Courrier des lecteurs

La connerie du Cirad, encore

Jeudi 18 Juin 2009 - 00:00

Au petit sorcier du Cirad, tu es peut être un super ingénieur, mais cela n’empêche que tu es un idiot ; tu es avec tes copains, tu as fais des conneries, tu as triché, tu as menti, tu es en train de berner la population. 

Cette calamité pondue par les gens du Cirad (vous entre autres) a été introduite en toute illégalité à la Réunion sans avoir pris toutes les précautions sanitaires.
Un avis défavorable au lâché a été émis par les scientifiques, vous avez recruté des incompétents à votre solde pour avoir le feu vert.

Une maladie qui n’existait pas à la Réunion a été découverte récemment, cette maladie, la Nosema cerenae, est endémique de Sumatra, pays originaire de la tenthrède Cibdela janthina , une hyménoptère comme l’abeille ou la guêpe. De quelle maladie serait-elle encore porteuse ?

C’est vrai que la tenthrède est en train de défolier cette plante, mais ne la détruit pas, puisqu’elle rebourgeonne sans cesse, là où de l’espace a été libéré, d’autres pestes sont en train de coloniser la moindre parcelle. Entre autres, la liane cambar et le tabac bœuf, qui sont sans intérêt :
la liane cambar de croissance hyper rapide est capable d’étouffer un arbre adulte de plus de 15 mètres de haut, le tabac bœuf, très difficile à arracher et à la tige très dur.

La tenthrède est un insecte très docile, elle se laisse attraper sans réagir, je me demande, vu qu’elle ne craint aucun prédateur, si elle ne serait pas toxique. Quelles sont les risques pour les insectivores qui n’ont jamais été en contact avec cette guêpe, entre autres les lézard de Manapany, chauve-souris, caméléons, oiseaux etc

Sa larve, très gourmande, a une croissance très rapide, fait le régal des merles de Maurice ; on va avoir une prolifération de cette peste animale avec les dégâts que cela entrainera dans les vergers et les jardins

Quelle biodiversité tu veux préserver ? De celle où vous êtes amenés à raconter n’importe quoi pour couvrir ses conneries. A part tes âneries, qu’espères tu transmettre aux générations futures ?
Les nuages de Tchernobyl, les moustiques du chikungunia etc etc, on sait ce que vaut la parole des officiels !

Le torchon du journal officiel, je l’ai lu bien avant toi, les débatteurs et rédacteurs n’ont jamais été sur le terrain, moi tous les jours j’y suis.
A part les dégâts, cette guêpes n’apportera rien de bon pour l’ensemble de la population, dans 100 ans, la vigne marronne sera encore là, sinon, elle aurait disparue depuis bien longtemps à Sumatra.
Va bosser, arrêtez de tout détruire, laissez les gens sérieux faire leur boulot, la nature, on la connait, on sait comment la préserver.

GOBARDEN Alan, pour l’association des petits apiculteurs de la Réunion
mirodaou@hotmail.com
Lu 610 fois




1.Posté par thierry le 19/06/2009 10:19

dis franchement que tu crains quelque chose pour tes guêpes pei, ça sera plus clair !

sinon, toi, du genre "gens sérieux" j'imagine, tu proposes quoi avec ton C.A.P. miel et abeilles????

2.Posté par Aero Freins le 19/06/2009 13:24

Un apiculteur manifeste ses inquiétudes, en terme d'atteinte d'équilibre à l'écologie, ou plus simplement constatant la baisse de ses miellées, ou encore, plus loin s'interroge sur la réelle portée du rôle de la mouche bleue sur les pestes végétales, et ce, avec certes quelques mouvements d'humeur, et un abruti souhaite voir ds ce courrier, un mouvement, je cite, pro-guêpes péi (!!!)

L'auteur du courrier rassemble ici, un ensemble d'inquiétudes ou constats plutôt avérés (à savoir compétition entre tenthrède et abeilles, répartition des espèces, evolution de l'équilibre écologique...) et évoque la responsabilité du CIRAD à ce sujet et cela suffit, pr que l'autre nous écrive un post (!!!!) parmi les plus sérieux qu'il nous était donné de lire.

J'vous jure !!? Alors jsais pas combien de Trucks chargés d'abeilles il faut faire transhumer pour polleniser la Floride ou la Californie, mais il me parait évident qu'à sauter sur tout ce qui ressemble, même de très loin voire pas du tout, à une quelconque manifestation de retour, de respect ou de tendresse, pour nout' traditionnel (!!!) on fini, inévitablement, en mode très con.

En l'occurence, les abeilles, on a eu beau chercher, mais pour polleniser ou pour faire du miel, on n'a pas trouver mieux.

Il y a un coté terriblement agaçant chez cet internaute.

tu bosses au CIRAD ? Ou tu as un problème avec toutes revendications dites " Péi " ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Novembre 2019 - 16:51 La précarité étudiante tue en France

Mercredi 13 Novembre 2019 - 09:47 Deux nouvelles du front anti-pesticides