Revenir à la rubrique : Economie

La délinquance coûterait 115 milliards d’euros à la France

L’Institut pour la justice, mouvement associatif de défense des victimes créé en 2007 et revendiquant  160.000 « sympathisants » vient de publier les résultats d’une enquête visant à chiffrer le coût de la délinquance : 115 milliard d’euros par an, soit 5,6 % du PIB. L’un des chevaux de bataille de l’association est la lutte contre les […]

Ecrit par ZEDron – le mercredi 05 mai 2010 à 11H45

L’Institut pour la justice, mouvement associatif de défense des victimes créé en 2007 et revendiquant  160.000 « sympathisants » vient de publier les résultats d’une enquête visant à chiffrer le coût de la délinquance : 115 milliard d’euros par an, soit 5,6 % du PIB. L’un des chevaux de bataille de l’association est la lutte contre les aménagements de peine des détenus.

L’auteur de l’étude est un certain Jacques Bichot, universitaire (professeur émérite à l’université de Lyon 3). Son étude statistique aurait pris en compte « la totalité des crimes et délits » commis sur le territoire national sur une période d’un an courant de juillet 2008 à  juillet 2009, exception faite des infractions routières, et en incluant  des coûts directs (préjudices subis par les victimes et leurs familles) et indirects (dépenses de sécurité publiques et privées)…

 « Le crime et la délinquance nous coûtent aussi cher que l’Éducation nationale, aussi cher que la totalité du système hospitalier », souligne l’étude. Par secteur, Jacques Bichot chiffre notamment les violences (homicides, viols, blessures volontaires, séquestration, etc.) à environ 14 milliards, le crime organisé à 16 milliards, les vols à 10 milliards, la délinquance en col blanc à 20 milliards….

Pourquoi une telle étude ?

L’association justifie sa démarche par une nécessaire mise en parallèle du budget alloué à la lutte contre la délinquance avec son supposé coût réel. Le gouvernement n’en aurait pas demandé plus, diraient les mauvaises langues. Lesquelles pourraient, non sans malice, voir dans le résultat de cette étude statistique un appel subliminal aux pouvoirs publics pour plus de fermeté à l’égard des délinquants en col blanc , les fameux « patrons voyous » et autres politiciens en indélicatesse avec la loi et la morale publique (qui nous coûteraient la bagatelle de 20 milliard d’euros) ?

Enfin, comme le souligne l’auteur d’un article du Point, si l’on peut concevoir le chiffrage d’actes délictueux tels que vols et infractions financières par exemple, comment décemment chiffrer le coût d’un viol ?

Comme quoi, les profondeurs de la science statistique sont plutôt insondables.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.