MENU ZINFOS
Société

La dématérialisation des pièces d’identité arrive bientôt


Après la CNI, le permis pourra bien être importé sur l’application France Identité, actuellement en phase test. D’ici 2024, vous pourrez présenter cette version numérique de votre pièce d’identité sur votre smartphone.

Par NP - Publié le Dimanche 21 Mai 2023 à 06:30

Celestin92, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Celestin92, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Est-ce la fin de la peur de perdre ses papiers ? Avec l’entrée en service pour le grand public de l’application France Identité d’ici 2024, le gouvernement a confirmé que le permis de conduire fera partie des pièces qui pourront être importées. Les forces de l’ordre pourront ensuite scanner la version numérique avec leur propre application sur leur smartphone professionnel. 

Une fois sa CNI importée avec succès, l’utilisateur devra également importer une preuve de ses “droits à conduire”, via une demande à la base de données de la Délégation à la sécurité routière. Autre possibilité, transmettre à l’application un RIR (relevé d’information restreint), qu’il est possible d’obtenir via le site gouvernemental Télépoints

À terme, l’application France Identité pourra fournir des attestations prouvant votre droit à conduire pour les loueurs de voitures ou l’employeur. Une version physique sera pour autant toujours utile, notamment à l’étranger. 

Cette vague de dématérialisation ne risque pas de s'arrêter, prochaine sur la liste :la carte vitale en 2025. 




1.Posté par Bzeur paké le 21/05/2023 07:06

Bienvenue dans le monde numérique la matrice de contrôle totale sur les individus.
Exactement ce pourquoi ted kazinski à publier son manifest de mis en garde...
Mais la plupart des gens sont déjà trop occupé dans ce monde virtuel (Facebook et Instagram)
Qui absorbe votre temps et votre attention....
Un proverbe dis pourtant un homme avertit en vaut 2.
Allez les moutons en rang jusqu'au précipice.

2.Posté par Balthazar le Barbar le 21/05/2023 07:36

En route vers le nouvel ordre mondial.

Après la dématérialisation de la monnaie fiduciaire laissant place à la monnaie scripturale MAIS surtout electronique ( qui a fait perdre la valeur réelle de « l’argent » cf : c est ça l’inflation, certainement pas l’augmentation des prix du commerce ) la dématérialisation de vos papiers et le regroupement dans un serveur.

La suite de tout ça, après la carte vitale, le casier judiciaire etc etc etc => imaginez un monde où en un clic, un employeur, un propriétaire de logement, un vendeur pourraient avoir accès à votre profil, qu’on pourrait appeler un Identifiant Citoyen ( pas mal ça ).

« Eh bien alors Monsieur ??? Je vois que vous avez 13 factures non payées sur la période de 2027 à 2029, vous êtes mauvais payeur, quittez mon établissement »

« Monsieur l’agent je me suis fait voler mon sac a dos lors d’une randonnée » « et vous êtes sûr que ce n’était qu’une randonnée ??? Car sur votre identifiant citoyen nous voyons quelques petits problèmes avec l’alcool, de plus votre véhicule est toujours signaler comme pollueur, arrangez cela avant de venir geindre pour un sac !!! »


Et allons plus loin, l’identifiant qui indiquera notre consommation personnelle de CO2, d’eau et d’électricité => soyez un bon citoyen, nous savons tout de vous.


Mais où allons nous ? Est ce vraiment là le monde que nous souhaitons laisser à nos enfants ? Je suis relativement jeune et je me retrouve de moins en moins dans cette folie appelée progrès qui emmène notre monde dans un avenir loin d’être radieux, libre et sain. Tout cela nous promet des lendemains difficiles.

En même temps, pourquoi s’arrêteraient ils là ? Ils ont compris que pour aller prendre un steak frite et un jus , ils pouvaient exiger un pass sanitaire qui classifiait les citoyens en deux catégories : autorisé / non autorisé.

3.Posté par Freedom fighter le 21/05/2023 07:38

Un Métier d'aujourd'hui et de demain le piratage informatique... Merci Manu continues comme ça.

4.Posté par Devieuxsouvenirs le 21/05/2023 07:58

Un vrai boulevard pour les hackers moyennement doués

5.Posté par JESUISUNCON le 21/05/2023 08:12

SI VOUS ACCEPTEZ
VOUS ACCEPTEREZ BIENTOT LA MARQUE DE LA BETE
LA PUCE ELECTRONIQUE SOUS LA PEAU
LE PIRE DANS CETTE HISTOIRE
C EST Que a cause de votre betise
VOUS ENTRAINEREZ LE RESTE DE LA POPULATION DANS UNE OBLIGATION QUE BEAUCOUP NE DESIRENT PAS

6.Posté par Futurlontan le 21/05/2023 06:15

Et après quoi d'autres!?

7.Posté par Squid le 21/05/2023 08:29

Je le souviens du reportage d'un physicien qui n'avait pas de smartphone car il n'en voyait pas l'utilité et était dans l'incapacité de résoudre un problème bancaire car on lui demandait de passer par l'application.

Comment feront nos gramounes avec la carte vitale ?

8.Posté par Royal Bourbon le 21/05/2023 08:31

C'est parfait pour moi ! Manque plus que la carte grise et l'assurance en demat ce que j'ai déjà fait dans mon smartphone !

Les délinquants et autres fraudeurs n'auront qu'à bien se tenir sur la route !

La carte vitale devrait elle aussi être dématérialisée et lisible chez les médecins en posant juste mon smartphone sur son lecteur via la technologie NFC ! Il faudrait que cette démarche soit généralisée en Europe et qu'on n'ait pas à demander au préalable à la cgss une carte CEAM

9.Posté par furax666 le 21/05/2023 09:16

ils sont capable de faire tout ça .....mais ils ne veulent toujours pas mettre en place le vote numérique...de peur que sur chaque sujet on donne notre avis .....comme retraite...peine de mort...cannabis...

10.Posté par ERIC le 21/05/2023 09:42

bientot un QR CODE POUR L ENSEMBLE


11.Posté par Devieuxsouvenirs le 21/05/2023 09:45

7. Exactement

12.Posté par Andrea le 21/05/2023 10:22

Bientôt la puce sous la peau 😗 et ça existe déjà,,!!!!!!!

13.Posté par DUBIDATIF le 21/05/2023 10:37

que faites vous si votre GSM disparait ??

14.Posté par Une de plus ! le 21/05/2023 10:41

Le smartphone devient donc obligatoire, et le jour où on le perd , on est bien dans la m..... !

15.Posté par Zendet le 21/05/2023 11:04

Cela évitera peut-être de se retrouver avec un trou de la casse à près de 8 milliards, je dis bien 8 milliards !

16.Posté par mécoué le 21/05/2023 11:44

Avec les achats ou abonnements devenant à termes obligatoires par fait de cautionnement généralisés, bien que ces gadgets d'emprisonnement numérisés, seront toujours non indispensables mais assurément plus préjudiciable à la vie, par la perte d’un savoir-faire basique ancestral, (Là, culture ou pas de la PEUR, les médecins malgré TOUT, meurent et quelques fois prématurément aussi ?!).
En conséquence par : 5G et plus; adjuvant graphème en injection; smartphone; cartes bancaires, vitales ...; GPS voiture, électroménager connecté; CNI dématérialisé..., le tout relayé en permanence par les satellites stationnaires de géolocalisation, de ce fait et désormais l'individu sera surveillé dans ses moindres faits et gestes.
Dans le but de se faciliter l'existence, avec et par la dématérialisation de TOUT en perspective (argent, surveillance, contrôle...), l'Homme de toute pièce aura confectionné sa désormais « Permanente Prison » dont les clés seront détenues que par la minorité dirigeante (mafieuse ou pas), comme c’est déjà le cas dans moult domaines.
Vive le Progrès : la pa cé, met’ enkor ?!

17.Posté par Jirimbelle le 21/05/2023 14:02

Ce n est qune etape ...Leur but est de connecter les cerveaux avec les machines pour controler toute la population et faire de nous leurs esclaves sur mesure .. renseignez vous sur leur plan.. il est grand temps

18.Posté par PERE VERT le 21/05/2023 15:41

PereVert
A Royal Couillon.

Tu sera moins content quand tu te fera voler ta CNI par un gamin hacker de 10 ans.

Même CNI qui sera achetée sur le darkweb par un terroriste pour entrer en France et commettre un attentat.

Voilà le futur qui t'attends. Très envieux !

19.Posté par Lansyin le 21/05/2023 19:07

Super initiative ! Ça va être très pratique. Malheureusement l'accès en anticipé à l'application France Identité est déjà plein.
On va patienter !

20.Posté par TICOQ le 21/05/2023 19:28

On appelle ça la simplification par la complication.
Le numérique était censé nous faciliter la vie....
Présenter un permis de conduire, document physique, aux FDO me semble être un geste citoyen sans comparaison avec un téléchargement sur une appli.

21.Posté par Réveillez vous le 22/05/2023 07:42

Restera plus que


L euro numérique ..............


la on sera bien coincé !


22.Posté par Expérimental le 22/05/2023 09:39

Le smartphone est remboursé par la sécu? En cas de vol, comment mes données vont être utilisés? Est ce que je perds mon identité à ce moment là? Un nouveau smartphone me sera rendu gratuitement?

23.Posté par Jls le 22/05/2023 10:18

Supposons que tout ce que vous savez n'est pas seulement faux, mais qu'il s'agit de mensonges soigneusement rédigés. Supposons que votre esprit est rempli de fausses croyances - sur vous même, sur l'histoire, sur le monde qui vous entoure - implantées là par des forces puissantes, de façon à vous leurrer dans la complaisance. Votre liberté est par conséquent une illusion. Vous êtes en fait un pion dans ce complot, et votre rôle est celui d'un crédule qui doit prendre son rang, si vous faites parti des chanceux.

- Charles Paul Freund

24.Posté par Lansyin le 22/05/2023 13:16

Mis à part mon commentaire précédent, tous les autres sont écrits par des complotistes incultes... Ah pardon des "éveillés" qui ont "fait leurs propres recherches" 😂
On trouve aussi des commentaires d'esprits faibles qui croient que les documents dématérialisés vont remplacer obligatoirement le papier...
Donc j'explique pour les esprits faibles ci dessus : il n'y a rien d'obligatoire, vous utilisez l'appli si vous le souhaitez. Les documents papiers existeront aussi.

25.Posté par Réveillez vous le 22/05/2023 16:34

@Lansyin

oui au début "si vous le souhaitez"....comme tous ce qui deviens obligatoire....

Comme les déclarations d impots....si vous le souhaitez ca sera sur internet et après...
on connais la suite ...n'est elle pas OBLIGATOIRE pour tous foyer équipé d internet ? OUI OU NON ?

à partir de ce juillet 2024, pour recevoir une facture, il faudra obligatoirement passer par une plateforme de dématérialisation. OUI OU NON ?

Pour envoyer les factures, ce sera obligatoire dès janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire OUI ou NON ?

et dès janvier 2026 pour toutes les entreprises. OUI ou NON ?

l euro numérique arrivera également.....non obligatoire bien sur...mais ca va tellement vous simplifiez la vie ..hein ...ca sera sécurisé aussi ...et puis....au fure et a mesure....

si vous êtes naïf ...C'EST VOTRE DROIT....
mais laisser les autres vous contrôlez c 'est votre décision PERSONNEL...

26.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 22/05/2023 21:33

Après la CNI, le permis pourra bien être importé sur l’application France Identité, actuellement en phase test. ....sur le soulip jaune de JORI......

27.Posté par Justedubonsens le 23/05/2023 09:47

A ceux qui doutent de la fiabilité du système. Qu’en est-il des passeports et autres pièces d’identité vierges volées chaque année et qui permettent l’entrée illégale de nombreux étrangers, Pensez vous que les documents physiques présentent une plus grande sûreté que les dématérialises ? Alors qu’il faut des mois pour refaire nos docs d’identité aujourd’hui il sera sans doute plus rapide de les obtenir. Et enfin combien de docs perdus ou volés actuellement qui peuvent faire le bonheur des faussaires ? Alors sans doute oui la puce intégrée vera le jour et rien ne changera pour chacun qui oublie qu’avec téléphone, opération bancaire ou administrative, contrôle d’identité’ caméra à tous les coins de rues on est cliques en permanence.

28.Posté par mécoué le 23/05/2023 12:23

En disant " NON MASSIVEMENT" aussi à la dématérialisation : des prises de RDV; des diverses déclarations; des transactions financières; des décentralisations d'acquittement factures et autres administrations publiques, du télé travail piège d’avenir insidieux..., de ce fait sans pour autant vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain, car en certains domaines les automatismes s'avèrent indispensables, néanmoins en revenant simplement aux pratiques courantes d'il y a 25/30, ans, combien d'emplois pourrait-on de nouveau remettre en place, pour ne plus rien perdre en dignité afin d’exiger la reconsidération du citoyen dans la limite des libertés réciproques ?
Quand on gagne sa vie à la sueur de son front (sans ici remettre en cause les solidarités existantes et indispensables, octroyées en cas de nécessité), on exige des comptes à l'instance dirigeante, on s'implique d'avantage dans la cité, on subit moins le « syndrome du canari en cage » et les masses populaires se font d'avantage respecter.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes