Société

La communauté chinoise fêtée au Département

Hier soir, à la Villa du Département dans la rue de Paris, Nassimah Dindar, la présidente du Conseil général, a accueilli plusieurs centaines de personnes pour célébrer la nouvelle année chinoise.

Vendredi 13 Février 2009 - 07:32

Le carton d’invitation disait bien 18 heures. L’événement est tel pour la communauté chinoise qu’il n’était pas question d’être en retard.
Après avoir garé sa voiture dans les rues environnantes, c’est à pied que les convives ont rejoint l’entrée de la villa du département. "Maman, c’est un événement vraiment important, regarde ils ont fermé un bout de la rue de Paris pour l’occasion !" s’est exclamée une jeune fille.
L’entrée est digne des plus grands cocktails : videurs, hôtesses, villa du Département illuminée, bassin d’eau…La présidente reçoit la communauté chinoises dans ses jardins.
Certains discutent vers l’entrée, un orchestre sous le hall régale la foule et plus loin une estrade laisse supposer que tout va se passer à cet endroit. Les personnes âgées se sont déjà confortablement installées sur les chaises, les enfants chahutent dans l’herbe, il ne reste plus à l’animateur qu'à faire son entrée sur scène…
Aussitôt dit aussitôt fait. Il remercie les invités d’être venus malgré le report de la soirée qui devait se faire la semaine dernière. Quelques mots de présentation et quelques bafouilles avant de donner la parole à la présidente…finalement, place à la musique de fond à nouveau.
Quelques minutes plus tard, un mini-spectacle commence vers l’entrée de la Villa du Département autour des bassins… les fameux dragons se mettent en scène. Un spectacle haut en couleurs, un défilé qui déambulera dans les jardins, autour du bassin et sur la rue de Paris.
Certains ont préféré se rendre à l’intérieur de la Villa pour observer dans le calme l’exposition qui raconte entre autres comment les Chinois sont arrivés à la Réunion. L’occasion également de montrer des photos d’antan de boutiques et de leurs propriétaires.
Nassimah Dindar monte ensuite sur le podium aux côtés notamment de Jerry Ayan, le président de la fédération des associations chinoises. Son discours retrace brièvement l’histoire de la communauté chinoise de la Réunion, leur apport dans la culture réunionnaise avec un clin d’œil particulier aux "boutik chinoi".
C’est d’ailleurs à l’occasion de cette soirée, que neuf boutiquiers ont été distingués par la présidente du Département. Une émotion particulière pour les familles.
Un film a été projeté, un cocktail proposé et bien sûr les danses chinoises ont rythmé la soirée. Il ne reste plus qu’à souhaiter une bonne année à la communauté chinoise, qui célèbre dans quelques jours la fête des lanternes.

La communauté chinoise fêtée au Département
Melanie Roddier
Lu 829 fois




1.Posté par Pascalou974 le 13/02/2009 12:02

"Kung Hey Fat Choy" ou "Xin nin kuai le" comme on dit en chinois ;)
Il n'est jamais trop tard pour bien faire!

2.Posté par PAUL le 13/02/2009 15:32

C'est trés bien de feter ainsi les communautés ! Et c'est ainsi dans d'autres collectivités-région,communes- et Dipavali,fin du ramadan,20désemb,jour de l'an chinois sont l'occasion de recevoir à grandes pompes les ressortissnts concernés !
Mais,M Dupuis,à quelle occasion sont conviés les Payet,Maillot,Fontaine,c'est à dire tous ces descendants(petits blancs des hauts ou gros blancs) de leurs ancetres français ????
Vu le contexte de crise et surtout pour mieux souder toutes les communautés cmposant notre population "réunion métisée",je propose qu'une seule fete soit organisée le 20désemb par les collectivités .

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/02/2009 20:11

paul a tout à fait raison.
dehors dindar !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie