Revenir à la rubrique : Culture

La communauté chinoise célèbre Guan Di 2012

Guan Di 2012 c’est parti depuis vendredi. La fête de Guan Di est la célébration du guerrier devenu Dieu. Cette commémoration a lieu annuellement le 24ème jour du 6ème mois du calendrier soli-lunaire chinois. Et c’est à cette date que, chaque année, partout dans le monde, les temples dédiés à ce guerrier s’illuminent et s’animent. […]

Ecrit par . – le samedi 11 août 2012 à 10H55

Guan Di 2012 c’est parti depuis vendredi. La fête de Guan Di est la célébration du guerrier devenu Dieu. Cette commémoration a lieu annuellement le 24ème jour du 6ème mois du calendrier soli-lunaire chinois. Et c’est à cette date que, chaque année, partout dans le monde, les temples dédiés à ce guerrier s’illuminent et s’animent.

Les fidèles viennent régulièrement au temple, tout au long de l’année, car la tradition veut que l’on consulte Guan Di avant de prendre une décision importante, tant dans sa vie familiale que dans sa carrière professionnelle. Le point culminant étant ce jour-anniversaire, ils viennent à cette date lui apporter diverses offrandes, le remercier pour les bienfaits de l’année écoulée et le prier pour l’année à venir.

La célébration de Guan Di se déroule traditionnellement sur deux soirées. La première, axée sur le rite des offrandes, se termine par la dégustation des mines de longévité, dont la fonction symbolique est inscrite dans le nom.

L’anniversaire de Guan Di a toujours été fêté à La Réunion, et ce depuis plus d’un siècle. A 16h hier, le top départ a été donné lors de l’inauguration de la « Ruelle Akwon Lawson » à Saint-Denis. Au cours de la soirée, la danse des lions a été conclue par la soirée des mines de la longévité.

Ce midi et ce soir, les temples Sane Long, Chane et Li Si Tong mettent les petits plats dans les grands. Un repas traditionnel chinois ornera les tables et ravira les convives.

Demain dimanche, ce sera journée portes ouvertes des Temples chinois de Saint Denis. L’entrée y sera libre et ouverte au public de 10h à 17h.

Source : [guandireunion.com]urlblank:http://www.guandireunion.com/index.php

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.