MENU ZINFOS
Economie

La création d'entreprise recule de 12% au 1er trimestre


Après un regain au 4e trimestre 2014, la création d’entreprises à La Réunion repart à la baisse au 1er trimestre 2015 (– 12 %). Avec moins de 1 500 entreprises nouvelles, le nombre de créations reste faible. Le régime de l’auto-entrepreneur continue à perdre de son attractivité.

Par . - Publié le Jeudi 7 Mai 2015 à 11:02 | Lu 1187 fois

Au 1er trimestre 2015, la création d’entreprises baisse de 12% à La Réunion par rapport au 4e trimestre 2014, indique l'INSEE. Elle diminue également au niveau national (– 2,1 %). Avec 1 497 entreprises créées au 1er trimestre, le nombre de créations reste à un niveau nettement inférieur aux années 2010 et 2011 où près de 2 000 entreprises étaient créées chaque trimestre.

Les créations sous le statut d’auto-entrepreneur diminuent de 4,5 % par rapport au trimestre précédent. Rebaptisé "micro-entrepreneur", ce statut ne représente à La Réunion que 21 % des créations contre 47 % en France.

Hors micro-entrepreneurs, la création se replie plus fortement encore (- 13,9 %). Les créations reculent nettement dans le secteur "Commerce, transports, hébergement et restauration" (– 15 %) ainsi que dans les "autres services" (– 12 %). Ces deux secteurs représentent huit créations d’entreprises sur dix.

La baisse est moins prononcée dans la construction (- 4 %) et dans l’industrie (– 4 % en données brutes). La part des sociétés baisse par rapport aux entreprises individuelles. Ainsi, les sociétés représentent en données brutes 32 % des entreprises créées au 1er trimestre, soit 4 points de moins qu’au 4e trimestre 2014.

Baisse de la création sur les 12 derniers mois

Sur douze mois (avril 2014 à mars 2015), la création d’entreprises se replie de 3,3 % à La Réunion par rapport à la même période un an auparavant. Dans le même temps, le nombre de créations augmente légèrement (+ 0,5 %) sur l’ensemble de la France.

La création d’entreprises recule sur un an dans presque tous les secteurs. Elle baisse notamment de 4,1 % dans les "autres services" et de 3,2 % dans la construction et dans le "commerce, transports, hébergement et restauration". À l’inverse, elle progresse légèrement dans l’industrie (+ 2,8 %).




1.Posté par noe le 07/05/2015 11:37

On paie trop d'impôts , de taxes ... qui vous tombent dessus sans crier gare !

2.Posté par lolo le 07/05/2015 13:26 (depuis mobile)

Surtout les R S i.qu ont payé pour rien et obligatoire

3.Posté par Zeb BULO le 07/05/2015 13:31

C'est drôle. Pas plus tard que la semaine dernière Sapin tout sourire annonçait que la création d'entreprise était en expansion ! Je m'interroge maintenant ; dans quel sens la courbe ?

4.Posté par Zako le 07/05/2015 13:35

Trop de charges ou pas assez de clients ?

5.Posté par GAZGAZ le 07/05/2015 13:36

Ca fait presque 4 ans que je me bats pour ma société. Aujourd'hui, du boulot par dessus la tête, 4 employés, je ne fais toujours pas de bénéfice et pire c'est moi qui doit de l'argent à la CGSS, TVA, RSI, IS et tout le tralala... Des Milliers d'€uros !!!
Je ne me paie pas, je dors dans mon bureau, situation personnel catastrophique (forcement) et franchement DÉSABUSÉ... C'est bien le mot DÉSABUSÉ... Alors, création d'entreprise OK, mais ailleurs qu'en FRANCE!!!

6.Posté par Anakel de Leurrab le 07/05/2015 13:46

Entreprendre en 2015, sous le socialisme de Hollande....il faut être inconscient. Ou con
Ou les deux à la fois.

7.Posté par Zako le 07/05/2015 17:13

@5
Il faut arrêter de dire n'importe quoi aussi :

1°) La TVA c'est le client qui paye
2°) L'IS c'est quand vous faites des bénéfices alors que vous dites que vous n'en faites pas.
3°) La sécu c'est pour a couverture de vos salariés : vous voulez qu'ils ne soient plus soignés
4°) Le RSI c'est VOTRE couverture maladie et c'est un organisme géré par les patrons.

Il y a beaucoup de charge en France mais les trolls déclinistes ça saoule à un moment.

8.Posté par Dimitri ALAIN le 14/05/2015 08:22

et post 5 beaucoup sont cette situation le gouvernement fait tout pour coulé les entreprises après dix j'ai du fermé trop de charges .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes