MENU ZINFOS
Culture

La compagnie Tijac présente Mar Me Quer


La compagnie réunionnaise Tijac présente son nouveau spectacle "Mar Me Quer" (Tombe tombe au fond de l'eau) après une première tournée au Mozambique. Ce nouvel opus de Tijac devrait faire intervenir plusieurs "acteurs" sur la scène ; une scène qui relatera une histoire adaptée d'un texte de Mia Couto et mis en scène par Mickaël Fontaine...

Par Ludovic Robert - Publié le Mercredi 8 Avril 2009 à 12:30 | Lu 1217 fois

La compagnie Tijac présente Mar Me Quer
C'est un Réunionnais, Mickaël Fontaine, qui a fondé la jeune compagnie Tijac il y a 8 ans. Rassemblant des jeunes acteurs issus du théâtre, de la musique, du monde des conteurs ou des plasticiens, Tijac a pour objectif de faire intervenir différents acteurs sur ses scènes. Son nouveau spectacle "Mar Me Quer" a été réalisé dans ce sens puisqu'il s'agit d'une pièce pour un narrateur, deux acteurs, un musicien et un vidéaste.

L'histoire proposée pour cette création est originale : "Sur les rives de l’océan Indien, un ancien pêcheur, Zeca Perpetuo, n’a d’yeux que pour sa voisine, la mulâtre Dona Luarmina. Leurs conversations quotidiennes, tour à tour cocasses, désabusées ou poignantes nous donnent à réfléchir sur la mémoire, le poids des secrets, des souvenirs, des obsessions… Iront-ils au bout de leur dialogue alors que leur existence, déjà précaire, sombre inexorablement ?"

Quatre représentations

Présenté au Mozambique dans le cadre d'un échange culturel, ce spectacle pose ses valises dans le département pour quatre représentations. Deux versions de "Mar Me Quer" existent : une version en portugais avec des acteurs mozambicains et une seconde en français avec des acteurs locaux. C'est naturellement la seconde version qui sera présentée aux Réunionnais.

L'innovation de la mise en scène sera aussi de la partie puisque des diodes electro-luminescentes (LED) seront utilisées afin d'accompagner les acteurs avec beaucoup de pudeur et de délicatesse mais aussi dans un but écologique. Le rendez-vous est donné au public dès demain au Tampon...

- 10 et 11 avril : Théâtre d’azur au Tampon 20h
- 16 avril : Théâtre Canter, Université de St Denis 19h
- 20 avril : Centre Culturel Lucet Langenier St Pierre 20h

Et pour les plus curieux : www.tijac.com et www.showcoarts.org

A noter également que dans le cadre des échanges culturels avec le Mozambique dès le mois d’avril, le musicien mozambicain Matchume Zango se produira à l’université de la Réunion. Des cours de timbilas et de percussions sont proposés aux étudiants au Campus du Moufia par "Matchume", un musicien qui a notamment créé des instruments traditionnels tels que le timbila, le mbira, le xitende et le djembe. Au mois de mai, l’association Aduna proposera des stages de percussions, de musique et de chants du Mozambique à tous les publics.

Et pourquoi ne pas découvrir toujours à partir du mois de mai, par le biais de stages, la danse du Mozambique ? Il suffit pour cela de contacter l’association Aduna au 06 92 73 97 60.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes