Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

La démocratie est-il un droit ou passe-droit

Ce mercredi 27 mars 2013, pour le maire de Bras-Panon et son conseil municipal majoritaire, c’était la dernière fois qu’ils délibèrent sur le budget. Nous avons assisté à de joute verbale, d’un côté un maire bafouant les règles démocratique et de l’autre un opposant, qui argumente sur des propositions. Cela fait cinq ans que Monsieur […]

Ecrit par L’humain avant tout. – le jeudi 28 mars 2013 à 11H31

Ce mercredi 27 mars 2013, pour le maire de Bras-Panon et son conseil municipal majoritaire, c’était la dernière fois qu’ils délibèrent sur le budget. Nous avons assisté à de joute verbale, d’un côté un maire bafouant les règles démocratique et de l’autre un opposant, qui argumente sur des propositions.

Cela fait cinq ans que Monsieur ATCHAPA Jeannick subit des attaques du maire et de ses sympathisants. Il y a un an encore, il était obligé de sortir de la salle du conseil sous l’escorte des policiers.
Existe-t-il une démocratie dans le conseil municipal ?

Depuis la loi 1884, le conseil exerce ses compétences en adoptant des « délibérations ». Ce terme désigne ici les mesures votées. En tant que citoyens ne manquant aucun de ses fameux conseils, je trouve déplorable ce genre de comportement. A Bras-Panon, lors de ces soi-disant délibérations, nous retrouvons ce fameux maire, en « show man » qui empêche l’opposant Monsieur ATCHAPA Jeannick de s’exprimer sur l’ordre du jour.

L’opposant est sans cesse dans la résistance, sous la menace de sa faire couper le micro, il a du mal à se faire entendre. Tout se termine en show après le départ des représentants médiatiques.

Le conseil municipal est un lieu de débats où chaque membre peut exprimer son point de vue, la diversité des points de vue permet le conseil municipal de prendre des décisions éclairées qui seront profitables à toute la population. Des décisions dans l’intérêt collectif car celui-ci n’est pas simplement la somme des intérêts privés.

Monsieur ATCHAPA Jeannick s’est engagé avec passion pour le développement de la municipalité, à voir et à entendre ses prises de paroles pertinentes, ça donne le goût à tout le monde de s’engager !

Aujourd’hui, je vous le demande monsieur le maire, arrêter de monopoliser la parole lors des conseils, « met galet su out langue » comme vous le dite souvent aux autres.

Laissez Monsieur ATCHAPA Jeannick s’exprimer, nous sommes en démocratie n’est-ce pas. A moins que la peur d’entendre le « vrai » sur des questions pertinentes, vous inquiète dans ce cas là.

Passez le micro à Monsieur ATCHAPA Jeannick, vrai opposant à la bêtise humaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...