MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La coopération régionale…Une chance pour les Réunionnais !


- Publié le Mardi 15 Septembre 2015 à 16:29 | Lu 728 fois

La coopération régionale…Une chance pour les Réunionnais !
A l’occasion d’une campagne électorale, tout est sans doute permis, mais lire le courrier des lecteurs  de Melle de Fondaumière du LPA de Saint-Denis, sur un sujet qu’elle ne connait pas, est bien triste ! (cf le Quotidien du 14 septembre et Zinfos974 du 10 septembre).

La coopération régionale mérite d’être mieux expliquée aux Réunionnais pour qu’ils comprennent quels sont les enjeux. En quelques mots, je mettrai en avant quelques fondamentaux :
  •          Ouvrir notre marché sur l’Océan indien est quasiment le seul moyen de nous développer car le marché local que représente notre île est trop étroit pour apporter du travail à tous.
  •          Nous sommes handicapés par des coûts de revient élevés par rapport à nos voisins mais notre compétence et l’appui que nous pouvons trouver en termes de technologie française nous redonne un avantage concurrentiel que nous devons mettre en valeur. Il nous faut aussi réussir à valoriser notre potentiel touristique même si  nous en connaissons les difficultés.
  •          Nous avons pendant trop longtemps préféré la facilité en nous tournant vers les fonctions administratives financées par la métropole plutôt que vers les activités productives. Nous prenons conscience progressivement que l’avenir se situe dans l’exportation de nos savoir faire.
  •          Pour cela il nous faut tisser des liens avec nos voisins, rechercher les complémentarités car notre réussite passe également par leur réussite. Cela nécessite des contacts. Il faut apprendre à travailler ensemble. Que ce soit avec Madagascar, Maurice, ou tout autre pays de la zone, cela passe par des rencontres formelles car telle est la culture régionale.
Oui…La Réunion - à travers la coopération régionale et décentralisée portée par la Région ou le Département, les Communes ou les Intercommunalités, aux côtés des institutionnels (COI, AFD, Services de l’Etat,…) et du secteur privé - doit s’engager dans des actions à caractère international, notamment économiques.

D’autant que le cadre institutionnel nous en donne la légitimité et que nos engagements financiers sont aidés par l’Europe et le Ministère des Affaires étrangères.
Oui…L’engagement international de nos collectivités locales dans la zone Océan indien renforce La Réunion dans son rôle de catalyseur de développement de projets relevant des domaines économique, social, sanitaire, culturel, éducatif, environnemental…

Oui…La coopération régionale participe pleinement au rayonnement international de La Réunion et de la France, contribue aussi à la lutte contre la pauvreté et les inégalités, au mieux-être des populations, au bien vivre ensemble dans l’océan indien, au développement durable des territoires.

Alors c’est trop facile de critiquer la forme (pourquoi une réunion ou une commission ? pourquoi aujourd’hui et pas hier ou demain ?...), et c’est bien regrettable de ne pas regarder la question de fond, c’est-à-dire : Quelles voies devons-nous emprunter pour développer notre économie, notre production, nos emplois, sans nous appuyer uniquement sur l’aide publique ?

Les Réunionnais méritent mieux car c’est de notre avenir dont il s’agit. Et l’Action internationale des collectivités territoriales est une réelle opportunité.

Maguy Doulet – le 15 Août 2015
 




1.Posté par Audrey Du Fondutrou le 15/09/2015 18:01

De toute façon la semaine lorsque j'ai lu le "mesquin courrier" d'Audrey Du Fondutrou je l'ai trouvée complètement à côté de la plaque.

C'est une jeune femme qui ne maîtrise pas son discourt et qui aurait aimée être députée européenne. Elle aurait fait exactement comme son mentor, le Ti Dentel St-Leu, elle nous aurait fait honte.

2.Posté par Maguy le 15/09/2015 18:48

A la fin, petite erreur sur la date, il faut lire le 15 septembre, bien sûr!

3.Posté par @ 1 le 15/09/2015 19:09

Pas mal trouvé "Audrey Du Fondutrou" ! Trop bon

4.Posté par Une lectrice le 15/09/2015 19:57 (depuis mobile)

Article très clair ! Merci pour ses informations !

5.Posté par GIRONDIN le 15/09/2015 21:41 (depuis mobile)

."...Cherher les complémentarités car notre réussite passe également par leur réussite.."..

Oui à nous y paye et bana y profite...

..".Technologie française nous redonne un avantage concurrentiel que nous devons mettre en valeur..

Rêve tjrs!

6.Posté par Youhou le 15/09/2015 23:24

D'où l'intérêt d'avoir des personnes qui aillent rencontrés les acteurs politiques et économiques des pays de la zone pour établir des partenariats fiables et concrets! Gagnant/gagnant! Merci Didier de l'avoir fait!

7.Posté par justedubonsens le 16/09/2015 11:21

Assurément La Réunion doit se tourner (et s'ouvrir) vers les pays de l'Océan Indien. Mais contrairement à ce qui est dit dans le courrier ci-dessus je pense que la démarche doit émaner d'une seule collectivité : La région et non des différentes collectivités. Il faut centraliser les moyens tout en y associant les intervenants porteurs de projets, collectivités ou privés.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes