MENU ZINFOS
Education

La création d'activité a ses premiers diplômés


Ils sont dix huit étudiants de l'IUT de Saint-Pierre à avoir reçu leur diplôme universitaire en Création d'activité (DUCA) ce mercredi. Destinée à un jeune public, cette formation s'inscrit dans le cadre de la seconde phase du nouveau Groupement de Créateurs. Sur près d'une année, le DUCA a permis à ses premiers élèves sans diplômes d'acquérir de nouvelles compétences et de s'insérer socialement et professionnellement.

Par Ludovic Robert - Publié le Jeudi 26 Novembre 2009 à 07:30 | Lu 2373 fois

La création d'activité a ses premiers diplômés
Le diplôme universitaire en Création d'activité est le dernier né de la Mission locale Sud et peut être présenté comme la seconde étape du Groupement de Créateurs qui a débuté en janvier dernier par une phase dite "d'émergence".

Cette phase consistait à la répartition d'une soixantaine de jeunes sur quatre antennes de la Mission locale Sud (Saint-Pierre, Saint-Joseph, le Tampon et Saint-Louis) dans l'objectif de redonner de la confiance, de développer sa créativité et par là même d'appréhender au mieux le contexte social et économique local.

Une mise en perspective pour la créativité et les projets concrets

Car c'est souvent cette expression des idées et la mise en place d'un projet qui pose problème. Là aussi, une alternance entre ateliers collectifs et un accompagnement individuel ont permis à ces jeunes de s'insérer socialement et de s'exprimer librement. Une insertion qui allait se poursuivre par des interventions de l'association AD2R et de chefs d'entreprise de divers horizons.

Cette première étape terminée, une vingtaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans ont été sélectionnés pour intégrer la première promotion du Diplôme universitaire en Création d'activité à l'IUT de Saint-Pierre. Un diplôme et des enseignements en comptabilité, études de marchés, contrôle de gestion, prospection commerciale qui autorisent une meilleure insertion professionnelle par l'acquisition de savoirs et la mise en perspective de projets concrets tel que la création d'une entreprise.

Dans le cadre de ce diplôme, six étudiants ont pu se rendre au Salon international des Groupements de créateurs à Sénart les 20 et 21 novembre derniers où ils ont pu prendre la mesure du réseau et des échanges possibles.

"Je vais pouvoir créer ma propre activité..."

Stéphanie Mechet-Hoarau travaillait encore dans la restauration en métropole avant de revenir à la Réunion il y a un an, elle nous explique son parcours : "Pour moi le DUCA a changé le cours de ma vie. Maintenant, je peux poursuivre mes études avec le diplôme que j'ai suivi et je vais maintenant pouvoir créer ma propre activité dès l'année prochaine dans le secteur de la restauration ou du prêt-à-porter.
C'est une grande chance vous savez, cela fait une année que je suis rentrée de métropole et que j'ai pratiquement commencé à suivre ce diplôme avec la phase d'émergence...
"

Zinfos a rencontré Carole Mondon, Chargée de projet Groupement de Créateurs à la Mission locale Sud, qui nous présente les grandes lignes de ce diplôme et les débouchés qu'il permet.

La création d'activité a ses premiers diplômés
carole_mondon.mp3 Carole Mondon.mp3  (1.6 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes