Revenir à la rubrique : Economie

La commission du Ceser inquiète pour Air Austral

La commission du Ceser (Conseil économique social et environnemental régional) à donner son avis sur le budget primitif de la Région pour l'exercice 2012 lors d'une assemblée plénière. Dans l'ensemble, elle juge que le budget primitif est en adéquation avec les orientations budgétaires. Mais elle s'inquiète des difficultés financières de la compagnie régionale Air Austral.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 décembre 2011 à 12H32

Le budget primitif 2012 « reflète les engagements de la mandature » se félicite Philippe Doki-Thonon, vice-président du Ceser. Mais le secteur du tourisme est au coeur des préoccupations de la commission. Deux points retiennent l’attention de la commission : la formation professionnelle et l’apprentissage, qui aura le vent en poupe. Par contre, la balance commerciale déficitaire de la compagnie régionale Air Austral montre une perte de vitesse supplémentaire pour l’économie de l’île.

En ce qui concerne la compagnie régionale, « la situation est inquiétante » affirme Philippe Doki-Thonon : « Les commissions s’inquiètent de sa situation financière et souhaitent être informées des intentions et de la position du Conseil régional, notamment au regard de sa politique de développement touristique« . Le Conseil de surveillance et d’administration garde un oeil avisé sur la démarche de sortie de crise de la compagnie, acteur essentiel de l’essor de la Réunion comme destination touristique.

Deuxième point sur lequel la commission du Ceser s’attarde : la formation professionnelle et l’apprentissage dans le domaine du tourisme. Malgré un budget en baisse de 7% par rapport à 2011, soit 104 470 000 euros de crédit de paiement pour 2012, la commission note que la Région « veut optimiser ses moyens financiers« , à travers l’expérimentation du compte formation réussite et la mise en place de la citée des métiers, la mise en place de la conférence des financeurs, l’installation du service public régional de la formation professionnelle et la mise en oeuvre des (Cotef) Comités techniques emploi formation.

Des visas pour la Chine ?

Par ailleurs, pour le secteur de la recherche et de l’innovation, la commission du Ceser préconise la modernisation  et le renforcement des infrastructures déjà existantes, comme le Pôle de protection des Plantes ou le CYROI. Pour ce qui est du secteur des relations internationales et de la coopération régionale, elle espère voir des moyens de mutualisation dans un contexte où l’argent public devient rare. Elle espère aussi voir la Région favoriser la délivrance de visas surtout pour la Chine, qui a accordé à notre île le statut de DTA (Destination touristique autorisée). Cela s’inscrit dans la perspective du développement de la desserte aérienne. D’ailleurs la commission voit là une opportunité de développer des échanges avec l’Inde également.

Dans le domaine du transport, la commission prend acte de la subvention de 20 millions d’euros par la réalisation du TCSP TransEco Express mais espère une meilleure qualité des prestations et des services sur les réseaux collectifs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.