Archivages - Zinfos974

La danse contemporaine avec des personnes handicapées

SPORT

Jeudi 18 Juin 2009 - 15:28

UNSS : STAGE DE DANSE


La danse contemporaine avec des personnes handicapées
Ces dernières vacances, nous avons participé dans le cadre de l’UNSS, à un stage de danse contemporaine organisé par notre professeur de sport, Mme Fourment. Ce stage accueillait 6 élèves du collège et 6 personnes handicapées provenant de l’Institut d’Education Motrice (IEM) de Saint-louis. Notre lieu de rendez-vous, le CASE de Saint-leu.
La danse est un sport qui comporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. On peut développer son endurance, ses capacités respiratoires et cardiaques, elle apporte aussi équilibre, créativité et confiance en soi.
Pour les personnes handicapées en particulier, la danse contemporaine est un moyen de redéfinir ses limites, de développer sa gestuelle et de sentir des sensations dans son corps.
En travaillant sur les ouvertures et fermetures du corps, les jetés (mains, pieds, tête), le poids et le contact, nous en avons appris un peu plus sur le mouvement de notre corps et sur la rencontre avec l’autre.
Nous avons aussi aimé le stage, car nous avons partagé des moments de complicité, rigolades et bains de mer, avec les participants. Cela nous a apporté de la joie de communiquer avec les personnes handicapées, nous nous sentions utiles.
Nous avons pu bénéficier de l’aimable intervention de  Mr Eric Languet de la compagnie Danse en l’R.
Présenté sur la place de la mairie le mardi 26 mai à 10h30, dans le cadre du programme Ville et handicap de la ville de Saint-pierre, l'atelier sera dirigé par Mr Eric Languet.


Article réalisé par Boyer Audrey et Rivière Prescilla
Alice Lenzini
Lu 2120 fois