Revenir à la rubrique : Société

La coopérative solidaire prête à réceptionner le riz vendu à 0,99 euro le kilo

D’ici trois semaines à un mois, 25 tonnes de paquets de riz parfumé au jasmin de un kilo débarqueront à la Réunion. Leur particularité? Ils seront vendus à 0,99 euro le kilo aux Réunionnais. La coopérative solidaire Réunion, à l’origine de ce projet, indique que le bateau est en cours de chargement. Ce riz, provenant […]

Ecrit par – le vendredi 15 mars 2013 à 15H43

D’ici trois semaines à un mois, 25 tonnes de paquets de riz parfumé au jasmin de un kilo débarqueront à la Réunion. Leur particularité? Ils seront vendus à 0,99 euro le kilo aux Réunionnais. La coopérative solidaire Réunion, à l’origine de ce projet, indique que le bateau est en cours de chargement.

Ce riz, provenant du Vietnam, sera déjà conditionné et emballé, ce qui nécessite le paiement de frais de douane. Pour assurer toute la transparence qu’il souhaite avec les consommateurs, Jean-Alain Cadet, à la tête de cette coopérative et par ailleurs membre d’Europe Ecologie Les Verts, a détaillé, face à la presse, le coût de ce kilo de riz : 0,64 centimes d’euro (producteur et importateur) + 0,18 centimes d’euro (frais de douane), + 0,08 centime d’euro (transitaire Vietnam/Reunion) + 0,04 centime d’euro (frais de transport sur place) + 0,06 centime d’euro (bénéfice de la coopérative). Notons que, pour le riz, il n’y a pas d’octroi de mer ni de TVA.

Jean-Alain Cadet, et les 300 membres de la coopérative, espèrent ainsi apporter une alternative à ce qui existe. L’homme n’entend pas faire de l’ombre aux grands commerces de la place et réfute l’idée que son initiative puisse être assimilée à de la concurrence déloyale. « On nous attend au tournant c’est évident mais l’objectif de la coopérative n’est pas d’entrer en concurrence avec quiconque, ou comme je l’ai entendu, de menacer des entreprises du secteur du commerce. Chacun fait ce qu’il a à faire« .

Après le riz, 400 produits à l’étude

La coopérative a vocation à devenir, non pas une entreprise de riz, mais un lieu de « collaboration »: « Aujourd’hui nous vendons aux particuliers mais le rôle de la centrale serait d’avantage de vendre à des petits commerçants. Nous veillerons simplement à ce que chacun joue le jeu sur le prix final. L’objectif est que le consommateur soit gagnant. Et puis la coopérative ambitionne aussi de développer d’autres initiatives, on peut imaginer aider des porteurs de projets de boutiques, de jardins solidaires… »

D’ores et déjà, sur le site de la coopérative, les caissettes d’Ana sont mises en vente. Il s’agit de paniers, composés de 8 à 9 fruits et légumes, vendus chaque semaine au prix de 18 euros. Tous les produits, livrés à domicile, sont issus de petits producteurs du Sud de l’île, de la Plaine des Cafres principalement.

Après l’importation du riz, les équipes de la coopérative travaillent sur près de 400 produits. Le nom de l’importateur n’a toujours pas été dévoilé, seule information confirmée, il s’agit d’un Réunionnais à la tête d’une entreprise en métropole. Ce dernier aurait également créé une gamme de produits d’entretien élaborés par une société embauchant uniquement des personnes handicapées. D’autres volets, le non alimentaire ou encore les partenariats avec des associations pour personnes handicapées, séduisent Jean-Alain Cadet dans le cadre de sa coopérative solidaire.

Ce dimanche, la coopérative, qui a créé une centrale d’achat pour la vente des produits, donne rendez-vous sur la plage de l’Ermitage pour continuer à partager des idées afin de lutter contre la vie chère et pour le lancement des commandes…

www.coop-solidaire.re

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.