MENU ZINFOS
International

La culture d’avocat fait des ravages environnementaux au Mexique


- Publié le Dimanche 6 Novembre 2016 à 08:59

La culture d’avocat fait des ravages environnementaux au Mexique
La "fièvre verte" mine le Mexique, premier producteur mondial d’avocat. En effet, la culture intensive de "l’or vert" détruit l’environnement à cause d'une déforestation massive et mène jusqu’au crime organisé.

Même le cartel de la drogue s’immisce dans la culture de ce fruit dont la production ne cesse d’augmenter: de 31.000 à 118.000 hectares soit environ 1,6 million de tonne en un an. À l’exportation, le prix du kilo se négocie entre 1,8 et 2,6 dollars. La demande a été multipliée par 30, soit un chiffre d’affaire de 58 millions de dollars en 2003 pour passer à 1,5 milliard l’année dernière.

Les Américains et les Japonais sont en tête des commandes. L’avocat étant l’ingrédient essentiel du sushi, le Japon débourse jusqu’à 106 millions de dollars pour commander ce fruit. Les Français sont en tête chez les européens. Un hectare d’avocatiers peut rapporter plus de 5.300 dollars par an.
 
Par conséquent, les agriculteurs envahissent les forêts de pins, dont certains sont endémiques pour planter des avocatiers. L’espèce la plus répandue est la Hass, créée par un agriculteur américain dans les années 20. Outre la déforestation, les habitants souffrent de maladies respiratoires, dues à l’utilisation intensive de produits agrochimiques. Ces derniers polluent également les eaux jusqu’aux nappes phréatiques, entrainant des problèmes de reins et de foie chez les habitants qui utilisent ces eaux. 




1.Posté par noe le 06/11/2016 09:25

Quand on voit à quoi ça sert les avocats en justice , on s'en tape durablement !

2.Posté par golf51 le 06/11/2016 10:09

C'est de l'humour noir noe !
Hélas beaucoup de gens gens meurent à cause de tous ces pesticides épandus. Toujours à cause des profits que cela génère et fait vivre des milliers de travailleurs mexicains.
Mais à quel prix!!

3.Posté par Avocat ta strophe! le 06/11/2016 11:25

" La "fièvre verte" mine le Mexique, premier producteur mondial d’avocat. En effet, la culture intensive de "l’or vert" détruit l’environnement à cause d'une déforestation massive et mène jusqu’au crime organisé. "

"Outre la déforestation, les habitants souffrent de maladies respiratoires, dues à l’utilisation intensive de produits agrochimiques. Ces derniers polluent également les eaux jusqu’aux nappes phréatiques, entrainant des problèmes de reins et de foie chez les habitants qui utilisent ces eaux. "

U n exemple des ravages environnementaux de l'activité humaine. Tout ça pour de l'argent!

Et si on attaque les gros agriculteurs, et le crime organisé, ils se paieront de "bons" .... avocats!

4.Posté par L'Ardéchoise le 06/11/2016 11:56

Je l'avais oubliée, celle-là, comme cause de déforestation massive...
Où ils sont, les véganes, grands consommateurs d'avocats aux multiples bienfaits pour nous dire ce qu'ils en pensent ?
C'est vrai, ceux de la Réunion sont moins concernés que d'autres, les avocats poussent volontiers sur l'île, et c'est un délice.
Alors pourquoi ne pas supprimer des champs de canne pour les transformer en vergers d'avocatiers et pouvoir ainsi mettre sur le marché des avocats français ? (si je n'ai rien loupé, la Réunion, c'est toujours la France, non ?)

"fait vivre des milliers de travailleurs mexicains"...
Plutôt "mourir" !

5.Posté par lesseps le 07/11/2016 14:29

@ l'ardéchoise : cela m'étonnerait que les vegans soutiennent le fait que la culture de l'avocat soit cause de déforestation et militent pour qu'on plante encore plus d'avocatiers au détriment de la planète... Faut arrêter de faire de l'anti-végétarien parce que c'est tendance en ce moment... suivre le troupeau ...

6.Posté par L'Ardéchoise le 07/11/2016 18:12

Ferdinand, je n'ai rien à cirer des tendances, pas plus que je n'ai besoin de suivre le troupeau : je suis assez grande pour trouver mon chemin toute seule.
Intéressez-vous à la présence de l'avocat dans les régimes végétariens, végétaliens et véganes.
Ainsi qu'au phénomène de mode dans les régimes autres.
Avec en plus l'utilisation massive de ce fruit dans des tas de produits de beauté, phytosanitaires etc...
Combien faut-il d'avocats pour un petit flacon d'huile ?

A mon petit niveau, je boycotte certaines provenances, point-barre.

7.Posté par lesseps le 07/11/2016 19:35

Suis bien d'accord avec vous ... boycottons donc tous les produits de beauté qui contiennent nombre de cochonneries qui esquintent notre planète :) les femmes seront les premieres à faire les efforts 😂😂 ou pas ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes