Revenir à la rubrique : Société

La construction de l’abattoir de l’Étang-Salé par Lavalin scrutée de près

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment s’apprête à passer à la vitesse supérieure. Presqu’un mois après avoir soulevé le cas d’un appel d’offre « opaque » sur le chantier de l’abattoir Crête d’Or de l’Étang-Salé, la confédération affirme son intention d’alerter la confédération au niveau national. Tout commence par la candidature de Jean-Luc […]

Ecrit par LG – le lundi 30 septembre 2013 à 17H20

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment s’apprête à passer à la vitesse supérieure. Presqu’un mois après avoir soulevé le cas d’un appel d’offre « opaque » sur le chantier de l’abattoir Crête d’Or de l’Étang-Salé, la confédération affirme son intention d’alerter la confédération au niveau national.

Tout commence par la candidature de Jean-Luc Morel, gérant de la société Morel Fermetures. Le chef d’entreprise candidate à l’appel d’offres « métallerie » soumis par la SNC Lavalin, maître d’œuvre de l’immense abattoir qui doit centraliser les activités de la société Crête d’Or à l’Étang-Salé.

Malgré une offre inférieure à la concurrence, sa proposition n’est pas retenue. Jusque-là rien d’anormal si ce n’est la confirmation de l’entreprise retenue, déjà présente lors d’un appel d’offres inabouti paru en 2012. Lors de cette première tentative, l’entreprise en question n’avait pourtant pas été retenue. Assez pour alimenter les soupçons de « favoritisme » mais surtout de gonflement des marges sur un chantier bénéficiant de fonds publics.

« Nous n’avons eu aucun retour de responsables politiques sur la question de l’utilisation de fonds publics sur un chantier comme celui là », explique Raymond Vaitilingom, secrétaire général de la CAPEB. Mais le syndicat des artisans du BTP ne compte pas en rester là, d’autant plus que depuis quelques semaines, la multinationale Lavalin est au coeur d’un scandale de corruption en Asie notamment, sur des projets de construction où le groupe avait bénéficié de l’appui de la Banque mondiale. La SNC Lavalin Inc. – en plus de ses 100 filiales – a depuis fait l’objet d’une radiation de la Banque mondiale pour une période de 10 ans.

Des indices qui, bien que se situant à un autre niveau, ne peut que se faire s’interroger le syndicat et les professionnels locaux. « Nous adresserons un courrier qui relatera cette affaire de l’Étang-Salé à notre fédération nationale qui se chargera d’alerter les pouvoirs publics pour qu’une loi vienne encadrer de façon beaucoup plus stricte les appels d’offres dans lesquels des fonds publics ont été obtenus », ajoute-t-il.

L’abattoir de Crête d’Or sera situé dans la zone des Sables à l’Étang-Salé et s’implantera sur une surface de 78.000m2. Il doit être opérationnel à la fin 2014.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.