MENU ZINFOS
Société

La commune de Saint-Leu demande la réouverture des plages à la préfecture


La commune de Saint-Leu se joint désormais à celles de Saint-Pierre et de Saint-Paul pour demander la réouverture de ses plages. Dans un communiqué, le maire Bruno Domen annonce qu'une demande d'autorisation a déjà été transmise à la préfecture, le voici:

Par - Publié le Vendredi 8 Mai 2020 à 16:37 | Lu 1539 fois

Photo: Facebook - Ville de Saint-Leu
Photo: Facebook - Ville de Saint-Leu
Demande de réouverture des plages de Saint-Leu à la préfecture de La Réunion
 
La Ville de Saint-Leu demande la réouverture de ses plages au Préfet de La Réunion dans le cadre du déconfinement.
 
Au vu de notre situation sanitaire (La Réunion placée en zone verte) un des points fortement attendus, notamment pour notre ville littorale, est la question de la réouverture des plages, essentielles aux économies et cultures locales.
 
Si le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a expliqué que "la règle de la fermeture restera la norme", il a aussi été précisé que les maires pourront demander une autorisation d'ouverture au préfet, en s'engageant à faire respecter la distanciation sanitaire et les gestes barrière dans ces lieux.
 
Le maire de Saint-Leu a dès aujourd'hui fait parvenir cette demande de d'autorisation pour les plages de Saint-Leu et requiert une réunion pour convenir du dispositif permettant la réouverture des plages du centre ville et de citerne 46 aux usagers dans le respect des règles sanitaires imposées dans le cadre du covid19 .
 
 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par n importe quoi le 08/05/2020 17:10

on ouvre pas les écoles mais on ouvre la plage du grand n importe quoi
en somme c'est les vacances et la fete 5 mois de vacances du 17 mars jusqu'au 17 aout trop fort ce maire qui prépare le deuxième tour des élections... mais rassurez vous personne n(est dupe

2.Posté par blablateur le 08/05/2020 17:10

Alors on a le droit d'aller à la plage mais pas à l'école à st leu ... Au top.
Monsieur le Maire, vous pouvez financer la garde de mes enfants (a la plage si vous voulez) vu que moi je dois aller bosser ???????

3.Posté par tantine le 08/05/2020 17:20

yeees !!!

4.Posté par Ylang ylang le 08/05/2020 17:30

Trop fort le maire en place!!! Il n'arrive pas à organiser l'accueil dans les écoles pour 15% des élèves volontaires... il veut ouvrir les plages... Saint-Leu, allons fé la fête au lieu de s'instruire...

5.Posté par albert le 08/05/2020 18:15

MONSIEUR LE PREFET-
si les maires ne veulent pas engager leurs soi disantes responsabilités pour ne pas ouvrir les écoles n'engagez pas votre responsabilité en ouvrant les plages
ni à st paul ,ni a st pierre ,ni a st leu ni ailleurs
si selon les maires le virus peut s'attraper a l'école à la plage c'est encore plus risqué

6.Posté par IXE le 08/05/2020 18:17

Le plein soleil détruit ce virus en 30 secondes.
En séchant, le sel l'élimine en 3 minutes.
Le bord de mer est très utile en cette période.

7.Posté par Jean luc ABELARD le 08/05/2020 20:20

l’École n'est pas le lieu ou on garde les enfants pour que vous puissiez vous rendre à votre travail !!!! on se débarrasse pas de ses enfants,,,mais pour l’éducation ,,,,, apparemment beaucoup ont oublié !!! MDR !!!!

8.Posté par blablateur le 08/05/2020 20:45

@IXE c'est balot ça détruit pas la bêtise... Mais bon vous pouvez toujours essayer non ?

9.Posté par JORI le 08/05/2020 20:54

6.Posté par IXE le 08/05/2020 18:17
Quelles sont vos sources scientifiques?.

10.Posté par marcmarco le 08/05/2020 22:33

il ne faut pas mélanger écoles et bain de mer, natation,,,,
les enfants, a l'école
les adultes, bain de mer, natation,,,, c'est leur droit, s'ils le souhaite
cessez de faire du chantage avec écoles-enfants

11.Posté par tantine le 09/05/2020 07:41

merci d'arrêter d'opposer plage et école alors qu'il n'y a aucun rapport entre les deux que ce soit en termes de risque sanitaire et de responsabilité juridique


"Dans la réalité le gouvernement a donc décidé d'ouvrir les écoles tout en reconnaissant à travers ses décisions le caractère risquée de cette réouverture. Il a ensuite laissé aux maires le choix d'ouvrir ou pas les écoles. C'est donc à ceux-ci qui devrait échouer la responsabilité de leurs décisions, mais après leurs revendications (et même dans certains cas indignations), ils ont obtenu une loi qui les exonère de cette responsabilité. Certains envisagent même de faire signer une décharge de responsabilité aux parents dont l'enfant va retourner à l'école. Au cas où.

Au niveau de l'Education Nationale les inspecteurs signalent aux directeurs d'écoles que eux seuls sont pénalement responsables puisque leur est laissé en dernière instance le choix de la modalité d'application, ainsi que l'application effective du protocole sanitaire.

Ainsi nous avons des personnes (parents, enseignants et enfants) qui n'ont ni décidé la réouverture des écoles, ni établi le protocole sanitaire, mais qui seuls devront se mettre en danger et de plus être uniques responsables en cas de problème.Une fois n'est pas coutume, on pourrait souhaiter que chacun reste à sa place. (...)

Que le fonctionnaire fonctionne et que le responsable le soit réellement."


12.Posté par latètenba le 09/05/2020 11:02

bien sur ban rékin la fin mèm !! envoi a li bon mnzé missié lo mèr !!..Par contre zenaafn la rest la kaz kom lé la li koné pa lir ékri sa lé pa grav !!'' li vot' pou li !!

13.Posté par Ti Tangue confiné le 09/05/2020 11:39

La commune de Saint-Leu demande la réouverture des plages à la préfecture ET LA VENTE DUNE BIBLIOTHÈQUE ET FERMETURE DES ÉCOLES

14.Posté par IXE le 09/05/2020 21:27

8.Posté par blablateur

Puis-je vous suggérer pour l'avenir, de vous inspirer de l'approche de JORI ?

---

9.Posté par JORI

Le rayonnement UVC et la forte chaleur du soleil altèrent définitivement le Covid-19. J'ai déjà publié ce lien. Tout est ensuite fonction de la taille des "postillons", le porteur d'un masque "pour tous" gardera pour lui ceux dont la taille est supérieure à 3 microns.

Pour le sel, voici l'étude publiée par le professeur Choi dans Nature: https://www.nature.com/articles/srep39956

Deux groupes furent soumis à un virus. Celui qui n'était pas protégé n'a pas résisté. Dans le second, 100% ont survécu.
Les chercheurs (qui recherchent des investisseurs) ont ici utilisé le virus de la grippe. Comme exposé et testé ultérieurement par le professeur Choï, cette méthode simple fonctionne également sur les autres virus.

Extraits traduits de l'anglais:

"Système de désactivation de virus universel et réutilisable pour la protection respiratoire:

Ici, nous rapportons le développement d'un système de désactivation de virus universel et réutilisable par fonctionnalisation de l'unité de filtration fibreuse principale du masque chirurgical avec du sel de chlorure de sodium. Le revêtement de sel à la surface des fibres se dissout lors de l'exposition aux aérosols viraux et recristallise pendant le séchage, détruisant les agents pathogènes.(...)
. En conséquence, les particules virales sont exposées à une pression osmotique croissante pendant le processus de séchage et sont physiquement endommagées par la cristallisation. (...). Par conséquent, nous pensons que le système de désactivation du virus basé sur la recristallisation du sel peut contribuer à la santé mondiale en fournissant un moyen plus fiable de prévenir la transmission et l'infection des maladies pandémiques ou épidémiques et du bioterrorisme.(...). D'après l'analyse microscopique, le temps de séchage en aérosol était d'environ 3 min, ce qui indique que la destruction du virus observée à 5 min est associée à la cristallisation du sel induite par le séchage."

Je maintiens donc: l'eau de mer est précieuse.
(Mais attention aux requins en cette saison)

15.Posté par JORI le 10/05/2020 19:21

14.Posté par IXE le 09/05/2020 21:27.
Vous avez oublié de dire que les essais s'étaient faits sur des souris. "Lorsqu'ils ont été testés avec des côtés hermétiques, les filtres enrobés de sel ont montré une efficacité de filtration remarquablement plus élevée que la couche de filtration sur masque conventionnelle, et un taux de survie de 100% a été observé chez des souris infectées par un virus pénétré à travers des filtres enrobés de sel".
Un oubli ou vous nous prenez pour des souris!!. :) :)

16.Posté par IXE le 11/05/2020 01:31

15.Posté par JORI

Je vous apporte du fromage ?

(L'expérience est concluante sur les mammifères).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes