Revenir à la rubrique : International

La date de naissance du Christ serait « faussée » selon le Pape

Dans un livre à paraître mercredi, « L’enfance de Jésus », le Pape Benoit XVI s’intéresse à la vie du Christ, et plus particulièrement à sa naissance. Il remet en cause les calculs du moine Dionysus Exiguus qui a fixé la naissance du Christ à l’an 0, « qui s’est à l’évidence trompé de quelques années dans ses […]

Ecrit par S.I – le mardi 20 novembre 2012 à 16H54
Dans un livre à paraître mercredi, « L’enfance de Jésus », le Pape Benoit XVI s’intéresse à la vie du Christ, et plus particulièrement à sa naissance. Il remet en cause les calculs du moine Dionysus Exiguus qui a fixé la naissance du Christ à l’an 0, « qui s’est à l’évidence trompé de quelques années dans ses calculs ». « La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant », indique le Pape, qui signe cet ouvrage non pas sous le nom de Benoit XVI, mais sous son propre nom, Joseph Ratzinger. 
 
Pour le chef de l’Eglise catholique, l’erreur porte sur « six ou sept années », selon un calcul lié à l’astronome Kepler. Mais ce chiffre peut-être réduit à quatre années selon les tables chronologiques chinoises, quand il aborde la question de la fameuse étoile qui aurait guidé les mages vers Bethléem. 
 
Les fameux « Rois-mages » qui seraient en réalité des savants perses, philosophes et astronomes. « La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être un fait vérifié. Elle pouvait orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un ‘roi des juifs' », poursuit le Pape.
 
Pour le premier volet de cette trilogie, le Pape s’était intéressé à la vie publique du Christ. Dans le second, il avait traité de la semaine sainte et de la mort de Jésus et avait fait une remarquable mise au point sur l’incompatibilité entre antisémitisme et christianisme. 
 
Dans ce troisième tome, Benoît XVI cherche à savoir si l’arrivée de Jésus sur terre, de la Vierge Marie et de Saint-Joseph, ont quelque chose de « vrai ». 
 
Il fait ainsi une nouvelle synthèse entre les données scripturales et les apports de XX siècles de réflexions dogmatiques. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique