MENU ZINFOS
Economie

La conjoncture réunionnaise va mieux


- Publié le Jeudi 15 Septembre 2016 à 00:00 | Lu 1213 fois

L’IEDOM (Institut d’émission des départements d’outre-mer) a publié sa note de conjoncture trimestrielle. Pour ce deuxième trimestre, le climat des affaires maintient le cap après deux trimestres de baisse.

Le point supplémentaire de l’indicateur du climat des affaires – qui se situe désormais à 99,5 points – atténue donc les craintes et les perspectives s’améliorent.

L’IEDOM précise néanmoins que le climat reste hésitant et montre des signes de fragilité. Par exemple, la consommation des ménages reste vigoureuse mais les signes de plafonnement se multiplient. Les chefs d’entreprises confirment aussi leurs intentions d’investir mais témoignent d’un certain attentisme à moyen terme. Leur moral est "en demi-teinte" car après une activité qui s’est dégradée, les perspectives d’activité s’annoncent plus favorables.

L’institut ajoute que la déclinaison régionale du plan national "500.000 formations supplémentaires" a un effet positif sur le marché du travail.
 




1.Posté par Élodie le 14/09/2016 23:57

#ÇaVaMieux
Une bonne nouvelle pour commencer la journée: merci Zinfos :)
Et si ça continue à ce rythme là, Hollande va repasser en 2017 !

2.Posté par cmoin le 15/09/2016 09:43

Une bonne nouvelle,mais certains vont quand même crier.

3.Posté par Pierre Balcon le 15/09/2016 12:12

Il ne s'agit pas de jouer les "cassandres" mais de considérer objectivement , avec un esprit critique pointu , ce que nous disent réellement les informations qui nous arrivent et comment elles sont fabriquées ..
Toujours donc vérifier qui parle , ce qu'il nous dit exactement , sa méthode , ses sources etc..
En l'espèce il s'agit de la note trimestrielle de conjoncture qui rend compte du résultat de l'enquête régulièrement faite par l'IEDOM auprès des chefs d'entreprises.
Elle essaie de mesurer le ressenti des chefs d'entreprises.
En ce qui me concerne je me souviens qu'avant la grande dépression de 2009 les indicateurs du moral des chefs d'entreprises se situaient depuis 3 ans à des niveaux jamais atteints.!
Plus sérieusement l'IEDOM publie chaque année son rapport d'activité ( téléchargez le sur le site de l'IEDOM ). A la page 16 est présentée une petite fiche synthétique sur notre Ile .
Vous y apprendrez que le niveau des inégalités ( mesuré par ce que l'on appelle l'indice de Gini - allez sur internet vous y apprendrez comment on le calcule ) s'est fortement aggravé entre 2010 et 2015 .
De cela Mme Bareigts ne vous parlera jamais parce que son souci , derrière l'agitation médiatique , est de maintenir les privilèges ( salariaux , fiscaux etc.. )

4.Posté par Grobof le 15/09/2016 19:32

Il ne s'agirait pas plutôt de la "conjonctivite" des réunionnais, qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs intérêts personnels?

5.Posté par Ma sonnerie le 15/09/2016 23:44 (depuis mobile)

La paupérisation de la.société créole est une réalité..regardez l'évolution du nombre.de.foyers fiscaux imposés et non imposés...que font.les journalistes?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes