Zot Zinfos

La culture: Une menace pour M. Sinimalé ?

Mercredi 29 Octobre 2014 - 17:31

«  J’ASSUME : ce conseil communautaire  et mon conseil municipal sont contre la culture » déclarait Mr Sinimalé, en  assemblée plénière du TCO à St Paul  pour justifier la suppression des subventions aux associations  culturelles ( entre autres) à des fins économiques.

La parole du Président engagerait elle ceux des élus communautaires qui ne se sont pas exprimés ??? Il est vrai, le silence des autres maires ce soir là était assourdissant…
Que Mr Sinimalé soit contre la culture, on s’en serait douté après le combat acharné mené depuis la campagne électorale contre la médiathèque Cimendef véritable symbole de la connaissance et de la culture pour tous.

Aujourd’hui qu’il veuille couper les vivres aux associations culturelles, après avoir  multiplié les  critiques envers la politique culturelle de l’ancienne mandature, on s’en serait douté mais cela reste consternant, choquant et surtout inadmissible de la part d’un responsable politique qui prône «  une culture de proximité ».

Si ce terme a un sens… quand Mme Bello propose au début de sa mandature, en 2009, un opéra :  « Maraïna » du Théâtre Vollard , gratuit , réunissant plus de 2000 personnes venues  de tous les quartiers de St Paul, n’est ce pas de la culture de proximité ?
Lorsque  en 2010 sur la plate forme de Vue Belle,  3 représentations de la pièce de théâtre «  Vol somin kan » de Lolita Monga sont proposées au public, n’est ce pas de la culture de proximité ? Quand la municipalité signe une convention avec les Théâtres Départementaux afin de permettre aux saint paulois d’assister à des spectacles culturels de qualité pour 5 € , n’est ce pas de la culture de proximité ? Quand elle subventionne les associations culturelles qui sont pour la plupart des associations de quartier intervenant auprès des plus défavorisés ,  n’est ce pas de la culture de proximité ? Quand, pour la fête de la musique le 21 Juin elle subventionne les associations de quartier afin d’organiser cette fête, comme elles le souhaitent, n’est ce pas de la culture de proximité ? Quand le TCO propose l’accès aux spectacles de Lespas aux chômeurs et bénéficiaires du RSA pour 1€, n’est ce pas de la culture de proximité ?

Quand  le TCO soutient les interventions auprès des scolaires et les décentralisations lors des festivals (  Tempo festival de St Leu, TamTam, Danse Péi , Opus Pocus...) n’est ce pas de la culture de proximité ?

Le TCO   en subventionnant les salles de l’Ouest ( Lespas ,Kabardock, Séchoir) a permis la réalisation de  spectacles  dans les quartiers , chez l’habitant , des  résidences d’artistes dans les cases , les écoles, des rencontres  entre les artistes qui  ont touché des milliers de personnes  sur les cinq communes.

Peut être Mr Sinimalé n’a t-il  pas la même définition de la culture ?
Y aurait-il confusion entre l’animation , certes  nécessaire et indispensable  et  la culture ?

Supprimer les subventions aux associations , alors qu’elles oeuvrent justement pour  la diffusion de la culture auprès ( à proximité) des habitants des quartiers est  à mon sens une aberration….
Opposer la culture et l’investissement c’est oublier l’enjeu économique de la culture créatrice de nombreux emplois ,  source de richesses et d’attractivité pour notre territoire.

Rappelons nous Mr Sinimalé et ses colistiers ont martelé pendant la campagne : « Mme Bello  a fait mourir de nombreuses associations » ; voilà un des nombreux mensonges largement diffusé  …et  aujourd’hui  les mêmes  proposent au TCO la mise à mort de nombreuses associations de l’Ouest. Ayons  une pensée pour les acteurs culturels au sein de ces  associations qui, hier crédules, sont aujourd’hui dupés.

La culture fait-elle peur à Mr Sinimalé ? C’est probable car la culture étant un facteur d’épanouissement, d’autonomie, d’affranchissement, elle est une menace pour tous ceux dont le pouvoir repose sur des promesses, pour tous ceux qui considèrent la population comme une masse malléable .
 
Lors de ce conseil communautaire du TCO le masque est tombé : tout pour le privé : l’investissement privé, les constructions privées, les grandes surfaces privées,….et l’austérité pour la population .
L’Ecologie, la Culture, …circulez il n’y a rien à voir !

