MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La crise requin autrement en mode Bello


- Publié le Jeudi 10 Décembre 2015 à 10:11 | Lu 508 fois

La crise requin autrement en mode Bello

La crise requin à la Réunion a eu bon dos hier soir lors du débat qui opposait Huguette Bello à Didier  Robert, mais pas de réponse de la part de notre ancienne élue à St Paul.

Acteur touristique  exerçant dans l'ouest je ne savais plus s'il fallait rire, pleurer ou m'insurger. N'ayant pas comme le rappelle Huguette Bello la réputation  d'être rancunière et menaçante, je retiens juste qu'elle a dit que la commune n'avait pas les moyens de gérer seule cette crise et qu'elle avait dû donner de sa réserve parlementaire pour l'achat de filets. Une façon de dire qu'elle a fait une bonne action que je considère en tout point réfutable. Ceci étant c'est à l'image de la politique autrement et non de celle pour la Réunion.

La mairie de St Paul, et donc son maire Huguette Bello, il faut le rappeler avait été prévenu du risque  requin bien avant toutes ces attaques ! La mairie de St Paul et en l'occurrence sa magistrate Huguette Bello a choisi la voix de l'ignorance et du refus d'anticipation dans la gestion de cette crise requin.

Plus loin, dans un autre point de débat, Huguette Bello déclare : « je ne m'attaque pas à ce qui est complexe ».

Voilà la politique autrement en mode Bello qui dit qu'elle a beaucoup travaillé pour le tourisme à travers un plan de signalétique que je cherche sans trouver, que la gestion de la crise requin qu'elle a refusé d'anticiper, de gérer ou même de transmettre aux collectivités et autorités compétentes .

La politique autrement en mode Bello c'est celle qui ne se bat pas dès lors que c’est complexe, en gros on va faire un minimum et boucher les trous sans la matière et puis ça ne se verra pas.

Enfin la politique autrement en mode Bello c'est celle qui arrive à établir un projet en 36 h après avoir fait une campagne de 6 mois.

La politique touristique, la vraie c'est  celle qui a un moment se pose, se réunit avec les professionnels, c'est aussi celle qui créé un comité d'orientation stratégique qui réunit à la fois l’Etat, la Région et le département sur des questions essentielles ! Pas besoin d'une réserve parlementaire, juste la volonté et l’action, mais trop complexe tout cela pour Huguette Bello.





1.Posté par kirikou aime les acteurs ,les comiques, les tristes mais les bons. Pour vous il faudrait un bon metteur en scene.... le 10/12/2015 09:29 (depuis mobile)

..La politique touristique, la vraie c''est celle qui a un moment se pose, se réunit avec les professionnels, c''est aussi celle qui créé un comité d''orientation ..

Oui moi aussi je ne demande s''il faut en rire ou en pleurer au vue de vos résultats

2.Posté par henri le 10/12/2015 11:02

Bello n'a rien fait pour le tourisme et ne sait pas anticiper ! elle n'a aucune vison et ses méthodes sont passéeistes

3.Posté par henri le 10/12/2015 11:05

la réserve parlementaire a bon dos ! c'est quand meme lamentable la facon dont elle s'y est prise et il est peut etre temps de le reconnaitre !

4.Posté par sardine le 10/12/2015 11:07

le zembrocal lé mal tourné la , en plus comment elle va gerer ses projets et les projets de Thierry ! à quoi va servir les 2000 chambres qu'elle veut faire si les touristes ne viennent plus

5.Posté par pauvre huguette le 10/12/2015 12:03

de toute facon elle est à l'ouest , si elle gère le tourisme en disant je connait mon pays ! ou nous traités d'expatriés ce n'est pas la peine

6.Posté par lpa le 10/12/2015 12:12

de toute facon huguette a dit que elle fera pas ce que Thierry veut faire, thierry mi aim a ou bien mais avec elle ca va pas etre possible

7.Posté par A. Nazier le 10/12/2015 12:53

Huguette Bello est dangereuse pour les Réunionnais.

Mme Bello a méprisé la crise requin, en dépit du danger que représentait la présence croissante de squale dans les eaux de St-Paul et St-Gilles. En Avril 2008, alertée par les MNS, elle leur répond par une note interne : « Nous vous informons que nous n'envisageons pas de prendre des mesures permanentes d'information du public face au risque requin. C'est ainsi qu'en l'absence d'information sur la présence de requin aux abords ou dans une zone de baignade surveillée à un moment donné, votre responsabilité ne pourra pas être engagée si la flamme verte est hissée… » On sait ce qu'il en est advenu, malheureusement.
Autre exemple d'inconséquence et d'irresponsabilité : l' Ecole primaire de Grand Fond. Mercredi 10 septembre 2014, vers 13h30, un poteau en béton soutenant le premier niveau d'un bâtiment qui en compte deux étages, s'est brisé, dénudant son armature en fer, des fissures apparaissent dans des salles de classe. 24 heures après la décision du maire, Joseph Sinimalé, est prise. Le bâtiment sera rasé sans attendre. Les services techniques de Saint-Paul avaient pourtant informé Huguette Bello des mois plus tôt de l’affaiblissement structurel de l’école dans laquelle étaient scolarisés 240 enfants.
Que penser des risques que Mme Bello a fait courir à des enfants de classe maternelle ?


8.Posté par gypsy le 10/12/2015 12:53

c'est elle le plus grand requin

9.Posté par patrick le 10/12/2015 12:53

Sauver nous de ses grands prédateurs qui nous traitent d'expatriés

10.Posté par Sans compter le 10/12/2015 13:14

Sans compter que son n°2 sur le liste a voulu détruire notre tourisme.

11.Posté par Clement le 10/12/2015 13:16

En mode foutant! Elle nous prend pour des idiots ou c'est l'effet de l'âge de la retraite qui approche?
Mme Bello, combien de fermeture d' entreprises, de clubs, sans jamais pouvoir ré-ouvrir tellement l'endettement était présent?! Mon activité de location de jet ski en a pris un sérieux coup, et ce n'est certainement vos réserves parlementaires qui ont réglé le problème.

12.Posté par T.Campannella le 10/12/2015 14:12

Complément à A.Nazier

Pour mémoire, le 15 juillet 2013, une jeune baigneuse de 15 ans a été tuée par un requin en baie de Saint-Paul, à la Réunion, dans la zone balnéaire touristique. Il était 14h15, l'adolescente était à cinq mètres du bord.
Comme par hasard, après le décès de la jeune Sarah, naît une polémique sur l’absence de panneaux d’avertissement du danger dans ce secteur proche du cimetière marin. Un peu moins d’un mois plus tard, le 13 août, le conseil d’État confirme la décision du tribunal administratif enjoignant le préfet de "prendre les mesures les mieux à mêmes de réduire le risque". Et le 22 août, Jean-Luc Marx adresse une circulaire aux maires de l’île leur demandant de "mettre en œuvre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour assurer la publicité de l’arrêté préfectoral du 26 juillet 2013" interdisant la baignade et les activités nautiques en dehors du lagon et de quelques zones surveillées.
Mme Bello, maire de Saint-Paul a donc gravement failli à sa mission dans cette affaire. Pire, en insistant lourdement, sur le fait que la pauvre Sarah se baignait en dépit d'"une interdiction de baignade (…) arrêté municipal" en Baie de St Paul, Mme Bello faisait preuve d'un cynisme répugnant, les panneaux de danger requin n'étaient pas alors installés.
"comment peut-on être en charge d'une station balnéaire très touristique et penser qu'il est impossible de s'y baigner ou d'y surfer, tout en refusant d'informer le public du danger lié aux requins ? Tout ceci interroge profondément sur la connaissance qu'a cette dame de "son pays", son honnêteté intellectuelle, sa moralité élémentaire, sa cohérence…" écrivait alors le Réseau Sentinelle. A l'heure où Mme Bello, qui a failli en tant que maire de Saint-Paul, premier magistrat et OPJ, prétend présider aux destinées de la Région Réunion, cet éclairage prend tout son sens.


13.Posté par Clement le 10/12/2015 14:21

La politique de l'autruche, faire l'ignorant, on sait tous que les responsabilités de la municipalité leur a échappé. Se décharger aujourd'hui sur la pression démographique, c'est comme dire que la crise économique c'est de la faute aux chinois!

14.Posté par Rayan le 10/12/2015 14:49

Le tourisme de la côte Ouest avant Bello: destination de bobos, faible trafic, croisiéristes
absents, ...
La gestion touristique avec Didier Robert: hausse des fréquentations, hausses des capacités d'hébergement, diversification des activités, vigie requin, reportages de groupes audiovisuels chinois,...

15.Posté par Sacha le 10/12/2015 14:53

La réhabilitation du bassin de Boucan, une promesse parmi tant d'autres!

16.Posté par Quentin le 10/12/2015 15:04

@Sacha, c'est vrai que cet été faire trempette dans le bassin ce serait une bonne idée, en plus avec les vacances, il aurait fallu le faire depuis longtemps! Bello la di, mais Bello la pas fait!!! Ça ne donne pas confiance en une politique communiste!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes