MENU ZINFOS
Santé

La consommation quotidienne d'alcool moins élevée à La Réunion qu'en métropole


Par - Publié le Mardi 14 Janvier 2020 à 10:37 | Lu 1799 fois

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
À l'heure où le "Défi de janvier sans alcool" bat son plein, une étude menée par l’agence sanitaire de Santé publique France sur la consommation quotidienne d'alcool, permet de mettre en exergue les régions qui sont les plus touchées par ce fléau. L'Occitanie est la région la plus touchée avec une moyenne de 12,6% d'adultes de 18 à 75 ans qui boivent quotidiennement de l'alcool contre 7,1% en Île de France. Suivent la Nouvelle Aquitaine avec 12,3% et les Hauts de France avec 11,5% rapporte L'union

Les départements d'outre-mer sont moins touchés que la métropole

Les régions les moins impactées sont la Normandie avec 7,9% et les Pays de la Loire avec 8,1% quand la moyenne nationale s'établie à 10%. Les départements d'outre-mer sont moins touchés que la métropole avec 5,2% pour la Guyane, 5,8 pour La Réunion, 6,9% en Guadeloupe et 7% en Martinique. 

En comparaison, la consommation ponctuelle importante d’alcool varie selon les régions. Il est pris en compte une consommation mensuelle de six verres ou plus en une seule occasion.L’Île-de-France est la région la moins touchées avec 13,9 % des adultes, alors que la région Bretagne atteint la consommation la plus élevée avec 20,5%. La moyenne nationale s'établie à 16,2 % ajoute L'union

À La Réunion, 7,3 % des passages quotidiens aux urgences en lien direct avec une consommation d’alcool 

Les différents alcools consommés varient selon les régions. Le Nord, l’Est et la Bretagne consomment plus de bière alors que le reste du pays quand la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et les régions Auvergne-Rhône-Alpesconsomment plutôt du vin. 

Un nouvel indicateur a été mis sur pied par l'agence sanitaire qui prendra désormais en compte la responsabilité de l’alcool dans les passages aux urgences. En moyenne, pour les hommes, entre 1,2 % en Corse et 3,1 % en Bretagne des passages quotidiens aux urgences sont en lien direct avec une consommation d’alcool. Ce taux atteint 7,3 % à la Réunion.


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Hic le 14/01/2020 13:43 (depuis mobile)

lol

2.Posté par Rythme n blues le 14/01/2020 15:37 (depuis mobile)

Ah oui ici à la réunion on carbure à l eau

3.Posté par Loool le 14/01/2020 16:29 (depuis mobile)

A croire que dans les DOM ils mentent plus qu ailleurs 😂

Faudrait se baser sur le volume vendu et le nombre d habitants pr avoir de véritable donnée...

4.Posté par Quand te reverrai je pays merveilleux le 14/01/2020 19:31 (depuis mobile)

J'ai du mal à y croire, et ce n'est pas du moucatage car je suis un métro qui boit beaucoup plus depuis que je vis ici, c'est un moyen convivial de lier des relations sociales, et Johnny se consomme au cours du repas comme une bouteille de vin...

5.Posté par L'Ardéchoise le 14/01/2020 20:46

C'est d'un comique !
Faut le voir pour le croire...

6.Posté par Lé menteur ça ! le 15/01/2020 07:17 (depuis mobile)

Difficile de croire à ses chiffres qui ne dévoilent pas la réalité, tout dépend comment on interroge les chiffres. Il faut comparer ce qui est comparable et non pas de la bière contre du rhum ! Il faudrait donc étudier le degré et le volume d''alcool.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes