Revenir à la rubrique : Communiqué

La convention collective des salariés agricoles : une revalorisation des métiers de l’agriculture

Loin d’avoir attendu que le verdict tombe, contrairement à ce que certains sous entendent, la FDSEA s’est organisée pour diffuser l’information concernant les changements qui surviendront suite à l’application de cette convention nationale à nos adhérents et personnes que notre structure accompagne dans la gestion de leurs salariés.

Ecrit par Alix Mardé, président de la FDSEA Réunion – le mercredi 31 mars 2021 à 13H17

La FDSEA et la Chambre d’Agriculture sont tout à fait prêts à accompagner les employeurs du monde agricole vers une adaptation de leurs contrats, la mise en place de fiche de poste et de dialogue social avec leurs salariés.

Aujourd’hui le monde agricole a besoin de reconnaissance pour le travail accompli chaque jour dans la sueur et dans les conditions climatiques aléatoires. Notre profession a besoin de personnel qualifié car la technicité sur les exploitations agricoles est de plus en plus poussée !! De nos jours on demande aux exploitants d’être des producteurs, des comptables, des administratifs aguerris et de s’adapter rapidement aux changements climatiques, de limiter l’impact sur l’environnement et autre demandes sociétales.

L’agriculteur doit donc être entouré de personnel qui sait répondre à l’ensemble de ces enjeux. Cette convention collective est un appel fort aux salariés agricoles : nous reconnaissons vos compétences et nous sommes prêts à les mettre en avant !!! un appel fort aux jeunes en recherche d’emploi : l’agriculture est une filière d’avenir !! continuez à vous former et à faire valoir vos compétences sur des exploitations agricoles variées !!

Je ne veux plus entendre que les personnes qui travaillent dans l’agriculture sont les derniers de la classe ou que c’est une voix de sortie quand toutes les autres sont fermées ! Au sein d’une seule exploitation nous retrouvons de la canne, du maraîchage, de l’élevage. Il faut donc maîtriser l’ensemble de ces compétences ce qui n’est pas simple pour l’exploitant mais impossible sans personnel valorisé !!

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec la FDSEA ou la Chambre d’Agriculture pour vous accompagner vers ce changement ! Loin d’être un frein, l’agriculture évolue, se modernise ! il est triste de constater que certains qui ont été majoritaire pendant tant d’année restent les bras croisés en attendant que le train passe…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».