Revenir à la rubrique : Economie

La coopérative carburant change de braquet et passe sous contrôle d’une société de Dubaï

« Ce qui devait être une coopérative carburant d’intérêt général est devenue une société commerciale ». Le changement de statut juridique pour donner des chances de succès à la CCIRPP est assumé par Morad Guelalta, le dirigeant de la Coopérative carburant d’intérêt régional et de public privé, et élu de la Chambre de commerce jusqu’en septembre 2013. […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 novembre 2015 à 19H01

« Ce qui devait être une coopérative carburant d’intérêt général est devenue une société commerciale ». Le changement de statut juridique pour donner des chances de succès à la CCIRPP est assumé par Morad Guelalta, le dirigeant de la Coopérative carburant d’intérêt régional et de public privé, et élu de la Chambre de commerce jusqu’en septembre 2013.

Vendredi 27 novembre, la CCIRPP Sarl et surtout son contrat d’importation de produits pétroliers en direct depuis des raffineries de Singapour est passée sous le contrôle du nouveau groupe pétrolier SAS Emirates Oil Reunion Invest.
 
La procédure de modification légale va être confiée au cabinet conseil parisien qui a porté le projet devant les investisseurs depuis deux ans.

Un expert pétrolier et un directeur général du groupe vont être nommés et rejoindre Morad Guelalta pour mettre en place la structure sur les plans logistique, juridique, fiscal, portuaire et douanier.

Ce changement de statut est assumé par Morad Guelalta qui se bat depuis 2011 pour importer du carburant depuis l’Asie afin de concurrencer le monopole du groupe Rubis (ex-SRPP). « C’est pas faute d’avoir essayé seul depuis trois ans mais les moulins à vent étaient trop nombreux », affirme-t-il. En 2011, l’idée avait émergé au plus fort de la crise carburant. Le projet avait été présenté par certains élus de la CCIR à l’époque.

« Ce que la CCIRPP n’est pas arrivée à faire, la SAS Emirates Oil Reunion Invest le fera », assure le dirigeant de l’ex-CCIRPP.
 

Head Office Emirati (une société de Dubaï) qui sera en charge de l’importation, du financement et du transport jusqu’à la Réunion avec ses propres navires et une de ses filiales suisse qui sera en charge  après réception du fonctionnement, des implantations et de la distribution auront 55% du capital, un fonds d’investissement 25% et Morad Guelalta 20%.
 
Les représentants d’Emirati étaient à la Réunion la semaine dernière pendant 4 jours pour préparer la cession et rencontrer l’administration. Ils reviendront après les élections et devraient faire des annonces médiatiques qui devraient faire du bruit…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.