Revenir à la rubrique : International

La conscience ne serait pas annihilée dans les premières minutes après la mort

Que se passe-t-il après la mort ? Une question que tout individu se pose au moins une fois dans sa vie. Des scientifiques britanniques de l’Université de Southampton se sont penchés sérieusement sur la question. Et leurs résultats sont tout à fait troublants… En effet, selon l’auteur principal de cette étude,  le docteur Sam Parnia, […]

Ecrit par S.I – le jeudi 16 octobre 2014 à 12H11

Que se passe-t-il après la mort ? Une question que tout individu se pose au moins une fois dans sa vie. Des scientifiques britanniques de l’Université de Southampton se sont penchés sérieusement sur la question. Et leurs résultats sont tout à fait troublants…

En effet, selon l’auteur principal de cette étude,  le docteur Sam Parnia, qui a dirigé cette enquête pendant quatre ans sur 2.060 patients, « les preuves suggèrent ici que, dans les premières minutes après la mort, la conscience n’est pas annihilée », [explique-t-il dans une interview au ]urlblank:http://www.dailymail.co.uk/health/article-2783030/Research-near-death-experiences-reveals-awareness-continue-brain-shut-down.html?ito=social-facebook [Daily Mail]urlblank:http://www.dailymail.co.uk/health/article-2783030/Research-near-death-experiences-reveals-awareness-continue-brain-shut-down.html?ito=social-facebook (en anglais).

L’étude montre que 40% des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque évoquent une sensation étrange de conscience, alors qu’elles étaient en état de mort clinique, ou plus communément « expérience de mort imminente » (EMI). Certains ont décrit une lumière brillante ou des flashs comme on peut le voir dans certains films, d’autres ont affirmé être pleinement conscients de « quitter » leur corps, et d’avoir vu et entendu des choses après leur arrêt cardiaque.

L’équipe du Dr. Parnia reconnaît que leurs travaux ont également des limites, avec l’impossibilité de démontrer de manière absolue la réalité ou la signification des expériences vécues par leurs patients.

Mais le Dr. Parnia est plus que jamais optimiste par l’étude de ces expériences de mort imminente. En 2013, il déclarait déjà dans le magazine allemand Der Spiegel qu’« il est possible que dans 20 ans, nous pourrions être en mesure de restaurer les gens à la vie 12 heures ou peut-être même 24 heures après leur mort. Vous pourriez appeler cela une résurrection, si vous voulez. Mais j’aime l’appeler la science de réanimation ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique