MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La démocratie mérite mieux que le fiasco du premier tour


Par Un actif "Front populaire" - Publié le Mardi 26 Mai 2020 à 09:36 | Lu 361 fois

À l’heure où la France se déconfine très prudemment, des maires viennent de signer une tribune dans les médias. Leur appel à organiser le second tour dès la fin juin, dans un mois, est pavé de bonnes intentions.
 
Si l’argument de l’efficacité économique peut se justifier, celui-ci est très contestable et peut se retourner comme un gant. 
 
Rappelons à ces démocrates et ces maires pressés que ce premier tour a été organisé dans des conditions ubuesques, des millions d’électeurs ne se déplaçant pas par peur, après les annonces du président puis du Premier ministre : les Français, plus logiques que leurs gouvernants, ont boudé les urnes. Entre leur santé, leur vie et celles de leurs proches ainsi que leur devoir électoral, ils ont choisi et adopté, eux, un comportement cohérent. Résultat : un effondrement historique du taux de participation pour les municipales.
 
 Des messages contradictoires également : inciter fortement à ne plus sortir, ne plus fréquenter les lieux publics et, en même temps, maintenir le premier tour des élections municipales, avec tous les déplacements et les contacts que cela impliquait.
 
Ce premier tour a bel et bien été un naufrage démocratique.
 
Emmanuel Macron a pris le risque, en maintenant ce premier tour, d’éloigner un peu plus les Français de la vie démocratique tout en prétendant le contraire : « Il est important d’aller voter dans ces moments-là… » Facile ou irresponsable ? Calcul ou erreur d’appréciation grossière ?
 
Les électorats âgé, fragile et populaire n’ont-ils pas été les plus concernés par l’abstention ?
 
Et il est évident que le jeu démocratique n’a pas fonctionné normalement.
 
Le manque d’anticipation et de bon sens de MM. Macron et Philippe est saisissant : ils subissent les événements. Mais ils ne sortiront pas indemnes de ces graves erreurs d’appréciation dans ces décisions contradictoires et toujours tardives !
 
 Emmanuel Macron a tout intérêt à ce qu’Édouard Philippe, lui-même en lice au Havre, soit élu rapidement, pour s’en débarrasser en douceur et nommer au plus tôt un autre Premier ministre et un autre gouvernement. Il n’aura quand même pas le culot de prétendre à une politique différente avec les mêmes ministres ! 
 
Encore qu’avec ce mythomane de la politique, on peut s’attendre à tout.
 
" Le gouvernement Macron est totalement perdu face à ses promesses  “  …    
 
Qui sait, les électeurs qui ont parfois eu l’impression d’avoir été pris au piège auront peut-être des choses à exprimer qu’ils n’avaient pas bien perçues début mars ? 
 
N’est-ce pas à cela que sert, d’abord, une élection ?




1.Posté par kabolapo le 26/05/2020 13:02

elections de pacotille il y aura 70% d abstention dont moi ma famille et mes proches des maires illegitimes pour 6 ans scandaleux a oublier tres vite

2.Posté par Kunta Kinté le 28/05/2020 08:47

@ kabolapo le 26/05/2020 13:02

Certains partisans du vote blanc continuent donc à demander à ce que ce choix soit pris en compte dans les suffrages, voire à ce qu'une élection soit invalidée si le pourcentage de votes blancs dépassait un certain seuil.

Pour ces municipales ( juin 2020 ), le vote blanc sera comptabilisé (loi du 21 février 2014).
A ne pas confondre avec l’abstention ou le vote nul.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes