MENU ZINFOS
Economie

La consommation des Réunionnais repart à la hausse en 2021


L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie sa synthèse annuelle sur la situation économique et monétaire de La Réunion en 2021. Cette note dresse un premier bilan de l’année 2021 et évoque les perspectives pour 2022.

Par N.P - Publié le Vendredi 13 Mai 2022 à 13:48

La consommation des Réunionnais repart à la hausse en 2021
La synthèse :

Une reprise économique robuste après un choc sans précédent


En 2021, La Réunion subit une dégradation sensible de la situation sanitaire, alors qu’elle avait été relativement épargnée en 2020 sur le front de l’épidémie de Covid-19. Pour autant, l’économie réunionnaise fait preuve de vigueur et le rebond entamé fin 2020 se confirme. Les chefs d’entreprise interrogés gardent le moral et l’indicateur du climat des affaires (ICA) progresse tout au long de l’année. Il s’établit ainsi à 111 en moyenne en 2021, soit bien au-dessus de sa moyenne de long terme, et en hausse de 20 points en un an.

Cette dynamique de reprise concerne l’ensemble des secteurs d’activité, même si certains ne retrouvent pas la situation d’avant-crise. C’est le cas des entreprises du tourisme, dont l’activité sur l’année, bien qu’en nette hausse, reste globalement loin du niveau de 2019. Dans la construction, en revanche, le rattrapage des arrêts de chantiers de 2020 ravive l’activité en 2021. Enfin, les entreprises des secteurs qui avaient limité l’impact de la crise en 2020 (services marchands, commerce, industrie et les secteurs agricoles et agroalimentaires) déclarent une hausse de leur chiffre d’affaires de 7 % sur l’année en valeur médiane.

La consommation des ménages est dynamique et les entreprises recrutent

En 2021, la consommation reprend de la vigueur. En cumul sur l’année, les paiements par carte bancaire (en montant) sont en hausse de 6,4 % au cours de l’exercice et les importations destinées aux ménages s’accélèrent (+8,7 % en valeur). Les crédits à la consommation progressent de 4,8 % sur l’année. Côté entreprises, le rebond de l’activité crée un besoin de main-d’œuvre. Les entrées en apprentissage sont nombreuses, favorisées par des aides exceptionnelles. Ainsi, l’emploi salarié du secteur privé augmente de 5,7 % sur un an, faisant de La Réunion la région française la plus dynamique en termes d’emploi.

L’activité bancaire reste soutenue

En 2021, l’activité bancaire à La Réunion est soutenue, retrouvant une dynamique proche de celle d’avant la crise de la Covid-19. La situation financière des ménages et des entreprises reste globalement favorable. Le surplus d’épargne des ménages observé depuis la crise de la Covid-19 reste conséquent : en 2021, l’épargne bancaire des Réunionnais augmente de 6,6 % après une hausse exceptionnelle de 8,8 % en 2020. Les entreprises réunionnaises disposent également d’un niveau de trésorerie sur les comptes courants toujours élevé, avec une hausse de 1,8 % de leurs actifs financiers en 2021 après +33 % en 2020. Ce niveau est lié pour partie à leur endettement bancaire qui reste important en raison de l’octroi massif de Prêts garantis par l’État (PGE) en 2020.

Des incertitudes sur l’évolution des prix qui pèsent sur les perspectives 2022

En moyenne sur l’année, les prix à la consommation à La Réunion augmentent de 1,4 % par rapport à 2020, avec notamment une forte remontée du prix du pétrole après sa chute début 2020. Si la hausse des prix pour le consommateur final reste en moyenne relativement contenue à La Réunion, elle s’accélère nettement en fin d’année. En 2021, les entreprises sont, elles, largement impactées par des hausses de coûts (coût d’achat et coût du fret) et sont de plus en plus nombreuses à déclarer devoir répercuter ces hausses dans leur prix de vente. L’inflation devrait ainsi encore s’accélérer en 2022, et plus particulièrement dans un contexte mondial marqué par la guerre en Ukraine (entrainant notamment une envolée des prix des matières premières) et par les perturbations d’approvisionnement que la crise sanitaire continue d’engendrer.

La consommation des Réunionnais repart à la hausse en 2021




1.Posté par Pascale le 13/05/2022 15:05

Avec le nombre de malades qui ont pris au moins 300 bouteilles d'huile en 1 mois c'est normal... mais on voit que ces gens la sont supers riches pour se jeter comme ça sur l'huile le papier toilette la nourriture....

2.Posté par Caroline le 13/05/2022 16:15

Grace aux allocs et aides en tous genres et du quoiqu'il en coute pour les entreprises.
Le fric circule bien à Run malgré les sempiternelles lamentereries locales.

3.Posté par Fidol Castre le 14/05/2022 09:31

Un ménage achète pour 100 euros d'un produit en décembre.
Il achète le même en janvier à 120 euros.

La presse française : la consommation des ménages a augmenté de 20% en janvier.

La presse libre : les ménages puisent dans leur épargne pour faire face aux dépenses du quotidien.

4.Posté par Titus le 14/05/2022 15:25

C’est la consommation où les prix qui augmente ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes