MENU ZINFOS
Gilets Jaunes

La coordination des gilets jaunes responsables réclame 5 actions immédiates


Mercredi dernier, alors que le mouvement des gilets jaunes en était à son cinquième jour de mobilisation, un premier collectif a vu le jour à Saint-Benoît, regroupant les certains manifestants de l’est de l’île. La « coordination des gilets jaunes responsables » publie aujourd’hui leurs cinq points de revendications immédiates.

Par - Publié le Vendredi 23 Novembre 2018 à 08:34 | Lu 15879 fois

Dans un communiqué envoyé à la presse, la coordination des gilets jaunes responsables fait savoir qu'elle prépare un projet pour répondre à la crise sociale que traverse La Réunion. Cinq premières actions "immédiates" sont réclamées :
  1.  L'alignement du prix des produits de consommation sur ceux de la Métropole.
  2.  La baisse de la pression fiscale sur les carburants, le gaz, l'eau, l'électricité, les impôts locaux.
  3.  L'augmentation du SMIC, des retraites et des aides sociales.
  4.  L'annulation des dettes sociales pour les petites et moyennes entreprises.
  5.  La baisse des cotisations sociales pour favoriser la création d'emploi.
Le collectif précise qu'il ne se reconnaît plus dans l'indentité politique locale et nationale. 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par losson le 03/12/2018 23:13

bonjour, pourquoi en payes plusieurs présidents et .... pour une france ?
et des mignard ne travail pas du chaumage, retraite, aides pour tout,....

54.Posté par Harry le 28/11/2018 21:12 (depuis mobile)

Quelqu’un pourrait me dire comment rejoindre le collectif des pme qui porte plainte contre l’Etat svp?
On va payer nos salariés malgré les difficultés mais pour l’après... on ne sait pas si on pourra redresser la tête...Merci et bon courage à tous

53.Posté par Frederic Antiste le 26/11/2018 12:25

Un monsieur vient de dire une chose très vrai sur Freedom : d'après les sondages, plus de 70% des réunionnais soutiennent les Gilets Jaunes. Ce sont aux maires de nous représenter aux tables de négociations ils connaissent les besoins des admininistrés. Quand c'est pour être élu 50,5% ça leur suffit bien alors Messieurs, dames mettez votre écharpe et au boulot ! Et pas pour négocier des ti contrats de 6mois mais pour une véritable politique de relance économique de la Réunion :
- Zone Franche Globale
- Remise en place des emplois-jeunes
- Financement de projet créateurs d'emploi (Fonds de renouvellement économique, Financement d'Entreprises d'insertions) etc...
- et surtout recrutement de personnes à la compétence prouvée les postes de complaisances pour les amis et la famille ça suffit... faites votre boulot !

Comment financer tout ça ? Que l'Etat cesse immédiatement toutes ces parades fiscales qui permettent aux multinationales et grand groupe de s'exonérer de leurs obligations fiscales. Une seule et même fiscalité pour tout le monde prélevée à la source : x% du chiffe d'affaire reversé par les banques directement au Trésor.

52.Posté par ririck le 25/11/2018 03:16

Voilà du concret.
bravo les gars faut pas largué.

51.Posté par paco le 25/11/2018 04:09

Il faut demander le rétablissement de l'offre colis outremer économique maritime. L'offre actuelle est trop chère par avion. Qui peut porter cette revendication?
Gagner en pouvoir d'achat c'est aussi la continuité territoriale. Comment avoir les meilleurs prix si l'on ne peut faire venir de france un colis car transport trop élevé?

50.Posté par Bertel de Vacoa le 24/11/2018 10:52

42.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/11/2018 14:14
A lire certains commentaires, on comprend un slogan : "La gratuité de tout et pour tous" ! Mdr !


Où avez-vous lu que les gilets jaunes demandent la gratuité de tout et pour tous ? Visiblement vous portez un gilet doré... tant mieux pour vous ... et des lunettes que vous devriez changer tant elles faussent votre vue sur la réalité sociale de ce DOM ... où vous vivez... ou pas !

Cette "coordination des gilets jaunes responsables" est en gestation, est incomplète, fait des erreurs... mais je leur fais confiance pour savoir regrouper TOUS les gilets jaunes de l'île derrière UNE seule bannière... jaune !

Si vous ne comprenez rien à ce qui se passe actuellement ... faites l'économie de votre temps et pratiquez autre chose qu'écrire des absurdités !

49.Posté par Réflection le 23/11/2018 21:08

Il faut se dire que ces 5 actions immédiates vont forcément demander des analyses et développement techniques pour en mesurer la faisabilité, les répercussions, modalités de mises en œuvre... Ensuite, si tout cela est validé, il y aura le parcours administratif et législatif pour une promulgation de texte. En bref, un temps certain dont chacun devra prendre conscience qu'il est nécessaire.

48.Posté par Réflection le 23/11/2018 20:41

Il faut se dire que ces 5 actions immédiates vont forcément demander des analyses et développement techniques pour en mesurer la faisabilité, les répercussions, modalités de mises en œuvre... Ensuite, si tout cela est validé, il y aura le parcours administratif et législatif pour une promulgation de texte. En bref, un temps certain dont chacun devra prendre conscience qu'il est nécessaire.

47.Posté par Bertel de Vacoa le 23/11/2018 17:38

33.Posté par Zoreil du sud le 23/11/2018 13:31 (depuis mobile)
Si j étais macron Je ne proposerais pas l independance, je l imposerais


Avec un tel commentaire... vous ne m'inspirez rien d'autre que de la pitié !

46.Posté par Modeste le 23/11/2018 17:37

à Gérard, à la lecture de votre post il est clair que vous ne payez pas d'impôts car les fameux 30% d'abattement tous les travailleurs imposables en bénéficient.......!

45.Posté par 1789 Article 2 le 23/11/2018 15:21

A tous ceux qui disent que c'est irréaliste .. Vous êtes des défaitistes et je comprend +++ pourquoi nous sommes dans cette situation :(

Je rajouterai
-Droit a la vie , pas à la survie
- Droit aux partages des richesses .. Si une entreprise progresse et fait du chiffre c'est aussi grâce aux petites main
-Droit a un salaire décent
-Droit à la paix STOP AUX GUERRES ILLÉGALE
Droit au respect de la nature droit a une alimentation saine bannissement OGM et PESTICIDE Retour a la vrais permaculture sans engrais , sans arrosage , sans traitement , sans labourage qui tue les sols ..

https://www.youtube.com/watch?v=xqJjSJ9bdpM://

-Droit à une véritable égalité le bannissement de la corruption
-Droit a notre souveraineté national et individuel
-Droit au respect de la constitution 1789/ 4-octobre-1958
Droit au Retour de l'article 68 du 4-octobre-1958 et son application qui dit:

Le Président de la République n'est responsable des actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions qu'en cas de haute trahison. Il ne peut être mis en accusation que par les deux assemblées statuant par un vote identique au scrutin public et à la majorité absolue des membres les composant ; il est jugé par la Haute Cour de Justice.

L'article 2 1789 proclame quatre « droits naturels et imprescriptibles de l'homme » à savoir la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Oppression économique , oppression judiciaire ..
Rienque ça............

44.Posté par Capitaine Nemo le 23/11/2018 14:52

A mon PIERRÔT fondateur de Zinfos 974,... vous qui n'êtes pas un perdreau de la dernière nichée comme dirait votre avisé collègue du JIR, Jacques Tillier...

Ne trouvez-vous pas tout de même BIZARRE , que dans ce catalogue à la Prévert, ne figure pas la suppression de la cause essentielle de la vie chère à La Réunion :

Le paiement de la SUR-REMUNERATION versée aux fonctionnaires, actifs et retraités, kréols et zoreils pour qui la vie ici, sous les cocotiers est un paradis,

Comment NOS très chers élu-e-s locaux, tous des kréols cumulards, qui depuis des décennies se sont gavés en premier, eux et leurs proches, avec les aides en tous genres, versées par les Gouvernements successifs de gauche et de droite et l'Europe, feront-ils croire à leurs collègues de métropole qui siègent l'Assemblée Nationale et au Sénat, que notre île est défavorisée par rapport à la plupart de leurs Départements sinistrés qui ne perçoivent pas le quart par habitant, de ce perçoit La Réunion ?

Oseront-ils reconnaitre que cet argent inégalement réparti, à surtout servi a entretenir leurs différents réseaux et lobbys, afin de garder le pouvoir les plus étendus que leur confère La République Française grâce à ses institutions extrêmement décentralisées dont ils usent et abusent ?

Plutôt que de laisser instiller par les extrémistes qui ne connaissent pas l'histoire de leur île, le poison de la division, entre les kréols, les zoreils et autres étrangers qui y vivent,..

POURQUOI n'ont-ils pas le courage de demander à la ministre des Outre-mers dont la venue sur notre territoire est imminente, représentante du Gouvernement Français, l'organisation dans les meilleurs délais, d'un référendum en vue de demander l'indépendance de La Réunion ???


43.Posté par klod le 23/11/2018 14:16

en parlant d'amendement , nous avons eu droit à l'amendement debré ........... puis à l'amendement "vira1er" dans la continuité d'une impasse économique et sociale où ca pète tous les 20 ans .............

le vira 1er a fait une seul bonne chose : "coup pas nou" ................ sa remonte !

depuis , lu reste dans l'ambiance , "assimilation" ............ des règles spécifiques , dans le cadre républicain , pour les territoires outre -mer ................ du bon sens ! l'hexagone n'est pas l'outre -mer et inversement !!!!

assez à un amendement infantilisant , certains aiment depuis 72 ans , les memes ........!

oui à la Run , oui à la France , oui à l'Europe ............. mais respect des particularités territoriales ................... y a bon la "compagnie des indes" à la vira 1er ? que l'on entend pas à ce jour , ce vieux briscard de l'ère debré ....................oté vira , finis bien out carrière politique , fait un vrai zaffer pour la run , et non pas seulement la posture de la droite comique locale depuis 50 ans !!!!!! ! la droite mérite mieux que des postures des années 60 locales ! Meme le feu Lagourgue l'avait compris ................

42.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/11/2018 14:14

fukcd473
A lire certains commentaires, on comprend un slogan : "La gratuité de tout et pour tous" ! Mdr !
Il y en a même un qui pense qu'en adaptant les programmes d'Histoire/Géo, on fera avancer le schmilblick. Plus con que lui, tu meurs.
1 - L'alignement des prix avec ceux de la métropole ! Et la variable "coût du transport maritime ou aérien" dans l’équation, vous en faites quoi ? C'est plus tôt la main tendue pour inciter l'État à créer une nouvelle taxe dans les futures loi de finance. Mdr !
2 - La révolution énergétique est en marche. A écouter Hublot hier soir, la France est le seul pays à vouloir montrer l'exemple. Je me demande bien pourquoi. Ne vous en déplaise, la prochaine augmentation des taxes, c'est pour janv.2019, et même Hublot a dit qu'il fallait maintenir la trajectoire. Cherchez ce document La loi de transition énergétique pour la croissance verte en actions ( 32 pages - juillet 2016 - Versions française). Le volet social, cher à Hublot se limite au chèque énergie et la prime à la voiture électrique de 10.000euros. Le gouvernement a annonce 2000, puis 4000euros ! Mdr !
3 - L'augmentation du SMIC va mécaniquement augmenter les coûts de production, donc perte de compétitivité. Ils me font marrer ceu qui voudraient commercer dans la ZOI. Sacrée bande de bouffons.
4 - L'annulation de la dette sociale des TPE/PME ici représente la bagatelle de 4 milliards d'euros. A force de moratoires, de manifs avec "Gourou Paille" et consorts du Transport et du BTP. "Gourou Paille" condamné pour fraude fiscale. Mdr !
5 - Baisse des cotisations sociales pour créer de l'emploi. C'est un peu comme les 35 heures de Martine. Pas du tout créateur d'emploi. Dans l'équation vous oubliez la Chine et les pays émergent à bas coût de main d’œuvre.
Question comment à ce train de baisse de tout et gratuité de tout va-t-on financer le budget de l'État, de la Sécurité sociale, la retraite ? Peut-être en pariant à la FDJ et au PMU ? Ou construire une manufacture de montage de lave-linge et autre électro-ménager ?Pdr !
N'oubliez pas la prochaine augmentation de la CSG en janv.2019 ! Pdr !

41.Posté par klod le 23/11/2018 14:05

pour élargir "le champ des possibles" : oui à la libre entreprise ! mais "intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise" !!!!!!!!!! pour un libéralisme acceptable par tous !

en attendant ce jour : vigilance et critique du système mondial ............... sont de mise ! tien bo larg pa pour un monde plus respectueux de chacun , de l'"actionnaire" aux " SALARIES" [!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
kossa un chose mon dalon , kossa ou koné ? mi koné ou koné un tas de zafèr , met à lu "HAUT" aster !

40.Posté par boboland le 23/11/2018 14:01

arrêtez de dire que les réunionnais font pitié et ont faim!... on n'est pas en Syrie!!! vous exagérez à dire que les réunionnais ont faim: je vois des caddies remplis à chaque fois que je fais les courses et le temps d'attente aux caisses est très long... vous êtes ridicules!

on est privilégié quand même non?? il ne faudrait pas l'oublier!!!
pas de travail?: vos soins de santé pris en charge par la CMU...
pb pour payer les factures?: aides sociales..
on ne meurt pas de faim ici! c'est faux et archi faux!

dans d'autres pays: pas de minima, pas de médicaments et soins gratuits ... rien...

et là vous voulez faire comme si vous étiez les plus misérables???? arrêtez votre cinéma!
ok, la vie est chère, ok on ne peut pas s'acheter tout le magasin, ou les nouveaux meubles ou la super télé 4K dernier cri ou le dernier i phone ou je ne sais quoi, personnellement, je ne m'achète rien de tout ça, parce que je n'ai pas les moyens de le faire mais est ce que je suis malheureuse??? non! je ne vais au resto, au ciné, en voyage, je ne vais pas gaspiller de l'essence en faisant 50 trajets inutiles pour "bat carré" etc... je m'occupe de mes enfants et je fais ce que je peux pour qu'ils soient heureux et respectueux sans tomber dans le système de "consommation/bonheur"! mais je suis heureuse d'être française! vous, vous me faites honte... si vous aviez faim (mdr!) on ne verrait pas de si grosses personnes à la télé, bien grasses, bien nourries avec tant d'énergie pour embêter les autres...

ok c'est cher! mais brailler comme des enfants gâtés n'est pas à notre honneur! prenons nous en main, soyons une force pour la France! pas un boulet... quelle image on donne? des bloqueurs de route, sauvages qui ne savent pas s'exprimer, qui sont agressifs... qui veulent pleins de choses... après on s'étonne que le Préfet ne veuille pas recevoir les bloqueurs... c'est tout à son honneur... vous faites en sorte de vous décrédibiliser vous même... par volonté propre ou manque d'intelligence... je ne sais pas...

tout ça pour dire: arrêtez vos blocages! même si la politique de Macron est méprisable , bloquer notre île ne sert qu'à appauvrir plein de gens qui ne vous soutiennent pas, à mettre les gens qui n'ont rien demandé dans la détresse et à donner une très mauvaise image du réunionnais!

votre liste est top pour le père Noël!:

-même prix en France et ici!! ouais!! vous pouvez être sur que ça se fera!! comme ça on pourra acheter pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnsssssssssssss de trucs en plus! cooooooooooooooollllll!!!
-la baisse des impôts et des taxes sur tout: ouais!!! bien sur! ça aussi c'est sur que vous allez l'obtenir!!! comme dit le commentaire précèdent: gratuit le carburant aussi!!! ouais!!
-l'augmentation des salaires et des aides sociales!!! ouais!!!! père noël n'a l'arzen tout' façon!!!
-l'annulation de la dette pour les entreprises! mais oui, bien sur...
-la baisse des cotisations sociales!!! oui!!! vous êtes les premiers à le demander!!! quelle trouvaille! et à vous, on va l'accorder! parce que vous bloquez les routes!! youpi!


soyons sérieux...

té zinfo, publie mon com don! arrêt' censurer!

39.Posté par JORI le 23/11/2018 13:58

"L'alignement du prix des produits de consommation sur ceux de la Métropole", donc suppression de l'octroi de mer!!.

38.Posté par JORI le 23/11/2018 13:57

Les entreprises locales sont elles en capacité d’augmenter le SMIC sans détruire des emplois??.

37.Posté par JORI le 23/11/2018 13:56

Baisse de la pression fiscale mais augmentation des aides sociales!!!. Et elles seraient financées comment ces aides sociales??.

36.Posté par La vérité vraie... le 23/11/2018 13:50

Oui il faut supprimer la surremunération.

+

REFERENDUM LOCAL SUR LE MAINTIENT OU NON DE L'AMENDEMENT VIRAPOULLÉ QUI PRIVE LA REUNION DE L'ADAPTATION DES LOI EN LOCAL !

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000000571356&idArticle=LEGIARTI000006527580&dateTexte=&categorieLien=cid

35.Posté par kaskavel le 23/11/2018 13:43

1/ euh attention en métropole le GO est beaucoup plus cher...n'importe comment on est en économie libérale donc demande inapplicable
2/baisser les taxes c'est possible mais va falloir prioriser
3/ Là il faut légiférer , c'est pas pour demain , mais c'est vrai qu'il sera plus facile d'augmenter les revenus que de baisser les prix
4/ et puis quoi encore je ne vois pas pourquoi on paierait pour les mauvais payeurs
5 / les exonérations sur l'emploi çà existe déjà jusqu'à preuve du contraire çà n'a jamais fait baisser les prix
en résumé va falloir revoir la copie car sinon le préfet va vous rire au nez ...

34.Posté par Bleu outre mer le 23/11/2018 13:32

A feuilleter assises de l'outre mer lancé sous Sarkosy 2009 (mentor de DIdix Fricotin) 1 assise à maintenant la 2 assises des Outremer qui s’est déroulée du 16 février au 31 mars 2018.

En premier pdf page 21 pour La Réunion

https://assets.ctfassets.net/xx83r0rav05e/4p8lTLdYuci0McqaEIsW0e/1f3ac8f407351e80929f037a78815536/Assises_des_Outre-mer_-_Propositions_2e_consultation_nume__rique__2_.pdf

le livre bleu

https://www.livrebleuoutremer.fr/opinion

Ouvrons déjà le débat sur ces assises.....

33.Posté par Zoreil du sud le 23/11/2018 13:31 (depuis mobile)

Si j étais macron
Je ne proposerais pas l independance, je l imposerais

32.Posté par Victoire le 23/11/2018 13:22 (depuis mobile)

Je commence à comprendre les gilets jaunes - raz le bol des politiques qui roulent pour eux avec NOTRE argent ;
- raz le bol de payer des octrois de mer et des taxes hontement fortes pour des gaspillages publics

31.Posté par Morderire le 23/11/2018 13:11

En métropole, c'est métro, boulot, dodo. A La Réunion, on n'a pas de métro, on veut pas de boulot, par bonheur il nous reste la dodo! Revendication n° 6: Distribution gratuite de dodo dans les maternelles!

30.Posté par Manbolo le 23/11/2018 12:53

Le post 19 se trompe. La stigmatisation d une partie de la population est d un autre age et monter les uns contre les autres n a jamais été une solution. Les réunionnais qui réussissent en métropole ou qui veulent y travailler devront ils bientôt faire face à une stigmatisation semblable en étant vu comme des personnes non issus de la région ou ils travaillent et qui donc n auront rien à faire là. Ce jeu est dangereux.

29.Posté par Joker le 23/11/2018 12:52 (depuis mobile)

A ceux qui parle de doleance utopique et irréaliste, c''était tout aussi vrai pour l''abolition de la monarchie et l ''abolition de l''esclavage... pourtant ça a été fais donc oui, le père noël existe. C le peuple!!!

28.Posté par Hemet le 23/11/2018 12:20 (depuis mobile)

Les gilets jaune font greve pour nous tous! Pour que nous ayont une meilleur vie à l’avenir! Nous devrions tous les soutenir au lieu de les critiquées!Les gens se plaignent de la vie trop chère mais ce qui critiques que faites vous pour changer cela?

27.Posté par austrodoudou le 23/11/2018 12:11

post 7 yop : non pas de mars c'est pas bon. il vaut mieux des carambars c'est meilleur. E puis aussi les billets d'avion et les smatphones gratuits. Normal pour noêl non ?????????????????

26.Posté par Lumo le 23/11/2018 11:56

Pourquoi ne parle t'on pas de l'octroi de mer? C'est gérable en locale et cela rééquilibrerai la compétitivité sur l’île. Je pense qu'avant de demander des augmentations du SMIC, des retraites et des aides sociales, qui nécessiterais un mouvement générale et coordonné au niveau national, il faudrait pouvoir frapper vite et de manière ciblé au niveau des élus locaux. Du coup plutôt viser les taxes ou autres impôts mis en place par la région ou les mairies.

25.Posté par Andy le 23/11/2018 11:54 (depuis mobile)

C'est réalisable ,il suffit que la France retrouve sa création monétaire par la banque de France. Pour infos on verse 50 milliard rien qu'en intérêts aux banques chaque année. La voilà la cause de nos douleurs...

24.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 23/11/2018 11:44

Ou est la liste des autres revendications ?

23.Posté par Cayamb le 23/11/2018 11:43

Bonne analyse du post 3. Les prix ne seront jamais au même niveau que la métropole, un encadrement oui cela est possible. L eau est beaucoup moins chère à la Réunion par rapport à la métropole. Redonner du souffle aux entreprises c est une évidence (mais en ce moment on les brule et on les empêche de fonctionner). Augmentation du smic et autres, le gouvernement fera peut être un geste mais cela va rester du provisoire qui sera de toute façon remis en question à chaque changement de gouvernement. Je constate que les contrats aidées n y figurent pas. Mais globalement ça se tient sauf que il est hors de question que 10 personnes du collectif deviennent les rois de la Réunion et fasse la pluie et le beau temps car soi disant porté par le peuple.

22.Posté par Kdo noël le 23/11/2018 11:35 (depuis mobile)

Manifestants, vous avez oublié de mettre sur votre liste : "on veut que le père noël donne des cadeaux à tous les Réunionnais"

21.Posté par travailleur le 23/11/2018 11:35

Propositions irréalisables !!! ces gilets jaunes sur les barrages ne payent d'impôts !!!! les travailleurs réunionnais seront les plus gros perdants dans cette histoire !!! MERCI les gratteurs de ki !!!

20.Posté par PEC-PEC le 23/11/2018 11:26

La grande vertu de cette liste de revendications est avant tout d'exister.
Le contenu importe peu en première approche.
C'est le premier pas qui était attendu des pouvoir publiques tout comme en métropole d'ailleurs.
Bien sur le tout est irréaliste mais qu'importe ce sera la base des discutions qui comme d'habitude seront difficiles et longues.
La porte est ouverte et c'est bien là l'essentiel pour sortir du conflit.

19.Posté par Gérard le 23/11/2018 11:20 (depuis mobile)

Supprimer progressivement les sur-rémunérations. Les prix vont baisser. Ceux qui sont là pour profiter du sur-salaire, des annuités retraite supplémentaires et de la réduction d''''impôt (30%) vont disparaître. Resteront que ceux qui ont intérêt ici.

18.Posté par Cafrine la cour le 23/11/2018 11:17

Tout est dit ...ou presque. Nos revendications sont légitimes. I fo arrêté prend à nou pou band couillon...mais nous aussi Réunionnais i fo nou fai un travail dessus nous.

Nou la pou détrui la Reunion, nout ti bout territoire avec le "tout voiture". Ta leur na plus l'auto que néna d'habitants à la Réunion, na pu la place pou rouler on dirait que nou trouve a nou dans une grande ville métropolitaine.
Créole i aime son lauto et le orgueilleux, pour certains lauto c’est un signe extérieur de riche i montre que ou lé pas au cul, et les grands groupes lauto qui connait bien la mentalité réunionnaise i profite. C'est nous lo band couillon ! fais gros crédit pou acheter lauto...Band grand groupes automobiles na encore de beaux jours devant autres à la Réunion…et en plus nou la pou détruit la santé nout band marmailles avec la pollution de l'air, la sédentarité…qui causent de gros problèmes de santé. Regarde seulement le nombre d’obésité néna à la Réunion aujourd’hui…Mi stigmatise pas les obèses et moin lé pas spécialiste de la question mais vu la situation i mérite que nous interroge à nous sur nos habitudes aussi. Nout tout i doit faire un effort pour moins rouler ou trouve d'autres alternatives (co voiturage, transport en commun, vélo, marche à pied...). Arrête avec l’auto oté ! Avant comment nou té fait? La génération des 50 ans, est ce que zot lavé loto quand zot lavé 17/20 ans? non, nou lavé nout 2 jambes, nou té sa travaille à pied+bus et nou te démerde à nous pou dépose nout marmaille l'école.
Il fo nou casse nout coco, attende pas toute des politiciens, zot le pas des magiciens.
I fo nou revoi nout mode de consommation, nou achète à tout va même si nou la pas besoin, nou la pou engraisse band grand groupe qui fait l'argent sur notre dos et la besoin de nous juste pour consommer...Regarde comment band grand supermarchés là lé bloqué en semaine comme le week end.
A la Réunion na la magouille, les politiciens i fait le jeux des grands groupes (automobiles, grande distribution, fasts food,…) qui promettent des petits emplois de secondes zones pour les réunionnais, et nous nous tombent dans le panneau. Les grands groupes i adapte a zot aux demandes du marché local. Et même si les prix le exorbitants il faut bien na band couillons pour aller acheter. Nou veu gros lauto ? Nou veu fast food ? ben band na i donne a nou.
Les grands groupes la pas lair zot si tout sa la pou tuer à nous et le en train de détruire la Réunion …tant que nous achète.

Arrête regarde seulement zot nombril, pense nout band marmailles, soit solidaire, zot le pas en Métropole ici, la Réunion i agrandi pas…. Mi veu pas jouer les moralisateurs à 2 bal, mais oté i fo nout tout i fai un affaire, des efforts ….. nous lé capab ?

17.Posté par Zarin le 23/11/2018 10:58

Nino Ferrer dit qu’il aimerait avoir « le gosier noir » pour mieux chanter le rhythm and blues et la soul. A cette période, le combat pour les droits civiques des Noirs américains est énormément soutenu en France.

Nino Ferrer n’est pas le seul à aborder ce thème dans la chanson française : Claude Nougaro chante les mêmes regrets musicaux dans Armstrong, adaptation française du vieux spiritual Go Down Moses...

16.Posté par La vérité vraie... le 23/11/2018 10:47

Oui il ne faut rien lâcher ! NE RIEN LACHER !
Pensez à nos enfants : l'éducation une priorité.

- Adaptation des programmes d'histoire-géographie (pourquoi l'avoir supprimé, ça existe encore aux Antilles) dans les niveaux sans examens nationaux.

- plus d'intégration à la zone avec du chinois, du tamoul et de l'hindi, du malgache, du shimaoré pour ceux qui le souhaitent dans le secondaire en langues vivantes (Chine et Inde pays de demain et rien pour nous accrocher au wagon ?)

- Création d'un lycée maritime au Port ou à Saint-Leu.

- La Réunion, laboratoire du développement durable et des énergies renouvelables avec la créations de 4 classe de BTS à haute valeur scientifique reconnu au niveau national (une par zone géographique). S'il y a transition énergétique, notre territoire est le plus adapté au niveau national pour préparer l'avenir.

NE PAS PENSER QU'AU PRESENT ! PENSEZ A DEMAIN ! PENSEZ A NOS ENFANTS !

SI ON VEUT ON PEUT

15.Posté par bouboul974 le 23/11/2018 10:44

La baisse de la pression fiscale sur les carburants, le gaz, l'eau, l'électricité, les impôts locaux. DONC LE PRIX Y BAISSE PAS???????????

14.Posté par anonyme le 23/11/2018 10:43

Largue pas trop misere et trop d abus politique

13.Posté par Nati le 23/11/2018 10:22 (depuis mobile)

....zot la tout dit .
Mai 68!?nov 18?!
Tiembo largue pa
Si tout y passe nous le en le.cezt une révolution sociale inedite

12.Posté par pipoteur le 23/11/2018 10:02

C'est un début on va dire, mais franchement comment s'en sortir avec des revendications aussi utopiques?
Le point 3 relève du national! L'argent ne tombe pas du ciel ça se saurait...
Bref on est encore là pour longtemps

11.Posté par gilet jaune le 23/11/2018 09:53

ils faut aussi remettre les contrat aide mais pas seulement remettre mais augmenter le nombre de contrat aide pour subvenir au besoin de la population réunionnaise

10.Posté par jeffrey 974 le 23/11/2018 06:34

bien demandez tienbo largue pas la reunion le avec zot

9.Posté par noé le 23/11/2018 09:28

Les Forces de l'Ordre sont arrivées mais que font-ils ??? sur les plages ? repose du guerrier ???? Mais qu'attendent-ils pour intervenir ? On ne va pas les utiliser pour les défilés quand même ...

8.Posté par Tijean le 23/11/2018 09:25 (depuis mobile)

Ces demandes sont irréalistes.

7.Posté par yop le 23/11/2018 09:20

Voila, et puis 100 balles et un mars ! Et puis des caramels mous, et puis aussi des massages des pieds... bien sur la retraite a 45 ans et le passage aux 25h/semaine. Bravo les gilets jaunes ! Très réaliste tout ça ! ......

6.Posté par Ok pour 4 le 23/11/2018 09:19

On fait comment pour les PME qui ont payé à la sueur de leur front, ils sont remboursés ? Ils auraient pas dû payer c’est ça ? Si vous voulez être crédible et pris au sérieux, faites des propositions sérieuses. C’est pas la lettre au Père Noël les gars !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes