Revenir à la rubrique : Culture

La cuisine réunionnaise peut désormais s’apprendre à Paris

Hier à Paris, Yveline Lee, traiteur événementiel, inaugurait en présence du délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’outre-mer, Patrick Karam, «l’Atelier de LiLi», la première boutique gastronomique qui propose des cours de cuisine ultramarine.

Ecrit par Bérengère Lefèvre – le vendredi 11 juin 2010 à 07H37

«L’Atelier de LiLi», situé dans le 11e arrondissement de Paris, n’est pas une enseigne ordinaire. Au-delà de la vente de produits réunionnais tels que la pâte gingembre-mangue ou le massalé, cette boutique design propose aussi, et surtout, des cours de cuisine ultramarine. Une première à Paris.

 

A l’origine de cette initiative, on retrouve une réunionnaise, Yveline Lee, traiteur événementiel installé depuis plus de 10 ans dans l’Hexagone. Hier, à l’occasion d’un cocktail d’inauguration, elle expliquait combien les cuisines et les produits ultramarins étaient méconnus en Métropole, d’où l’idée de cette « école » de gastronomie ultramarine.

 

Le concept consiste à permettre aux «élèves» de repartir avec leurs propres créations ei de les déguster. Les cours coûteront environ 20 euros et seront dispensés dans un premier temps par Yveline elle-même. Gâteau patates, samoussas ou bouchons, les curieux comme les gastronomes auront de quoi satisfaire leurs papilles.

 

Patrick Karam, délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’outre-mer, présent pour montrer son soutien, a félicité chaleureusement l’entreprise d’Yveline : « Elle met de la joie dans nos plats! Et à travers l’art culinaire réunionnais, c’est l’art du vivre-ensemble réunionnais qui se manifeste ».

 

Mais au-delà, c’est tout le savoir-faire culinaire ultramarin, pan de la culture ultramarine, que ce nouvel établissement est destiné à valoriser, puisqu’il sera également possible de découvrir des recettes antillaises. Le délégué espère que cette visibilité apportée aux Outre-mer,les fasse sortir des éternels clichés de sables blancs et cocotiers.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.