Revenir à la rubrique : Culture

La compagnie Tijac présente Mar Me Quer

La compagnie réunionnaise Tijac présente son nouveau spectacle "Mar Me Quer" (Tombe tombe au fond de l'eau) après une première tournée au Mozambique. Ce nouvel opus de Tijac devrait faire intervenir plusieurs "acteurs" sur la scène ; une scène qui relatera une histoire adaptée d'un texte de Mia Couto et mis en scène par Mickaël Fontaine...

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 08 avril 2009 à 12H30

C’est un Réunionnais, Mickaël Fontaine, qui a fondé la jeune compagnie Tijac il y a 8 ans. Rassemblant des jeunes acteurs issus du théâtre, de la musique, du monde des conteurs ou des plasticiens, Tijac a pour objectif de faire intervenir différents acteurs sur ses scènes. Son nouveau spectacle « Mar Me Quer » a été réalisé dans ce sens puisqu’il s’agit d’une pièce pour un narrateur, deux acteurs, un musicien et un vidéaste.

L’histoire proposée pour cette création est originale : « Sur les rives de l’océan Indien, un ancien pêcheur, Zeca Perpetuo, n’a d’yeux que pour sa voisine, la mulâtre Dona Luarmina. Leurs conversations quotidiennes, tour à tour cocasses, désabusées ou poignantes nous donnent à réfléchir sur la mémoire, le poids des secrets, des souvenirs, des obsessions… Iront-ils au bout de leur dialogue alors que leur existence, déjà précaire, sombre inexorablement ? »

Quatre représentations

Présenté au Mozambique dans le cadre d’un échange culturel, ce spectacle pose ses valises dans le département pour quatre représentations. Deux versions de « Mar Me Quer » existent : une version en portugais avec des acteurs mozambicains et une seconde en français avec des acteurs locaux. C’est naturellement la seconde version qui sera présentée aux Réunionnais.

L’innovation de la mise en scène sera aussi de la partie puisque des diodes electro-luminescentes (LED) seront utilisées afin d’accompagner les acteurs avec beaucoup de pudeur et de délicatesse mais aussi dans un but écologique. Le rendez-vous est donné au public dès demain au Tampon…

– 10 et 11 avril : Théâtre d’azur au Tampon 20h
– 16 avril : Théâtre Canter, Université de St Denis 19h
– 20 avril : Centre Culturel Lucet Langenier St Pierre 20h

Et pour les plus curieux : www.tijac.com et www.showcoarts.org

A noter également que dans le cadre des échanges culturels avec le Mozambique dès le mois d’avril, le musicien mozambicain Matchume Zango se produira à l’université de la Réunion. Des cours de timbilas et de percussions sont proposés aux étudiants au Campus du Moufia par « Matchume », un musicien qui a notamment créé des instruments traditionnels tels que le timbila, le mbira, le xitende et le djembe. Au mois de mai, l’association Aduna proposera des stages de percussions, de musique et de chants du Mozambique à tous les publics.

Et pourquoi ne pas découvrir toujours à partir du mois de mai, par le biais de stages, la danse du Mozambique ? Il suffit pour cela de contacter l’association Aduna au 06 92 73 97 60.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.