Revenir à la rubrique : Education

La création d’activité a ses premiers diplômés

Ils sont dix huit étudiants de l'IUT de Saint-Pierre à avoir reçu leur diplôme universitaire en Création d'activité (DUCA) ce mercredi. Destinée à un jeune public, cette formation s'inscrit dans le cadre de la seconde phase du nouveau Groupement de Créateurs. Sur près d'une année, le DUCA a permis à ses premiers élèves sans diplômes d'acquérir de nouvelles compétences et de s'insérer socialement et professionnellement.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 26 novembre 2009 à 07H30

Le diplôme universitaire en Création d’activité est le dernier né de la Mission locale Sud et peut être présenté comme la seconde étape du Groupement de Créateurs qui a débuté en janvier dernier par une phase dite « d’émergence ».

Cette phase consistait à la répartition d’une soixantaine de jeunes sur quatre antennes de la Mission locale Sud (Saint-Pierre, Saint-Joseph, le Tampon et Saint-Louis) dans l’objectif de redonner de la confiance, de développer sa créativité et par là même d’appréhender au mieux le contexte social et économique local.

Une mise en perspective pour la créativité et les projets concrets

Car c’est souvent cette expression des idées et la mise en place d’un projet qui pose problème. Là aussi, une alternance entre ateliers collectifs et un accompagnement individuel ont permis à ces jeunes de s’insérer socialement et de s’exprimer librement. Une insertion qui allait se poursuivre par des interventions de l’association AD2R et de chefs d’entreprise de divers horizons.

Cette première étape terminée, une vingtaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans ont été sélectionnés pour intégrer la première promotion du Diplôme universitaire en Création d’activité à l’IUT de Saint-Pierre. Un diplôme et des enseignements en comptabilité, études de marchés, contrôle de gestion, prospection commerciale qui autorisent une meilleure insertion professionnelle par l’acquisition de savoirs et la mise en perspective de projets concrets tel que la création d’une entreprise.

Dans le cadre de ce diplôme, six étudiants ont pu se rendre au Salon international des Groupements de créateurs à Sénart les 20 et 21 novembre derniers où ils ont pu prendre la mesure du réseau et des échanges possibles.

« Je vais pouvoir créer ma propre activité…« 

Stéphanie Mechet-Hoarau travaillait encore dans la restauration en métropole avant de revenir à la Réunion il y a un an, elle nous explique son parcours : « Pour moi le DUCA a changé le cours de ma vie. Maintenant, je peux poursuivre mes études avec le diplôme que j’ai suivi et je vais maintenant pouvoir créer ma propre activité dès l’année prochaine dans le secteur de la restauration ou du prêt-à-porter.
C’est une grande chance vous savez, cela fait une année que je suis rentrée de métropole et que j’ai pratiquement commencé à suivre ce diplôme avec la phase d’émergence…
 »

Zinfos a rencontré Carole Mondon, Chargée de projet Groupement de Créateurs à la Mission locale Sud, qui nous présente les grandes lignes de ce diplôme et les débouchés qu’il permet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.