MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La coopération doit se faire AVEC les ultras marins


- Publié le Jeudi 2 Juillet 2015 à 10:36 | Lu 721 fois

Lettre ouverte de Gilles Hubert au Président du CREFOM
 
La coopération doit se faire AVEC les ultras marins 
 
 
Monsieur le Président,
 
A l’occasion de votre visite dans l’océan Indien et à La Réunion cette semaine, je souhaite, au nom des membres de notre Mouvement La Réunion en Action, vous sensibiliser sur les enjeux de la représentation réunionnaise de l’Etat français en matière d’Action Internationale dans l’océan Indien.
 
Ayant appris la nomination le 26/06/2015 par décret du Président de la République de Mme Claude Ledoux, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la France au Laos, la question de son remplacement en tant qu’Ambassadrice de la coopération régionale dans l’océan Indien se pose.
 
Cette fonction a été créée dans le sillage des dispositions de la LOOM (Loi d’orientation pour l’Outre Mer de 2000). Elle renforce l’action internationale des collectivités d’outre mer. De ce fait, elle a la responsabilité de faciliter la coordination des actions de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que de développer les actions internationales de ces dernières.
 
Alors que la nomination de cette personnalité relève de la prérogative suprême du Chef de l’Etat en vertu de l’article 13 de la Constitution selon lequel seul le Président peut nommer des Ambassadeurs, des voix s’élèvent à La Réunion pour que cette décision soit prise dans l’intérêt des iles de la zone, des Réunionnais et du rayonnement de la France/Réunion dans l’océan Indien.
 
Pendant que votre Institution se penche actuellement sur le concept d’Egalité Réelle entre la France et ses outre-mer et qu'elle lutte pour une meilleure représentativité de ses originaires dans les instances décisionnaires, nous sollicitons votre vigilance dans cette prise de décision du Président de la République.
 
En effet, l’insertion régionale de La Réunion dans sa zone est devenue une nécessité vitale pour son développement. Pour ce faire, nous devons développer avec nos voisins le meilleur niveau de dialogue possible. Qui mieux qu’un français de la zone pourrait se faire comprendre de ses cousins Comoriens, Mauriciens, Seychellois ou Malgaches. Partageant nombre d'éléments en matière culturelle, historique et parfois même linguistique (le créole). Ceci est une question de bon sens, de logique. 
 
Monsieur le Président, beaucoup d’ultra marins formés, diplômés et compétents pour occuper cette fonction stratégique sont disponibles. De surcroît, il s'agit là d'une fonction, si l’on en croit la nomination de Mme Ledoux, qui nécessite manifestement des conditions relatives et de pré-requis administratif. En effet, Mme Ledoux est titulaire d’une Licence en Droit et était Maire d’une commune de 50 000 habitants.
 
Aussi, formulons-nous le souhait que les prochaines nominations d’Ambassadeur de France dans l’océan Indien soient occupées par des français de la zone, plus proches culturellement et géographiquement de ses voisins de la zone india-océanique.
 
Nous, Réunionnaises et Réunionnais, sommes les 800 000 Français de l’océan Indien formant cette communauté de l’India océanie faisant la fierté de la République française présent dans cette zone stratégique entre l’Afrique et l’Asie. Qui mieux que ces Français vivant depuis des siècles dans cette zone pourraient représenter la France auprès de ses voisins ? Je vous livre ainsi cette réflexion citoyenne de Nelson Mandela qui doit être la règle de toutes nos politiques publiques : « ce qui se fait pour nous mais sans nous se fait contre nous ».
 
C’est pour toutes ses raisons que nous sollicitons votre intercession auprès du Chef de l’Etat pour que le principe de la nomination d’un ultra marin de la zone pour ce poste soit acté.
 
Veuillez croire Monsieur le Président du CREFOM en l’expression de mes salutations distinguées et en vous souhaitant bonne mission à La Réunion.
 
Gilles Hubert
Secrétaire Général de La Réunion En Action
 




1.Posté par Konga le 02/07/2015 13:11 (depuis mobile)

Les réunionnais nous ne sommes pas les "800.000" français de l'Ocean Indien. Vous oubliez Mayotte !!! Et votre oubli, votre mépris, éclaire bien mieux vos propos que le verbiage que vous employez.

2.Posté par maçonnerie le 02/07/2015 13:34 (depuis mobile)

Quand on recrute une ex dgs en metropole, on s abstient de moucater le choix de fabius pour la COI..torti i voi pas son ké..

3.Posté par maçonnerie le 02/07/2015 14:24

quand on va recruter en métropole, la copine de la maire, une dgs..on s'abstient de moucater l'amie de Fabius...

tortue i voit pas son queue!!

4.Posté par KOSSA I DIT LI ? le 02/07/2015 14:31

1 - « ce qui se fait pour nous mais sans nous se fait contre nous » Appliquez cela pour vous même et votre gouvernance à la Mairie de la Possession avec votre mairesse pro-Mandela
Arrêtez, svp, de vous prévaloir de cet homme, car aucun dans votre équipe ne lui arrive à la cheville!
2 - Avant de vous occuper du CREFOM, qu'avez-vous fait ou dit lors de l'emploi de l'amie DGS de Vanessa qui n'avait rien d'ultra-marine? Rien ! ALORS, OKUP OUT KOMIN et MET A OU EN ACTION VREMAN !
Et met ou kozman en adéquation ek out geste !
3 - Secrétaire Général de Réunion en Action : vous ne devez pas avoir beaucoup d'adhérents ou de boulot pour avoir le temps d'écrire des âneries ! OKUP OUT KOMIN

5.Posté par KLD le 02/07/2015 20:57

"Ceci est une question de bon sens, de logique. " : heureux de l'entendre, en l'occurrence de le lire............... il en a fallu du temps ..........

6.Posté par ROuv Zot Zieu le 02/07/2015 21:54

Kreol le trop couillon...ces gens venus d'ailleurs ont encore de beaux jours devant eux...

7.Posté par maçonnerie le 03/07/2015 08:45

"Réunion en action"...oté les gars, i mank de vent à la Perrière à Ste Suzanne, allé brass' de l'air là bas, zot i sera à zot place !

8.Posté par maçonnerie le 03/07/2015 19:03

il est dommage qu'aucune réponse ne soit donné par ce parti de rigolos sur ce site.. y a matière à débattre..mais ils semblent refuser le débat...sans couilles et sans idées, telle est leur devise ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes