Revenir à la rubrique : Faits divers

La demande de libération du père Tual refusée, il reste à Domenjod

Le père Tual comparaissait hier, lundi, devant la Chambre d'instruction suite à sa demande de remise en liberté. Une requête rejetée mais qui a permis d'en savoir un peu plus sur les faits reprochés à l'ancien curé de Bras-Panon.

Ecrit par Benjamin Postaire – le mercredi 06 janvier 2010 à 11H12

Placé en isolement à la prison de Domenjod depuis le 18 décembre dernier et sa mise en examen pour agressions sexuelles, corruption et tentative de viol sur mineurs, le père Tual comparaissait hier devant la Chambre d’instruction. Était étudiée sa demande de remise en liberté.

L’audience est relatée par la presse écrite du jour. On y apprend que le jeune homme de 25 ans par qui l’affaire est arrivée est agent de sécurité en métropole. En 1993-94, alors qu’il est âgé de 9 ans, il pratiquait, tous les mercredis après-midi, des activités sportives avec d’autres camarades, activités supervisées par le père Tual. Selon lui, les enfants prenaient ensuite des douches tous ensemble. C’est là que le curé les aurait touché, mais également incité à se masturber et se faire des fellations entre eux. Pendant ce temps, parfois, le curé filmait. Le jeune homme révèle aussi que le prêtre aurait tenté, une fois, de le sodomiser.

Si la victime ne donne pas le nom des autres enfants, les enquêteurs auraient réussi à faire confirmer la majeure partie des propos auprès de cinq jeunes autres victimes. Au moment de l’interpellation du père, il était d’ailleurs en compagnie de huit garçons qui, eux aussi, racontent des séances de douches collectives avec le curé.

Le père Tual : « je suis marqué moralement ».

Hier, le père Tual a nié la majeure partie des faits. « Jamais de ma vie, je n’ai fait un geste en direction des enfants d’un point de vue sexuel », peut-on lire dans le Quotidien. « Je ne me suis jamais masturbé, je n’ai jamais filmé et encore moins tenté de violer », a, selon le Jir, expliqué le Père Tual. Il poursuit : « Je suis en cellule d’isolement. Je serais mieux dehors. Depuis 15 jours, trois semaines, je suis marqué moralement ».

Selon son avocat, le père Tual n’est pas une menace et doit être libéré sous contrôle judiciaire. Seulement pour l’avocat général, il existerait un risque de pression sur les familles mais également de récidive. La Chambre a finalement décidé de confirmer l’ordonnance de mise en détention. Le père Tual, qui a précisé vouloir rentrer dans son diocèse, à Rennes, retourne donc dormir en prison en attendant son procès. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.