Revenir à la rubrique : Santé

La découverte prometteuse d’une protéine qui bloquerait l’infection du Sida

Un début de compréhension du mécanisme d'infection du syndrome de l'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme SIDA, est-il sur le point de voir le jour ? C'est ce que croit avoir cerné une équipe de recherches française qui a publié ses conclusions dans la revue "Nature".

Ecrit par . – le jeudi 02 juin 2011 à 10H25

Une équipe de chercheurs de l’Institut Génétique Humaine à Montpellier et ses collaborateurs ont identifié une protéine cellulaire qui permettrait de bloquer l’infection par le VIH de certaines cellules.
Ces protéines, appelées SAMHD1, seraient à l’origine de la non contamination par le virus des cellules de types dendritiques seulement car en général, le VIH infecte plusieurs autres cellules, plus souvent les lymphocytes.

La réelle avancée proposée par cette étude consiste, pour les médecins, à pouvoir cibler les cellules dendritiques avec des vaccins pour qu’il y ait une réponse immunitaire adaptée. Une première étape donc vers l’élaboration d’un vaccin voire un nouveau système immunitaire contre le VIH.

Les recherches doivent se poursuivre autour de deux types d’expériences. La première consiste à isoler la protéine SAMHD1 et de l’induire dans d’autres cellules pour voir si elle inhibe également le VIH par ailleurs.

La deuxième application consiste à faire que les cellules de types dendritiques détectent comme pathogène le VIH pour qu’elles puissent jouer leur rôle de protection immunitaire. Cette méthode consisterait donc à rendre ces cellules infectables pour comprendre davantage les mécanismes de l’infection du Sida et ses imbrications avec le système immunitaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.