MENU ZINFOS

La course Duo

A la Réunion, les courses dédiées aux personnes porteuse de handicap n’existaient pas avant la course Duo organisée par l’association Famill’Espoir. Passionné de sport, Cédric Mailllot, qui rêve un jour de courir avec sa fille, s’est battu pour organiser cette course qui associe des coureurs valides et des coureurs "avec des besoins spéciaux" qu’ils soient en fauteuil roulant, déficient visuels, enfants porteurs de handicap ou de maladie chroniques...

Mardi 17 Octobre 2017

La course Duo
Cédric et Brunnella Maillot sont les parents de Lou-Anne 8 ans et Joshua 4 ans, tous les deux porteurs d’une maladie orpheline extrêmement rare, diagnostiquée en 2015 après 5 années de recherche en génétique.

Famill’Espoir est née lors de ces périodes douloureuses à l’hôpital, lorsque Cédric et Brunella comprennent les besoins des familles confrontées à cette situation. "Quand on est parent d’un enfant différent, le spectre du divorce, des relations brisées peut parfois planer sur le couple, la famille qui se fragilise avec la maladie. Nous avons la chance d’être très bien entourés, mais d’autres sont seuls. Famill’Espoir a pour objectif d’aider les familles à rester solides".

L’association adoucit le quotidien des familles touchées par le handicap ou la maladie en leur proposant des moments privilégiés : des journées réservées aux mamans avec des professionnels du bien-être pour qu’elles prennent soin d’elles, des moments fun entre papas pour se ressourcer, des piques-niques conviviaux pour rencontrer d’autres familles…

Telle une fée, l’association est aussi sollicitée pour exaucer les rêves des enfants malades : "balade à poney, tour en hélicoptère, rencontre avec la reine des neiges avant de s’envoler vers le ciel quelques jours plus tard...".
 
1 000 PARTICIPANTS ATTENDUS EN 2018

L’objectif de la course duo est de partager un moment sportif unique : "Beaucoup de courses vous laissent des traces dans les jambes, celle-ci vous en laisse dans le coeur" affirme Cédric Maillot. Deux parcours totalement sécurisés sur route à l’Étang-Salé les-bains étaient proposés cette année : l’un de 8 km et l’autre de 1,5km.

La course duo s’exporte en Europe avec une première édition à Toulouse en octobre 2016 (230 participants), en Suisse en juillet 2017 (250 participants) et bientôt à Paris, à Marseille...

Famill’Espoir souhaite mobiliser les structures d’accueil et les clubs d’athlétisme pour la course duo 2018 afin de franchir le seuil des 1 000 participants, et partager un moment de convivialité avec eux après la course, autour d’un pique-nique.

La course Duo
BRUNO CARO, 33 ANS

QU’EST CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTICIPER À LA COURSE DUO ?

J’ai connu le monde du trail grâce à une association de joëlettes. Je me déplace en fauteuil roulant, mis à part la course duo, je ne peux participer à aucune autre course avec mon fauteuil. Je participe à cette course depuis 2015. J’ai vu son évolution et l’engouement qu’elle suscite.

QU’EST CE QUI VOUS A PLU ?

Au-delà du sport, j’apprécie l’ambiance de la course, c’est un moment de convivialité entre les valides et les non-valides. Les deux premières fois, j’ai participé à la course avec des amis. Cette année, c’était avec une association. Nous nous sommes retrouvés après la course pour pique-niquer. C’était une chouette journée de partage et d’échange sur un site très agréable.

AVEZ-VOUS DES SOUHAITS POUR LES PROCHAINES ÉDITIONS ?

Les 150 premiers mètres de la course ont lieu sur une route bitumée très bosselée et donc très inconfortable pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Si ce bout de chemin pouvait être réparé, ce serait parfait ! Pour limiter le temps d’attente entre la fin de la course et la remise des médailles, on pourrait peut-être proposer des activités : stand d’accro yoga, stand avec des psychomotriciens, des activités de bienêtre comme des massages corporels, des massages des pieds, des soins du visage, dumaquillage, des activités autour de la musique comme la zumba...
 

La course Duo
WILSON IRISSIN, 35 ANS

QU’EST CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTICIPER À LA COURSE DUO ?

Mon talon d’Achille a été sectionné en 2010, j’ai eu peur de ne plus pouvoir marcher. Lorsque j’ai pu marcher de nouveau, je me suis mis à courir, à gravir les sentiers… J’ai participé à la course duo pour la première fois en 2015 avec des copains, grâce à la publicité des réseaux sociaux. En 2016, j’ai poussé un fauteuil et en 2017 une joëlette avec l’association RAJ.

QU’EST CE QUI VOUS A PLU ?

Je suis un passionné de sport. J’aime aider les non-valides à pratiquer une activité sportive, d’être en quelque sorte leur 5ème membre.

AVEZ-VOUS DES SOUHAITS POUR LES PROCHAINES ÉDITIONS ?

J’aimerais que les personnes de tous les âges participent à cette course pour partager un moment de convivialité. Et pourquoi pas organiser la même manifestation sur la route des tamarins pour la vue panoramique et pour accueillir plus de participants ?
 


CONTACT

ASSOCIATION FAMILL’ESPOIR
Avenue Raymond Barre
97427 Etang-Salé les hauts 
- 0692 47 15 00 
- secretariat@famillespoir.com 
- www.famillespoir.org
 
 
 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 17:51 Guétali : 2020/2021


“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes