MENU ZINFOS
Communiqué

La dengue prolifère, Ratenon interpelle le ministre


Le député Jean-Hugues Ratenon interpelle le ministre de l'Outre-mer, Sébastien Lecornu, au sujet de la dengue. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Vendredi 23 Avril 2021 à 10:05 | Lu 639 fois

La dengue prolifère, Ratenon interpelle le ministre
Monsieur le Ministre

L'épidémie de dengue poursuit sa progression dans notre île avec des hospitalisations en nette augmentation.

Du 05 au 11 Avril, on recense 1416 cas confirmés et 2 décès soit une moyenne de plus de plus de 200 cas journaliers. Il est urgent d’agir en augmentant considérablement les moyens sur le terrain pour la lutte anti vectorielle.

En 2006, pour faire face à la crise du Chickungunya, drame sanitaire de l’époque, l'Etat, l'ARS, les collectivités, les pompiers, les communes, les associations, la population se sont unis, les moyens ont été mis et le virus fut éradiqué.

Les emplois aidés avaient joué un rôle très important dans le dispositif.

La présence du Covid et de la leptospirose sur le territoire réunionnais nous oblige à encore plus de vigilance et d’action efficace. La population souffre moralement et physiquement pour certains, nos hôpitaux, nos personnels de santé sont déjà à rude épreuve et donc l’urgence est là.

Il serait opportun de réactiver le Plan Ravine comme le demandent les forces vives, notamment le collectif Gilets Citoyens 974.

Monsieur le ministre, l’heure n'est plus aux chiffres mais à l'action et cette prolifération de dengue et de leptospirose est bien le résultat d’un relâchement sur le terrain. Au moment où vous prenez connaissance de cette demande certains de nos concitoyens sont encore en réanimation à cause du Covid, de la dengue, ou de la leptospirose. Comprenez que cela devient insupportable à la population. D’ailleurs l’association des maires exprime des inquiétudes et sollicite déjà des moyens supplémentaires. J’ai donné l’alerte à l’assemblée nationale dernièrement et je réitère ici un certain nombre de demandes.

Peut-être me vanterez-vous le mérite des 40 agents venus directement de la métropole. Mais sachez que cela me désole, car les moyens humains existent et nous les avons sur le sol réunionnais. Ils ne demandent qu’à être mobilisés.




1.Posté par JORI le 23/04/2021 15:27

Cela doit être la même chose que pour le covid, certains diront qu'on ne meurt pas de la dengue mais des comorbidités déjà existantes chez les défunts!!!😂😂😂

2.Posté par A mon avis le 23/04/2021 15:30

" Mais sachez que cela me désole, car les moyens humains existent et nous les avons sur le sol réunionnais. Ils ne demandent qu’à être mobilisés."


N'y a-t-il donc aucun moyen de prendre des décisions locales pour mobiliser ces moyens humains existants ?
Des initiatives locales ne sont donc pas possibles ? Manque d'imagination ?
Faut-il absolument faire une demande à Paris ?

Il est vrai que les décideurs régionaux ont d'autres préoccupations électorales et judiciaires !

3.Posté par Mwin la pa di le 23/04/2021 17:57

Mais sachez que cela me désole, car les moyens humains existent et nous les avons sur le sol réunionnais. Ils ne demandent qu’à être mobilisés. Moi Mr RATENON c'est le concitoyen qui me désole il n'a guère le souci des autres et encore moins un projet de société. Et vous en dehors de pleurer auprès du ministre, que faites vous avec vos concitoyens ? quelle campagne sur le terrain ? quelle chasse au moustiques et ....

4.Posté par Mwin la pa di le 23/04/2021 18:06

"Mais sachez que cela me désole, car les moyens humains existent et nous les avons sur le sol réunionnais. Ils ne demandent qu’à être mobilisés." Moi Mr RATENON c'est le concitoyen qui me désole il n'a guère le souci des autres et encore moins un projet de société. Et vous en dehors de pleurer auprès du ministre, que faites vous avec vos concitoyens ? quelle campagne sur le terrain ? quelle chasse au moustiques et ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes