Revenir à la rubrique : Santé

La consommation d’alcool chez les Réunionnaises enceintes est supérieure à la métropole

Notre département compte un taux particulièrement élevé de nouveaux-nés atteints du syndrome d’alcoolisation foetale (SAF). La Réunion a donc été choisie pour la mise en place d’un programme expérimental, en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS).

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 septembre 2015 à 18H06

¨Ce n’est pas qu’un problème de santé, mais aussi un problème social¨, estime Danièle Jourdan-Menninger, la présidente de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MIDELCA) en visite dans l’île.

Sa présence est l’occasion de présenter le plan d’action régional de prévention et de prise en charge du syndrome d’alcoolisation foetale (SAF). ¨Il faut sortir du schéma de stigmatisation de la femme, et sensibiliser aussi l’entourage et les familles¨, souligne Danièle Jourdan-Menninger.

36 verres par semaine

Il y a un potentiel de 140 naissances par an de nourrissons atteints du SAF. Sur 14.000 naissances, 4 à 12 cas sont sévères. ¨La consommation d’alcool chez les Réunionnaises reste supérieure à la métropole : 2% des Réunionnaises consomment 36 verres par semaine contre 26 en moyenne nationale¨, affiche Nicolas Durand, directeur général adjoint de l’ARS OI.

Il faut dire que la mise en place de ce plan permettra de disposer de plus de données sur le syndrome. Pour le moment, 80% des chiffres communiqués proviennent du sud, où les infrastructures sont développées. Le programme sera mis en place sur trois ans et permettra de mettre l’accent sur la prévention.

Le syndrome d’alcoolisation foetale peut affecter les liaisons cérébrales, provoquant des malformations faciales, des difficultés d’apprentissage et des troubles du comportement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.