Revenir à la rubrique : Océan Indien

La « danse du derrière » met le feu à la culture malgache

La danse du derrière, appelée « kolom-body », est au cœur de vives polémiques parmi certains acteurs qui militent au quotidien pour le développement de la culture malgache et son rayonnement. Lucien Randrianarivelo, directeur du Palais de l’Académie malgache de Tsimbazaza, à Tananarive, ne décolère pas sur le caractère provocant de la danse du derrière, véhiculée depuis […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 janvier 2013 à 10H44

La danse du derrière, appelée « kolom-body », est au cœur de vives polémiques parmi certains acteurs qui militent au quotidien pour le développement de la culture malgache et son rayonnement.

Lucien Randrianarivelo, directeur du Palais de l’Académie malgache de Tsimbazaza, à Tananarive, ne décolère pas sur le caractère provocant de la danse du derrière, véhiculée depuis quelques années dans la société à travers des clips musicaux qui instrumentalisent le corps féminin à des fins mercantiles, selon lui.

« Je ne vois pas en quoi le postérieur a quelque chose de beau et d’artistique dans cette danse qui montre ostensiblement cette partie du corps« , fustige Lucien Randrianarivelo, choqué par « la culture de provocation« .

De nombreux artistes sont du même avis et critiquent ouvertement une danse qui dénigre la femme et l’image qu’elle reflète à la société.

Mais quelques ardents défenseurs de cette pratique culturelle ne mâchent pas leurs mots, a contrario, pour défendre un héritage des régions côtières de la Grande Ile où la danse est vécue comme un art de vivre, comme le relate [lexpressmada.com]url:http://lexpressmada.com .

« Faire bouger le postérieur relève de la culture malgache. Comme on fait bouger les bras, les seins, le ventre, on fait aussi bouger le postérieur. Peut-être que dans les Hauts-Plateaux, les gens sont plus pudiques que sur les côtes… Mais il n’est pas question de montrer ostensiblement cette partie du corps. Les femmes portent souvent du salovagna (Ndlr : Habit de toile) quand elles dansent », argumente Jaojoby Eusèbe, auteur-compositeur et interprète.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.