Société

La comète "Lovejoy" visible dans le ciel réunionnais jusqu'à fin janvier

Mardi 20 Janvier 2015 - 12:09

Crédit: Luc Perrot
Crédit: Luc Perrot
Si le ciel réunionnais a surtout offert son lot de gros nuages et de fortes pluies ces derniers jours, il recèle aussi des petites merveilles lorsqu’il se montre plus clément. Depuis quelques jours, ou plutôt quelques nuits, la comète Lovejoy C/2014 Q2 se dévoile aux astronomes professionnels ou amateurs.

Découverte par Terry Lovejoy, un informaticien australien, la comète est visible à l’œil nu actuellement un peu partout dans le monde… et à la Réunion. Le photographe Luc Perrot en a profité ce jeudi 19 janvier 2015 pour prendre un cliché de l’astre chevelu, depuis son jardin à la Bretagne. 

"J’avais essayé avant mais la météo n’était pas favorable", confie Luc Perrot. Et d'ajouter que la comète est assez discrète, et qu’il faut donc bien savoir où l'observer : "En ce moment, elle se trouve tout près des Pléiades, en bas à gauche de l’amas ouvert", mais elle est susceptible de se déplacer.

Luc Perrot a immortalisé la petite Lovejoy C/2014 Q2 dans le ciel de la Réunion, dans une superbe photo par empilement sous DSS. Une technique tentée hier soir pour la première fois par le photographe habitué aux paysages terrestres avec un premier plan. "J’ai superposé et fusionné une série de photos pour obtenir ce résultat", explique-t-il.

Si la comète restera visible au moins jusqu’à la fin du mois, il faut tout de même se dépêcher car Lovejoy C/2014 Q2 "commence à s’éloigner de la Terre, et donc à perdre en intensité lumineuse".

Facebook de Luc Perrot: https://www.facebook.com/lucperrotphoto

Crédit: Luc Perrot
Crédit: Luc Perrot
GG
Lu 3775 fois



1.Posté par alekons le 20/01/2015 13:43

Elle est aux environs immédiat de l'étoile RIGEL de la constellation d'ORION. Jumelles conseillées !

2.Posté par noe le 20/01/2015 13:50

On la voit très bien à l'oeil nu ...
Il suffit de regarder le ciel sur notre tête mais surtout au-dessus les nuages ... à partir de 22h01 à la Plaine des Cafres ... avec un télescope c'est plus grand !

3.Posté par kartel le 20/01/2015 18:44

bon direction la plaine des cafres ce soir !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:05 L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul