MENU ZINFOS
National

La conduite accompagnée désormais possible dès 15 ans


Par AD - Publié le Samedi 1 Novembre 2014 à 14:33 | Lu 1048 fois

Le décret a été publié au Journal Officiel ce samedi matin. La conduite accompagnée est désormais accessible dès 15 ans. Jusqu'à présent, l'apprentissage de la conduite avec un accompagnant était fixé à 16 ans. L'annonce intervient alors que démarre une vaste campagne de promotion de la conduite accompagnée.

La mesure avait été évoquée par le gouvernement en mars dernier. Ce dernier avait également avancé un certain nombre d'aménagements visant à faciliter le passage du permis de conduire. Avec le recul de l'âge du début de l'apprentissage, le gouvernement souhaite faire passer l'examen du permis de conduire dès l'âge de 17 ans et demi.

Objectif : prendre de l'avance sur le parcours classique et réduire l'impact du Baccalauréat. Les jeunes ont en effet tendance à reléguer au second plan le passage du permis. La direction de la Sécurité routière a par ailleurs assuré que l'âge légal pour prendre officiellement le volant seul
resterait fixé à 18 ans.

Grâce à ces mesures, le ministère de l’Intérieur espère faire grimper d’ici quatre ans de 30 % à 50 % le taux de candidats passés par la conduite accompagnée. Un cursus qui a fait ses preuves. L'accidentologie est diminuée de 27 % la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25 % pour les 20-21 ans, selon le ministère.




1.Posté par noe le 01/11/2014 15:23

Une bonne chose !
Je pourrai repasser mon nouveau permis maintenant .... il doit etre plus facile à avoir !

2.Posté par Gloseur sensE le 01/11/2014 19:23

La priorité serait de réduire le coût du permis de conduire.
Lequel permis de conduire pourrait même être enseigné aux jeunes dans des lycées publics, comme toute autre formation professionnelle diplômante.
Quant aux moniteurs d'auto-écoles et aux examinateurs, ils seraient soit des fonctionnaires de l’État, soit des intervenants.
Par ailleurs, après lecture de la réaction de noe du 01/11/2014 à 15:23, il apparaît désormais manifestement que noe est en réalité un adolescent, donc intellectuellement encore immature.
Ce qui nous explique par conséquent, que ses réactions soient d'un niveau intellectuel primaire.

3.Posté par Laurent le 01/11/2014 21:21 (depuis mobile)

En conclusion au post précédent, un adolescent est immature. Il ne doit donc pas avoir un volant entre les mains .....

4.Posté par Gloseur sensE le 01/11/2014 22:41

Post Scriptum :
En effet, il est bien question de maturité intellectuelle.
C'est pourquoi, en France depuis juillet 1974, l'âge légal de la majorité civile est fixé à dix-huit ans pour les hommes et les femmes.
Sachant qu'il y a aussi le cas des mineurs émancipés, lesquels ne peuvent néanmoins avant 18 ans, ni voter ni à ce jour, passer les épreuves du permis de conduire.

5.Posté par Pascal Maillot du Rassemblement Bleu Marine le 02/11/2014 09:57

Voilà une affaire ridicule, grotesque!!!!!!!!!! Incroyable ça, je ne sais plus quoi dire!!!!!!!!!!! Au secours!!

6.Posté par Gloseur sensE le 02/11/2014 12:23

Post Scriptum (suite) :
Pour en revenir au projet du gouvernement relatif à l'âge du passage du permis de conduire, nous précisons notre pensée en disant qu'à 15 ans ou à 17 ans, un jeune est naturellement capable de réussir un examen théorique du permis de conduire, lequel est d'ailleurs nettement moins difficile que le baccalauréat.
Un jeune pourrait aussi dans une école de conduite, suivre avec son moniteur les cours de conduite du véhicule et passer l'épreuve de la conduite sur route à 17 ans et demi.
Toutefois, nous restons convaincus qu'il lui faudrait attendre ses dix-huit ans révolus, et donc qu'il ait une maturité intellectuelle suffisante, pour avoir le droit de conduire seul un véhicule sur la route.
Ce qui signifie qu'un jeune conducteur de 17 ans et demi aurait encore six mois, après l'obtention de son permis de conduire et toujours en conduite accompagnée, pour s'habituer à la conduite d'un véhicule sur la route.
Reste néanmoins un problème juridique, à savoir que même à 17 ans et demi la responsabilité civile reviendrait comme cela est le principe, au conducteur du véhicule disposant d'un permis de conduire, et non au parent qui l'accompagnerait.
C'est donc sur ce point important de droit qu'il faudrait que le projet de loi soit précis et qu'il respecte les principes du droit en vigueur.
Par ailleurs, le ridicule et le grotesque n'est donc pas ce projet de loi, mais plutôt que la marine d'extrême droite s'est vu retirer son permis de conduire !

7.Posté par KLD le 02/11/2014 15:24

a 5 : "je ne sais plus quoi dire" : c'est pas nouveau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes