MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

« La critique est facile mais l’art est difficile »


Réponse à la « Porte-Parole » de la Droite Sociale

- Publié le Lundi 19 Janvier 2015 à 09:27 | Lu 1319 fois

J’utiliserai un proverbe bien connu pour débuter mes propos : « La critique est facile mais l’art est difficile ».

Elle correspond bien à votre dernier courrier des lecteurs. La politique est un engagement noble, de plus en plus difficile à mener en raison de l’image dégradée qui en est aujourd’hui véhiculée. Je respecte l’engagement politique lorsqu’il s’agit de défendre des idées.

Cependant, vos interventions écrites, à l’encontre notamment de Madame ORPHE, m’amènent à m’interroger sur le sens et la visée de ces attaques répétitives, relevant à la longue d’un comportement sectaire. Quelle est donc votre légitimité en politique, vous qui sortez de nulle part ? Etes-vous suffisamment reconnue pour vous permettre de remettre en cause les mandats que les électeurs lui ont accordés. Ses responsabilités sont le fruit d’un travail accompli, de valeurs défendues et d’une crédibilité acquise, ne vous en déplaise !

En piétinant cela, vous insultez tous ceux et celles qui lui ont fait confiance. La critique fait avancer lorsqu’elle est constructive. Elle discrédite quand elle se limite à l’insulte, à l’arrogance voire à l’agressivité. Une attitude qui relève souvent, dans votre cas, de la schizophrénie. Le débat politique est louable s’il est sain et lorsqu’il s’élève. Je constate cependant, à plusieurs reprises, que la posture que vous adoptez en est bien loin lorsque vous utilisez votre mandat d’opposante et votre responsabilité d’un Parti dit «droite sociale» (pour ma part anti-sociale) non pas pour faire des contre-propositions mais pour dénigrer l’opposant systématiquement et en l’occurrence, dans tous vos courriers, la femme politique qu’elle est. Vous déformez ses propos, dénaturez ses propositions pour masquer la vacuité de vos arguments. Evidemment que « tous les chômeurs sont pas alcooliques et tous les alcooliques ne sont pas chômeurs » ; Elle n’a jamais dit le contraire et vous le savez pertinnement alors il est facile d’attaquer des propos déformés.

Votre action se limite à prendre votre stylo pour faire de la très mauvaise caricature. C’est ce que certainement vos mentors appellent « le travail vaillamment mené au sein de l’opposition municipale de Saint-Denis». Ceux-là même qui ont un jour « balancé » à la presse de façon arrogante « le centre-ville de Saint-Denis ce n’est pas le Chaudron ». Vous êtes à leur image. Vous jugez les propositions de Mme ORPHE « archaïques », son discours « simple », remettez en cause sa compétence. Au nom de quoi et sous le couvert de qui portez-vous tous ces jugements ? De quel QI (quotient intellectuel) pouvez- vous vous targuer pour porter de telles attaques (en créole i dit souvent : « tortue i voit pas son queue ») ? De quelle inventivité, de quelle imagination avez-vous fait donc preuve pour faire avancer les dossiers de la Réunion ? Quelles sont vos propositions pour relever ces nombreux défis ? Veuillez m’excuser par avance si j’ai raté un pan entier de votre parcours politique pour ne pas le savoir !!!

En lecteur de vos courriers, je suis en droit d’attendre des contradicteurs supposés être dotés d’une intelligence (tout simplement), quelques contre-arguments aux critiques qu’ils formulent. A moins que vous estimiez que le chômage massif et structurel qui gangrène la population réunionnaise n’est pas la priorité première ? Que les problèmes de santé publique (l’alcoolisme, le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaire, les grossesses précoces, la mortalité infantile) qui, selon plusieurs études, sévissent dans les populations les plus fragiles, ne sont qu’affabulations ? Avez-vous au-moins conscience de vivre dans une société réunionnaise très inégalitaire ? Je peux comprendre cependant que cela vous dépasse en vivant dans un milieu privilégié, protégé. Se cacher derrière notre vivre-ensemble pour ne pas affronter les vrais maux de notre société relève d’une certaine irresponsabilité. Comment ne pas comprendre que si nous voulons préserver les fondements de notre République à savoir la liberté, l’égalité, la fraternité, nous devons nous attaquer aux inégalités ? Quelle est cette volonté de briser tout esprit d’initiative de ceux et celles qui veulent travailler pour les combattre ?

Je me permets de reprendre les propos du Général de Gaulle qui disait ceci : « La politique, quand elle est un art et un service, non point une exploitation, c’est une action pour un idéal à travers des réalités ». Et votre vindicte répétée contre cette femme politique me conforte dans l’idée qu’elle a raison de continuer son travail. Elle doit garder cette détermination à agir comme elle le fait courageusement et à faire avancer les priorités de la Réunion. Son engagement pour les Réunionnais commence à porter ses fruits.

WILLY ASSABY
SECTION SOCIALISTE DU CHAUDRON




1.Posté par Le Parti Satanique (PS) le 19/01/2015 11:09

Vous osez employer le terme sectaire! Mais de qui se moque -t-on?

Lorsque je vois ce qu'a fait le gouvernement socialiste depuis son arrivée!

Exemple : la loi du mariage pour tous, des millions de français étaient dans rue, le gouvernement a fait la sourde oreille!

Aujourd'hui avec l'affaire Charlie : bientôt nous n'aurons plus le droit de dire "Je ne suis pas Charlie" cela s'appelle une secte lorsqu'on entre dans une phase d'interdit!

Je pouvoir resté libre de dire que "je ne suis pas Charlie" car je ne peux m'indentifier à un personnage qui a passé sa vie à insulter ma religion (Je suis Catholique)!

Si la Liberté s'est d'autoriser les insultes je suis navré pour vous socialistes mais vos valeurs sont à gerber!

C'est vous les socialiste qui êtes une SECTE!

#Je ne suis pas Charlie

2.Posté par Lé bon le 19/01/2015 11:18

ce texte dénonce ce qu'il fait lui même.
Quelle légitimité à Faouzia Vitry ? C'est une élue contrairement à ce monsieur ASSABY qui est juste un apparachik d'un parti en décrépitude.

Vous dites qu'il faut se positionner sur le terrain des idées, c'est ce que fait madame Vitry, à aucun moment elle n'attaque les deux députés sur leur vie privée. Elle attaque leur positionnement politique. Vous vous l'insultez dès les premières lignes de votre misérable texte, vous parler de QI, de schizophrénie etc. Vous êtes dans 'le faite ce que je dis pas ce que je fais"
Enfin vous parlez de crédibilité de vos deux élues, mais le bilan politique parle de lui même !
Hausse du chômage, hausse de la pauvreté, baisse des dotations de l'Etat, baisse des allocations familiales, baisse des effectifs de police et de gendarmerie, baisse des effectifs militaire etc . Vous parlez de crédibilité, on vous rétorque : faites vos preuves, pour l'instant vous êtes très loin de vos promesses

3.Posté par KLD le 19/01/2015 13:31

le parti satanique , j'en veux encoore des interventions comme sa !!!!!!! si , si , c'est trop comique , on dirait la boutin !!!!!! vive charlie !!!!!

4.Posté par Gromale le 19/01/2015 15:02

@ 1 : la majorité des Français, UMP compris, est maintenant favorable au mariage pour tous

@ 2 : Mme Vitry Faouzia Aboubacar n'a pas dénigré que le travail des deux députées mais également leur personne. Et je suis partant si vous voulez jouer au bilan de Sarkozy ou de Nassimah, ou même de médème l'aristocrate Vitry.

5.Posté par @gromale le 19/01/2015 15:28

donnez nous des exemples d'attaques personnelles de madame vitry ? lest toujours intéressant de vouloir voir les socialistes détourner le regard de leur propre inaptitude à régler les problème qu'ils ont promis de mieux gérer que la droite et de toujours ramener les gens sur le bilan de sarko. c'est un peu facile non ? on vous ramène le bilan d'hollande ? NON et pourtant ca serait tellement encore plus humiliant. Vous ne pouvez pas répondre et défendre le bilan de vos députées car il n'y a rien à défendre !

6.Posté par @ GROMALE le 19/01/2015 18:15

Votre analyse est complètement mensongère! Vous voulez faire croire que ceux qui étaient contre le mariage pour tous sont devenus "pour"! Vous délirez, cela s'appelle de la manipulation!

Pour information j'ai toujours été contre et le serai toujours, et mes amis qui étaient contre le sont toujours!

La politique des socialistes st basée sur le mensonge! Vous en êtes la preuve vivante!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes