
En ces Journées européennes du Patrimoine, une contre-visite était organisée par Robert Gauvin, membre du collectif Défense Patrimoine Réunion, pour les curieux venus assister à une visite guidée autour des méfaits du non-respect de l'urbanisation, sur les anciennes cases créoles et autres bâtiments classés, de la ville de Saint-Denis.
Une visite qui consistait à montrer ce qui se fait de mieux et de pire en matière de construction dans le chef-lieu. La visite s'est concentrée sur la rue de Paris, "axe de prestige de la ville de Saint-Denis" pour Robert Gauvin.
"On constate que certains bâtiments ont été rénovés, pas tout à fait à l'identique. Par exemple la maison du Général, une très belle demeure, mais les dépendances ne sont pas d'origine" explique-t-il.
Le plan local d'urbanisme n'est pas respecté
"Il y a des bâtiments qui sont construits, à côté d'anciennes cases créoles, en dépit de l'architecture traditionnelle réunionnaise". regrette Robert Gauvin.
Il souligne que "quand on protège le patrimoine, il faut tout protéger. A la fois les demeures créoles, longères, … Il n'y pas de choix à faire en acceptant une partie de l'héritage et pas l'autre".
En matière d'urbanisme à Saint-Denis, le PLU (Plan d'urbanisme local) impose une reconstruction à l'identique des bâtiments répertoriés, soit 47 qui sont protégés au titre des Monuments historiques, mais aussi une centaine non répertorié mais suivi par la commune et le service Patrimoine de l'architecture et de l'urbanisme.
Mais le collectif de Défense du Patrimoine Réunion met en avant le fait que le PLU n'est pas respecté dans le chef-lieu, "car aucun bâtiment n'a été reconstruit à l'identique".
Une réflexion à mener
Robert Gauvin souhaite que soit menée "une réflexion en haut-lieu pour voir comment rénover Saint-Denis. Il faut délimiter dans le chef-lieu, un quartier où l'on respecte vraiment les monuments et cases créoles. Que l'on puisse reconstruire à l'identique (…) sinon Saint-Denis va disparaitre" concluant que "je suis conscient qu'il y a une nécessité de construire pour tout le monde, une nécessité de densification, mais on ne peut pas densifier partout en détruisant l'architecture réunionnaise et en détruisant l'âme créole".