Or ,  une politique culturelle élaborée au sein de l’intercommunalité a pour objectif de fédérer et donner une identité à cette communauté de communes :
« Faire de l’Ouest un pôle d’excellence en matière culturelle » tel était un des objectifs du TCO…. Souhaitons que ces perspectives  demeurent  « la » ligne directrice des nouveaux élus pour que « vive la culture dans l’Ouest »

Suzelle Boucher
Ancienne Elue Déléguée à la Culture
Lu 2617 fois




1.Posté par doudou le 29/10/2014 18:21

madame BOUCHER , ou la assiste conseil communautaire . lavé in photo dans la presse si laquel moin la vu Miranville . kossa elle la dit quand SINI la di sa .
Moin lé sir elle la ferme son bouche, la pa di in mot pou la Possession .
elle i essaye fai romarque a elle mais qud i fo rouvre la bouche i di pas rien .
ah ! si la presse lété . moin lé sir elle la pas vi in caméra, sinon , elle noré cout devant pou fé voir à elle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!??????????????????????

2.Posté par Malraux le 30/10/2014 05:29

La culture: Une menace pour M. Sinimalé ?
Bien sûr une menace.
Tout le monde sait bien que ce que nous ne connaissons pas nous semble toujours une menace...le monde extérieur , l'autre , celui qui n'est "pas comme nous".
Et puis , un politique, surtout quand il est nul à en avoir honte pour lui, et surtout chez nous à la Réunion, ça considère toujours que le peuple , les gens ne doivent pas être instruits ni cultivés ( ce qui est légèrement différent) car alors , ils réfléchissent et sont capables de voir comment , depuis des décennies , ces gens là se goinfrent , nous trompent , sont aux ordres des décideurs économiques ( si, si , même tonton Paul , allié à certaines grandes familles)...et ils ont envie que ça continue.
Alors leur mot d'ordre réel c'est , sachons le :"oté Créole , reste dan fé noir et fait pas chier à moins"!

3.Posté par On reconnaît la plume le 30/10/2014 07:02 (depuis mobile)

On dirait les propos de m. Séraphin à la virgule près .c''est toujours la même culture qu''on propose d''habitude : moringue. Et en ce moment St Paul fleurit d''animation culturelle . Comme si pdt 6 ans on n''en n''avait jamais u

4.Posté par bidouille le 30/10/2014 09:49

J'ai envie de dire à cette bande fan d'Huguette Bello : il faut savoir tourner la page non ?
Vous froler le ridicule !

5.Posté par ESPRIT DE NULLE le 30/10/2014 10:51

Mme Boucher vous n'avez jamais brillé en culture durant ces six ans, vous avez oublié les petites associations culturelles de Saint-Paul, de proximité, réunionnaises, saint-pauloises.
Vous êtes tout simplement frustrée car vous croyiez monter sur un piedestal encore plus haut et solide en 2014 pour faire régner votre dictature.
Vous avez perdu les élections et vous n'arrivez pas à vous en remmettre, cela se voit par votre agressivité et ce Mr Séraphin (P.....) qui élève sa voix durant le Conseil Municipal ressemble à un Ch........ enragé lorsqu'il prend la parole, çà vous fait bien ch....... que Sini a gagné la mairie mais consolez-vous des specimens comme vous, hautains, arrogants, méprisants et fiers, nous la populations saint-pauloise n'en veut pas !

6.Posté par Quelle culture ? le 30/10/2014 11:01

çà vous fait si mal d'avoir perdu sinpaul, kosa nana donc ? L'argent gratis pou aller missions en métropole un tas, pou aller voir zenfants, zamants et familles oté lé dur seulement ou perde tout sa la subitement lé vraiment dur mi di aou. Navait un tas trésor Labuse à sin paul, un tas larzan pou partager, y fé mal pou perde tout sa.
Mais zordi zot la tout perdu et bien Séraphin ek Sizel ek Gamaris y doit repect lo Maire, sé tout se ki reste à faire mi di a zot, na point rien pou zot ici.

7.Posté par VICTOR HUGO le 30/10/2014 15:28

C'est vrai que cette dame Boucher n'a pas du tout été appréciée à Saint-Paul, remplie d'ignorance et de mépris, la population se demandait quoi une femme de la sorte y fait dans la culture.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >