Revenir à la rubrique : Société

La communauté chinoise fêtée au Département

Hier soir, à la Villa du Département dans la rue de Paris, Nassimah Dindar, la présidente du Conseil général, a accueilli plusieurs centaines de personnes pour célébrer la nouvelle année chinoise.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 13 février 2009 à 07H32

Le carton d’invitation disait bien 18 heures. L’événement est tel pour la communauté chinoise qu’il n’était pas question d’être en retard.
Après avoir garé sa voiture dans les rues environnantes, c’est à pied que les convives ont rejoint l’entrée de la villa du département. « Maman, c’est un événement vraiment important, regarde ils ont fermé un bout de la rue de Paris pour l’occasion ! » s’est exclamée une jeune fille.
L’entrée est digne des plus grands cocktails : videurs, hôtesses, villa du Département illuminée, bassin d’eau…La présidente reçoit la communauté chinoises dans ses jardins.
Certains discutent vers l’entrée, un orchestre sous le hall régale la foule et plus loin une estrade laisse supposer que tout va se passer à cet endroit. Les personnes âgées se sont déjà confortablement installées sur les chaises, les enfants chahutent dans l’herbe, il ne reste plus à l’animateur qu’à faire son entrée sur scène…
Aussitôt dit aussitôt fait. Il remercie les invités d’être venus malgré le report de la soirée qui devait se faire la semaine dernière. Quelques mots de présentation et quelques bafouilles avant de donner la parole à la présidente…finalement, place à la musique de fond à nouveau.
Quelques minutes plus tard, un mini-spectacle commence vers l’entrée de la Villa du Département autour des bassins… les fameux dragons se mettent en scène. Un spectacle haut en couleurs, un défilé qui déambulera dans les jardins, autour du bassin et sur la rue de Paris.
Certains ont préféré se rendre à l’intérieur de la Villa pour observer dans le calme l’exposition qui raconte entre autres comment les Chinois sont arrivés à la Réunion. L’occasion également de montrer des photos d’antan de boutiques et de leurs propriétaires.
Nassimah Dindar monte ensuite sur le podium aux côtés notamment de Jerry Ayan, le président de la fédération des associations chinoises. Son discours retrace brièvement l’histoire de la communauté chinoise de la Réunion, leur apport dans la culture réunionnaise avec un clin d’œil particulier aux « boutik chinoi« .
C’est d’ailleurs à l’occasion de cette soirée, que neuf boutiquiers ont été distingués par la présidente du Département. Une émotion particulière pour les familles.
Un film a été projeté, un cocktail proposé et bien sûr les danses chinoises ont rythmé la soirée. Il ne reste plus qu’à souhaiter une bonne année à la communauté chinoise, qui célèbre dans quelques jours la fête des lanternes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.