MENU ZINFOS
Culture

La créolité réunionnaise s’expose à Paris


Pour fêter ses 30 ans d’existence, l’Union Des Artistes de la Réunion (UDAR) présentera à Paris, jusqu’au 14 novembre, une sélection d’œuvres réunionnaises sur le thème de la créolité. Pour lancer l’événement, une soirée de vernissage, en partenariat avec l’IRT ( Île Réunion Tourisme,) a eu lieu hier soir à la Délégation interministérielle sous le patronage de Patrick Karam.

Par Bérengère Lefèvre - Publié le Vendredi 30 Octobre 2009 à 07:44 | Lu 6856 fois

La créolité réunionnaise s’expose à Paris

Il n’a pas été facile de choisir les œuvres à dévoiler lors du vernissage qui s’est tenu hier à la délégation interministérielle. Parce que, comme l’exprime Dominique Marteau, président de l’UDAR, "la créolité réunionnaise, c’est un champ de canne qui ondule sous les caresses des alizés, des visages métissés qui se sourient, des enfants de toutes les couleurs qui se tiennent par la main... Des parfums de vanille et de fleurs de frangipaniers... C’est les fleurs, les fruits, les cases créoles, le volcan, les cirques… C’est la richesse des cultures et tous ces paysages multicolores".


Et c’est aussi, comme l’ont illustré les quelques œuvres finalement exposées à la soirée, le "Jako" qui chasse le mauvais sort, le "coup d'sec" avalé à la boutique chinoise ou encore le "mounoir!" qui interpelle. 


Et parce que "la créolité c’est beaucoup plus encore", les nombreux tableaux et autres sculptures des artistes de l'UDAR occuperont deux lieux différents. Ainsi, dès le 30 octobre, une partie des créations seront présentées à l'Antenne du Conseil Général, et une autre dans la galerie de l'Association Réunionnaise de Culture et de Communication (ARCC). 
Les œuvres seront visibles jusqu'au 14 novembre. D'ici là, Dominique Marteau espère que "l'authenticité et la générosité de nos artistes donneront l'envie de poser le pied sur ce petit bout de France qui chante et qui danse les petites joies et les grands bonheurs de l'existence!".

Dominique Marteau
Dominique Marteau




1.Posté par denèque Paule le 30/10/2009 12:52

Bravo Dominique Marteau pour cette heureuse initiative , " mettre la Réunion en l'air "
( traduire " valoriser " ) comme le disent les créoles

regrets pour moi, menbre de l' U D A R , de vous voir quitter notre île , vous connaisez , déja ,si bien l' âme créole !!
B R A VO et M E R CI

2.Posté par Tristan HOAREAU le 30/10/2009 15:05

Adhérent de l'Udar, grande félicitation a notre Président....pour son travail, sa disponibilité, son travail...et bravo aux Artistes.... enfin à PARIS....j'espère que ce n'est qu'un premier pas.... à l'année prochaine pour la suite ....

3.Posté par Odile Houot Tullio le 30/10/2009 15:12

Merci beaucoup Dominique d'avoir réussi à exposer la Réunion à Paris.Encore une bonne initiative de ta part et toujours beaucoup de poésie dans ton discours !
Bravo.
Odile

4.Posté par Sabine Thirel le 30/10/2009 21:08

L'UDAR a fait parler d'elle cette année et expose hors des limites du département. Excellent travail.
La peinture réunionnaise mise à l'honneur spécifiquement, et pour une fois, sans être englobée dans les créations de l'ensemble de l'outre-mer français. Cela permettra peut être de la comparer, de la différencier ou de la rapprocher de celle des autres DOM/TOM. Cette initiative mérite d'être saluée.
Le renouvellement de cette action personnelle, due au dynamisme du président de l'union des artistes de La Réunion, devrait être facilitée dans le but d'un rapprochement des pratiques artistiques d'outre-mer et hexagonales.
Cependant un gros point négatif, le coût excessif des billets d'avion et du transport des œuvres n'ont pas permis aux artistes réunionnais de ce rendre à cette manifestation à Paris. C'est bien dommage.

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/11/2009 21:31

pourquoi l'office de tourisme de la Réunion, vu la misère attractive de ces locaux rue de la boétie à Paris, ne profite pas de l'occasion ou n'a pas encore initié une expo permanente "tournante" afin de valoriser et présenter le travail de nos artistés péi...?

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/11/2009 21:32

4. "coût excessif des billets d'avion" ...et ben ?? fallait demander à Karam des billets qui portent sa patte...ses fameux billets invisibles et bien chers...

7.Posté par Fédération des Fraternités Réunionnaises le 03/11/2009 14:33

Bonjour
De très nombreux Réunionnais se rassembleront les 7 et 8 novembre à ISSY LES MOULINEAUX.
Auriez vous la possibilité de vous joindre à nous pour présenter quelques oeuvres et les commenter en public, soit samedi après 17 heures, soit dimanche matin.
Merci de me contacter sur l'adresse mail jluc.devillers@yahoo.fr

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes