Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

La coopérative des Avirons change de président après de grosses pertes

Jean-François Rivière était président de la Coopérative des Avirons depuis 1989. Vingt-trois ans, un bail ! Pourtant, il a été débarqué hier par une majorité d'administrateurs et remplacé par Ary Mondon. La raison officielle : des absences trop longues, couplées à un déficit d'environ deux millions d'euros l'an dernier.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 07 janvier 2012 à 17H07

Officiellement, tout va bien, ou presque. 

Les administrateurs de la coopérative des Avirons ont décidé hier de changer de président et de remplacer Jean-François Rivière, un poids lourd du monde agricole à la Réunion, par Ary Mondon, qui l’avait déjà remplacé à la présidence de l’URCOOPA.

Selon les administrateurs que nous avons pu contacter, il ne faut pas écouter les méchantes rumeurs qui circulent actuellement aux Avirons. La coopérative a certes affiché un déficit de près de 2 millions d’euros l’an dernier, pour un chiffre d’affaires de 22 millions en 2010, mais la situation n’est pas catastrophique.

En fait, selon un administrateur qui a souhaité garder l’anonymat, c’est la conjonction du déficit et des absences répétées du président qui les a poussés à ce putsch.

Selon différentes sources, Jean-François Rivière était très pris par ses activités à Madagascar où il gère diverses sociétés (Sogapri, Picor, Madavi), dont certaines appartenaient par le passé à la coopérative des Avirons et qu’il avait rachetées pour l’euro symbolique. On lui reprocherait donc officiellement de passer l’essentiel de son temps à Madagascar et de ne venir que toutes les trois semaines ou tous les mois  passer quelques jours à la Réunion pour gérer la coopérative. Pas suffisant pour gérer une structure qui compte 200 de salariés, et qui est propriétaire des magasins Gam’Vert.

Ajoutez à cela les 2 millions de déficit et on peut comprendre que les administrateurs aient souhaité changer de management.

 

Pour autant, ces raisons officielles sont-elles les seules à avoir justifié le départ de Jean-François Rivière? Depuis hier, les rumeurs les plus folles circulent aux Avirons. Certaines que nous avons vérifiées sont totalement farfelues. D’autres, comme par exemple les liens entre la coopérative et le FC Avirons, avec comme personnage pivot Joel Murat qui est à la fois directeur de la coopérative et président du club de foot le sont peut etre un peu moins. Certains documents officiels évoquent dit-on des embauches de joueurs par la coopérative… On ne voit pas très bien le rapport avec l’agriculture !

De meme que l’on peut se demander s’il est bien sain qu’un président de coopérative gère des sociétés à Madagascar qui appartenaient auparavant à sa coopérative.

Nul doute que le nouveau président Ary Mondon aura à coeur de mettre de l’ordre dans la maison…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !