MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La dengue, l’autre fléau sanitaire…


Par Jean-François Nativel, élu d’opposition à Saint-Paul - Publié le Mercredi 9 Juin 2021 à 17:12

L’épidémie de dengue frappe actuellement de façon sévère, notamment la région ouest, malgré l’arrivée de l’hiver. Il ne se passe pas un jour sans que l’on ne rencontre des personnes tombées malades, parfois avec des complications nécessitant une perfusion, voire une hospitalisation.

La crise COVID a totalement occulté la dengue. Il n’y a pas eu d’anticipation ni de véritable prévention afin de mobiliser la population pour l’entretien des jardins, ou encore d’actions de démoustication à la hauteur de l’ampleur de cette l’épidémie.
  On constate de nombreux cas survenus dans des quartiers, et parfois même dans la même résidence. Les gens s’inquiètent à raison, et s’agacent aussi, car ils ne voient pas assez sur le terrain d’équipes de lutte anti vectorielle de l’agence sanitaire locale. Leurs services sont d’ailleurs très difficiles à joindre par téléphone et même par mail.
 Le sentiment d’impuissance de la population laisse place à la colère. Il aurait fallu prendre des mesures drastiques pour juguler cette épidémie de grande ampleur dès son apparition.

 Les pharmaciens constatent une hausse significative de la fréquentation : une ordonnance sur trois concerne cette maladie. Cela fait dire à l’un d’entre eux, avec 2000 cas officiels par semaine (bien plus au réalité) et de plus en plus de formes graves, que nous serions face à une situation qui se rapprocherait de celle du chikungunya, qui avait ravagé notre île en 2006.

Bien évidemment, il faut également que l’ensemble des citoyens se mobilisent pour faire la chasse aux gites larvaires encore trop nombreux dans les cours et limiter les dépôts sauvages. Mais il est aussi du devoir de l’ensemble des élus de prendre les responsabilités qui sont les leurs, face au constat d’autorités sanitaires débordées par la COVID !

 Ils doivent engager les moyens sur le terrain pour répondre aux besoins de la population démunie face à ce fléau. Combien d’entre eux savent qu’il existe depuis 2019 un guide à destination des élus édité par l’ARS ?

 Un guide qui précise que les élus doivent  : « renforcer l’entretien des sites particulièrement propices à la prolifération des moustiques (cimetières, ravines...), renforcer la propreté urbaine (gestion des dépôts sauvages, friches, évacuation des véhicules hors d’usage et des pneumatiques usagés ...), renforcer l’entretien des bâtiments communaux, et notamment des écoles (élimination hebdomadaire des gîtes larvaires), pour les opérations de renforcement de salubrité publique (élimination des gîtes larvaires), recruter des emplois PEC, informer et communiquer auprès des administrés, sensibiliser et éliminer les gîtes larvaires au domicile des particuliers, pour les opérations de sensibilisation et d’information, faire appel à des volontaires du service civique et des emplois PEC et soutenir des équipes d’intervention pour l’accès aux propriétés au besoin (médiateurs, pouvoirs de police) , réprimer les entreprises ou les particuliers dont la négligence est incompatible avec la lutte contre la dengue, intervenir sur le domaine privé en cas de refus ou d’absence du propriétaire (terrain à l’abandon) ». https://www.lareunion.ars.sante.fr/system/files/2019-03/2019-dengue-guide_a_destination_des_elus_1.pdf
 
 Combien de maires à l’île de la Réunion ont mis en place ces recommandations datant pourtant de 2019 ? Sont-ils trop occupés à courir derrière le Département ou la Région ?

Fort heureusement, l’épidémie va se tasser avec l’arrivée de l’hiver, mais il est déjà temps d’en tirer les leçons, afin de ne pas se retrouver dans la même situation l’année prochaine.
 
 




1.Posté par Raymond le 09/06/2021 19:03

Ils sont où nos responsables ? Tout le monde tombe malade, et ils ne font que faire campagne, pathétique

2.Posté par Lesseps le 09/06/2021 19:22

Au gourou nativel, quand vous parlez de ceux qui courent après les investitures, pourriez vous nous rappeler à combien d'élections vous vous êtes présenté pour courir le cachet et rentrer dans la grande famille des politiques condamnés pénalement .. Merci à Mr Tilliez de vous avoir brocardé dans un de ses éditos en soulignant votre mollesse en tant qu'élu d'opposition à SAINT PAUL. Vous vous réveillez bien tard concernant la dengue... La politique rends mou apparemment.

3.Posté par A mon avis le 09/06/2021 22:07

" Mais il est aussi du devoir de l’ensemble des élus de prendre les responsabilités qui sont les leurs,..."


Le dire c'est bien. Le faire c'est mieux ! N'est-ce pas Monsieur l'élu de Saint Paul ?
Qu'avez vous fait à part écrire ce billet ?

4.Posté par buckhulk le 10/06/2021 10:28

les politiques ne veulent que se faire élire ou réélire vraiment des PAUVRE TYPES !!

5.Posté par Alain NIVET le 10/06/2021 10:56

2 & 3) les "animateur " habituels.

Je ne suis pas l'avocat de Mr Nativel .

Si je le commente , c'est parce que j'ai échangé avec lui, et que j'ai compris sa démarche.

Comme vous n'y connaissez rien en politique, je vous explique .

A ce que je pense, mr Nativel est entré en politique pour concrétiser son projet qui est de rendre la mer aux surfeurs et autres baigneurs.

Quoi de mieux que de rentrer dans l'équipe municipale, même si c'est dans l'opposition ?
Il veut faire entendre sa voix, et il a raison .

Là, au sujet de la dingue, il est dans son rôle de lanceur d'alerte.

C'est un vrai scandale , cette épidémie de dingue !

Tout comme la fermeture du service d'Urologie de CHU !

Et là, Ô tristes commentateurs 2&3 , je ne vous ai pas entendus !

A.N.

6.Posté par A mon avis le 10/06/2021 16:48

@ 5.Posté par Alain NIVET
Vous racontez n'importe quoi. Vous mélangez tous les sujets : le surf, l'épidémie, l'urologie.
Et de plus, vous pensez pour Monsieur NATIVEL. On devrait vous appeler "Franlain NATIVET"

Que vient faire le surf dans "cette épidémie de dingue (sic)" (selon l'orthographe de Monsieur NIVET ) ??...
La "dengue" Monsieur NIVET, pas la "dingue" !

" Là, au sujet de la dingue, (sic) il est dans son rôle de lanceur d'alerte."
...écrivez vous Monsieur NIVET

Drôle de "lanceur d'alerte" que Monsieur NATIVEL, un élu qui reproche aux élus de ne rien faire ! Ah !.. Ah !.. Ah !...

7.Posté par Alain NIVET le 10/06/2021 19:48

6) Ama,

Vous n'avez pas été fichu de prendre position en faveur de la conservation du service urologique, et là, vous n'êtes pas pas fichu de prendre position en faveur de la lutte contre la dengue........

Les lecteurs vous seront reconnaissants !

A.N.

8.Posté par Lesseps le 10/06/2021 20:01

La buse navet : on s’en fout de vos commentaires ... pondez vos textes sans intérêt et laissez les grandes personnes discuter et commenter ... pour info Mr l’amateur c’est la dengue et non la dingue ... quelle buse ce navet ... marre de commenter (…)

9.Posté par Alain NIVET le 10/06/2021 21:33

8) Lesseps, l'échappé du CHS, vous savez lire ? J'ai écrit "la dengue" .

Mais de quel droit dites vous "on s'en fout" ? Vous représentes qui et quoi ?

"Marre de commenter" avez vous dit !

Sage résolution, cela nous fera des vacances.

A.N.

10.Posté par A mon avis le 10/06/2021 22:56

@ 7.Posté par Alain NIVET

Vous n'avez pas remarqué que je prends position contre les mensonges que vous racontez et les bêtises que vous écrivez !

Je constate que maintenant vous savez écrire "dengue" sans faire de faute. C'est déjà ça !
C'est vous qui devriez m'être reconnaissant !

11.Posté par Lesseps le 11/06/2021 05:30

@ navet : par contre vous partagez un gros point commun avec le gourou : toujours dans les équipes perdantes... quand on est un looser c’est à vie 😂😂 Quant à vos problèmes de vues concernant votre orthographe de la dengue (« dingue » pour vous) cela doit venir de votre âge ... et oui tout le monde se fout de votre avis ... d’ailleurs plus personne ne lit vos billets creux et vides..

12.Posté par Alain NIVET le 11/06/2021 10:06

10) Ama

Je remercie la critique, souvent lassante, de sieur Ama .

Depuis le temps que vous commentez vous ne savez pas comment fonctionne ZINFOS ?

Une fois que le commentaire est parti, vous ne pouvez plus le rattraper.....

Question pertinente : vous n'avez rien à faire ?

A.N.

13.Posté par Non fo pas exagérer le 11/06/2021 11:40

Et voilà un cas de dengue déclaré juste à coté de chez moi.

Je vais interdire aux moustiques de mes voisins de rentrer chez moi, je vais brûler les plus malins passés par des fenêtres mal fermées, de prendre de la vitamine B1 en très grande quantité afin que mon corps dégager une forte odeur de pharmacie, ce qui fait reculer les moustiques les plus affamées.

Mais l'ARS doit continuer ses efforts de démoustication. Sans espoir de tuer les milliards de moustiques qui vivent sur notre île. D'ailleurs ces moustiques ne sont pas porteurs des virus. Ils sont sains jusqu’au moment où ils piquent un sujet atteint de la dengue. C'est là que commence le danger pour les voisins.

Pour les ravines je pense acheter un chalumeau pour enflammer les trous de crabes qui contiennent des millions de moustiques.

14.Posté par Non fo pas exagérer le 11/06/2021 11:40

Et voilà un cas de dengue déclaré juste à coté de chez moi.

Je vais interdire aux moustiques de mes voisins de rentrer chez moi, je vais brûler les plus malins passés par des fenêtres mal fermées, de prendre de la vitamine B1 en très grande quantité afin que mon corps dégager une forte odeur de pharmacie, ce qui fait reculer les moustiques les plus affamées.

Mais l'ARS doit continuer ses efforts de démoustication. Sans espoir de tuer les milliards de moustiques qui vivent sur notre île. D'ailleurs ces moustiques ne sont pas porteurs des virus. Ils sont sains jusqu’au moment où ils piquent un sujet atteint de la dengue. C'est là que commence le danger pour les voisins.

Pour les ravines je pense acheter un chalumeau pour enflammer les trous de crabes qui contiennent des millions de moustiques.

15.Posté par Alain NIVET le 11/06/2021 19:30

11) Lesseps

La madame Irma de ZINFOS :

"Plus personne ne lit vos billets"

Vous parlez au nom de qui e de quoi ?

A.N.

16.Posté par L'extra terrestre le 11/06/2021 22:18

Quelqu'un peut-il m'expliquer si les moustiques servent à quelquechose dans l'écosystème?
A vous entendre ils ne servent sur terre qu'a emmerder les êtres humains et il faut tous les exterminer?
En Inde dans certains temples, des indiens leur offre leur dos en guise de garde-manger...

17.Posté par L'extra terrestre le 11/06/2021 22:23

Est-ce que tous les politiques tout comme un grand nombre de commentateurs ci-dessus sont tous pareils?
Critiquer ce que disent et font les autres plutôt que de définir ensemble des solutions et passer à l'action?

18.Posté par L'extra terrestre le 11/06/2021 22:25

Ou est-ce que les êtres humains ne se sont pas encore rendus compte en 2021, que peut-être il n'y avait aucune solution?

19.Posté par L'extra terrestre le 11/06/2021 22:29

La solution serait peut-être que les êtres humains se mettent à consommer les moustiques autant que les animaux d'agriculture...mais ils semblent avoir du mal avec les espèces "volantes"...hein?

20.Posté par Non fo pas exagérer le 12/06/2021 12:30

L'ARS dresse des politiques sanitaires pour les populations sans même envisager de traiter au cas par cas.

L'ARS doit continuer ses efforts de démoustication. Sans espoir de tuer les milliards de moustiques qui vivent sur notre île. D'ailleurs ces moustiques ne sont pas porteurs des virus. Ils sont sains jusqu’au moment où ils piquent un sujet atteint de la dengue. C'est là que commence le danger pour les voisins Leur rapas de sang peut être assaisonné d'ivermectine..

C'est aux médecins de trouver une solution au cas par cas.

21.Posté par Dr Anonyme le 13/06/2021 11:01

De la part des mairies c'est d'un triste. De la part des médecins ce n'est pas mieux.

Je cite l'article : "Rappelons que la circulation du virus se poursuit sur l'île et que le nombre de formes graves est en augmentation."

Premier commentaire : surtout sur les cotes où les habitations sont très proches l’une de l’autre.

La circulation du virus se fait d'un sujet malade de la dengue à son voisin encore sain. Un seul moustique est en cause dans cette circulation. C'est lui le porteur.

Or les moustiques femelles ne peuvent pas voler plus que vingt mètres lourdes d’e leur repas de sang.

Il n'est pas inutile de lutter contre tous les moustiques. Nous avons besoin d’une bonne hygiène oui.

Cependant elle est insuffisante pour traiter une épidémie! Il est capital de combattre d'abord le seul moustique qui porte le virus avant de tenter de tuer les millions qui ne portent pas de virus.

L’ARS s’est auto-désignée responsable de cette augmentation. En effet elle ne vise pas la bonne cible.

L'ARS dresse des politiques sanitaires contre la dengue. Ce sont des mesures pour les populations sans même envisager la possibilité de traiter au cas par cas. Or depuis trois ans, l’ARS est en échec.

Bien entendu l’'ARS doit continuer ses efforts de démoustication pour des raisons de santé publique.

Cela reste sans espoir de tuer les milliards de moustiques qui vivent sur notre île.


D'ailleurs ces milliards de moustiques ne sont pas des porteurs des virus. Ils ne naissent pas dangereux. Ils sont sains jusqu’au moment où ils piquent un sujet atteint de la dengue.

C'est là que commence le danger pour les voisins Leur repas de sang peut être assaisonné d'ivermectine. Il suffit que le nouveau malade soit piqué.

C'est aux médecins de trouver une solution au cas par cas : l’ivermectine. Cette molécule n'a aucun effet secondaire chez les humains.

Une expérience de 30 ans chez les malades atteints par la gale ou par la filariose de Bancroft le démontre on ne peut mieux.

Par contre, la molécule est bien connue depuis 30 ans chez les vétérinaires pour leurs effets chez les tous les invertébrés donc les moustiques sans affecter les troupeaux d'animaux de rente.

Faut-t’il continuer sur la voie indiquée par l’ARS ou, au contraire, ajouter un peu de médecine ? C’est une question.

En résumé, au lieu de chercher, en vain, à tuer des milliards de moustiques non porteurs, il serait plus efficace de ne viser que les seuls moustiques porteurs.

22.Posté par A mon avis le 13/06/2021 16:27

@ 21.Posté par Dr Anonyme

Si j'ai bien compris, l'ivermectine est la solution pour traiter la dengue. Mais traiter le malade n'est pas suffisant pour éradiquer la maladie, car le moustique qui a piqué le malade avant son traitement va propager la maladie.
Pour éradiquer la maladie, il serait donc nécessaire de traiter tout le monde à l'ivermectine à titre préventif, un peu comme dans les années 50 ou 60 des comprimés de nivaquine étaient administrés aux élèves des écoles.

23.Posté par Dr Anonyme le 13/06/2021 20:56

Non pas pour traiter la dengue actuelle mais pour casser la transmission du virus par un moustique !

Par contre traiter tout le monde le même jour pour ne plus avoir de Covid là c'est une bonne solurion.

24.Posté par Dr Anonyme le 14/06/2021 09:06

@A mon avis. La remarque est juste. Mais ce n'est pas le traitement de la dengue mais celui de l'épidémie. A mon avis, les laboratoires les premiers informés de la positivité des examens de la dengue doivent prescrire de l'ivermectine, non pour guérir le malade mais pour préserver son entourage.

25.Posté par A mon avis le 14/06/2021 11:05

@ 23.Posté par Dr Anonyme
Quel est le cycle de transmission du virus de la dengue par le moustique ?
Le moustique pique un malade. Il ingère des virus.

Mais ensuite ?
- les virus sont-il "intégrés" à l'organisme du moustique ?
- Où sont les virus lorsque le moustique pique une autre personne ? Dans sa "salive" injectée lors de la piqure ?
- la femelle moustique contaminée, transmet-elle les virus dans ses œufs lors de la ponte ?
- les moustiques de la génération suivante sont-ils porteurs du virus, et dont vecteurs de la dengue ?

26.Posté par Dr Anonyme le 14/06/2021 13:18

@A mon avis. La ponte n'est pas contaminée, sinon nous aurions des millions de moustiques contaminants. Ce n'est pas le traitement de la dengue mais celui de l'épidémie.

27.Posté par A mon avis le 14/06/2021 18:15

@ 26.Posté par Dr Anonyme
(Je vous assaille de questions. Mais je pense qu'il est intéressant de connaître le cycle de contamination.)

Lorsque la femelle moustique a pompé du sang contaminé, que se passe-t-il ensuite :
- Où sont situés (ou stockés ?) les virus qui vont contaminer une autre personne au moment de la piqûre ?
- Le sang pompé est une source de protéines pour assurer la production des œufs. Combien de personnes peut contaminer une femelle moustique pour assurer une ponte ?
- Combien de pontes effectue un moustique-vecteur de dengue au cours de sa vie ?

28.Posté par Dr Anonyme le 15/06/2021 10:50

@A mon avis. La ponte n'est pas contaminée. Sinon nous aurions des millions de moustiques contaminants. Ce n'est pas le traitement de la dengue que nous proposons mais celui de l'épidémie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes