

La continuité territoriale est un dispositif permettant aux familles réunionnaises de bénéficier d'une aide de 300 euros sur leurs billets d'avion vers la métropole. Deux études ont été menées par le SNAV (Syndicat national des agences de voyage) et Ladom pour connaitre le coût exact d'un billet d'avion aller-retour entre la Réunion et Paris.
"Ladom évalue le coût moyen d'un billet d'avion à 978 euros, ce qui revient à 678 euros pour un aller-retour. Le SNAV l'évalue à 580 euros en moyenne déduction faite de la continuité territoriale", souligne Didier Robert. Pourtant, la Région souhaitait grâce à la continuité territoriale offrir la possibilité aux Réunionnais de voyager à moins de 500 euros vers la métropole. "J'avais dit 500 euros, on est à 100 euros de plus. Il y a encore un travail à faire sur le coût des billets. Mais il n'y a pas eu de surchauffe du prix du billet d'avion liée au dispositif car les compagnies aériennes ont joué le jeu du partenriat, explique Didier Robert, la continuité territoriale a permis à 40% de Réunionnais de prendre l'avion pour la première fois vers la métropole".
Un dispositif amélioré et adapté
Pour l'année 2012, le dispositif va être "amélioré et adapté", explique Yolaine Costes, vice-présidente chargée de la continuité territoriale à la Région. Les Réunionnais qui souhaiteront voyager en 2012 pourront retirer leur bon à partir d'octobre. Mais la grosse nouveauté réside dans l'impression du bon de continuité dès la première démarche, "une évolution pratique", souligne-t-elle. De plus, le revenu brut global ne sera plus pris en compte dans l'obtention de l'aide, mais seulement le revenu imposable, "on élargit ainsi le public touché".
De nouvelles mesures seront également appliquées pour les personnes en situation de handicap, personnes âgées et femmes enceintes, "sur présentation d'un certificat médical, la Région a décidé de porter l'aide à 360 euros même si le billet est pris dans une autre classe", conclut Yolaine Costes. Une mesure prise pour éviter que ne se reproduise l'histoire de ce jeune qui n'avait pu bénéficier de la continuité territoriale pour avoir voyagé en classe affaire en raison de son lourd handicap.