MENU ZINFOS
Société

La colère d’une passagère du vol Réunion/Paris qui a transporté les arrivants de Mayotte


Le vol d’Air Austral Réunion/Paris du vendredi 8 mai a été retardé pour recevoir des passagers d’un vol en provenance de Mayotte. Une situation qui a provoqué la colère des Réunionnais au départ de Gillot. Une passagère témoigne.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 9 Mai 2020 à 10:53 | Lu 36108 fois

C’est à peine après avoir posé le pied sur le sol parisien que Francine* nous a contacté. Suite à l’information que nous vous révélions hier soir, les passagers ne cachaient pas leur colère ce matin.

Pour rappel, le vol d’Air Austral prévu à 20h le vendredi 8 mai a été retardé pour une raison non communiquée aux passagers. Rapidement, ceux-ci réalisent que le motif de ce retard était dû à l’arrivée d’un vol en provenance de Mayotte et d’un transfert de passagers. Au total, ce sont 61 personnes de Mayotte qui se sont mélangées avec ceux au départ de La Réunion. Il s'agissait apparemment de personnels soignants vêtus de blouses blanches marquées "réservistes". 

Mais, Francine l’assure, il y avait également d’autres personnes correspondant plus à des passagers qui pourraient avoir bénéficié d’une évacuation sanitaire, ce qui l’inquiète. En effet, elle accompagne son mari, lui aussi transféré en métropole pour raison médicale. Celui-ci a des problèmes respiratoires et le contact avec le virus serait dramatique.

Selon elle, les gens étaient collés les uns aux autres et ceux de Mayotte juste à côté d’eux. Aucune procédure sanitaire n’a été mise en place. Certains ont même retiré leur masque pendant le vol. Face aux risques pour son mari, Francine a demandé à être déplacée loin d’eux puisqu’il restait de la place à l’avant de l’appareil, mais sa requête a été refusée.

C’est donc inquiète et en colère qu’elle se sent à son arrivée à Paris. D’autres passagers lui ont conseillé de signaler ces faits dès qu’ils arriveront à l’hôpital où son mari est transporté. Francine l’assure, cette histoire ne va pas en rester là.

*Prénom d’emprunt



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

72.Posté par Douabananier le 12/05/2020 14:10

les douabananiers n ont pas pu confisquer le covid des passagers du zavion

71.Posté par klod le 10/05/2020 20:27

la colère est mauvaise conseillère ………………… merci à ces personnes qui ont aidé sanitairement Mayotte .

70.Posté par JORI le 10/05/2020 17:27

76. Bibi la bicrave. On devrait en savoir plus sur ces 500 milliards quand kolbac nous aura répondu. Enfin, s'il le fait ! 😂 😂

69.Posté par Bibi la bicrave le 10/05/2020 15:57

@JORI

Je ne sais pas si l'Afrique reverse 500 milliards à la France, en revanche Chirac a bien dit qu'elle s'est enrichie, en partie, sur son dos.

D'ailleurs ça me fait penser à un sketch de Dieudonné où il disait: "Quand un chef d'Etat Français arrive en Afrique, le mec il est chez lui, en fait c'est un patron qui descend au stock" 🤣

Et pour l'histoire de cette dame, même pas une petite vidéo pour que l'on puisse juger de la chose ?

68.Posté par Rouloulou le 10/05/2020 14:03

Post 65 : je ne reviens pas sur le fait que tout homme à droit au respect et aux soins et que le racisme est une abomination. Mais,
Madame Cathy, ce n'est pas bien de réinventer l'histoire à votre sauce. L'histoire singulière de la Réunion n'a aucune commune mesure avec celle de Mayotte, arrachée de son ensemble comorien et très artificiellement transformée en département français. (Avec la même débauche de moyens, la France aurait pu aider Mayotte sans créer cette pagaille institutionnelle). La Réunion est française originellement et, mis à part la brève occupation anglaise, elle est profondément française. Sans racisme aucun, ne voyez-vous vraiment pas un iota de différence entre ces deux communautés?
Si ne pas être raciste c'est sombrer dans la désinformation, voilons-nous la face pour ne pas subir la censure des âme " propres".

67.Posté par néné le 10/05/2020 13:19

quand les avions pourront atterrirent les compagnie devraient avoir un vol de 130 personnes un aller par ex à 800 euros avion de 250 personnes à 500 euros et avion plein à 300 euros
ainsi saura dans quel avion il entre et aucune polémique
ce n'est qu'un exemple de prix

66.Posté par JORI le 10/05/2020 12:48

66. Kolbac. Et ces 500 milliards seraient reversés par quels gouvernements africains ? 😂 😂

65.Posté par A A A A A T CHOUM ! le 10/05/2020 12:33

AA = Air Ambulance HA ! AA ! AH !

64.Posté par Cerveaux confinés le 10/05/2020 12:31

Ahurissant tous les...aucune empathie pour cette pauvre dame qui a juste une peur légitime, son mari est une personne fragile... et l’avion récupère des passagers d’une zone particulièrement à risque, qu’est ce que vous ne comprenez pas en fait ? Le top c’est Landra qui n’a rien compris du tout à une certaine expression créole mais qui croit avoir compris..... Et Dudule aussi c’est pas mal...commenter sans lire ou sans comprendre...pitoyables.

63.Posté par Landra le 10/05/2020 12:28

Poste 67: chanvria. La France a fait la même erreur en gardant la Reunion et n'a pas laissé ce bout de cailloux se demerder comme sa cousine Maurice. Donc, votre remarque est très malvenue ....et na aucune crédibilité

62.Posté par Landra le 10/05/2020 12:23

Poste 66 Kolbac. Ma langue , je la tourne 14 fois avant de parler contrairement à certains. Crois-moi, je ne suis pas sur cette île pourrie de xenophobes et égoïstes. Ces français de seconde zones qui se prennent pour des Gaulois.

61.Posté par Dudule974 le 10/05/2020 10:16

Francine proteste parce elle a voyagé avec des Mahorais , dont on ne sait pas s'ils sont malades ou pas.
Par contre elle accepte que d'autres passagers voyagent avec son mari , qui lui est malade.

60.Posté par Chavria le 10/05/2020 09:30

Il faut cesser toutes nos remarques inutiles! Si la passagère estime fondée sa colere, qu’elle porte plainte ! Quand au reste, on connaît assez les préférences de l’Etat comme de la Région pour AA !!! S’agissant de Mayotte, que la France assume le « mauvais choix » qu’elle a fait en séparant Mayotte de l’ensemble comorien! Elle en verra de toutes les couleurs et nous avec malheureusement !!!!!

59.Posté par Kolbac le 10/05/2020 08:37

Post 63: vous savez que sans l’afrique la france n’est rien . Vous savez que c’est l’afrique qui fait vivre la france . C’est un président français qui l’a confirmé lors d’une interview ( paix a son âme) . Combien de milliards est reversé à la France chaque année par l’afrique 500 milliards . Alors ( landra ) tourner votre langue dans votre bouche avant de croire tous savoir ou frotter sur du goudron et si vous êtes pas content vous aussi rien vous retiens a la réunion .

58.Posté par Cathy le 10/05/2020 05:47

Je pense que la Reunion doit être solidaire avec Mayotte car il n'y a pas si longtemps on était comme Mayotte. Le progrès vient avec le temps. Bientôt Mayotte pourra subvenir à ses besoins dans le domaine sanitaire mais pour le moment l'important c'est de sauver des vies. La bas il y a pkus de misères qu'à la Reunion. Il ne faut pas être égoïste car tout peut arriver. Ça se peut qu'un jour on aura besoin de Mayotte. Soyons solidaire. Aidons les car et eux aussi seront solidaires avec nous un jour. Ce sont nos voisins Français. On a le même statut ne l'oubliez pas.

57.Posté par Landra le 09/05/2020 22:17

Poste 60.
La region Mayotte n'a pas a mettre un euro du contribuable sur cette compagnie qui est loin d'être rentable. Au fait, sais-tu que sans les mahorais de base qui servent de vache a lait, AA aurait mis les clés sous le paillasson depuis longtemps. Alors, dites au moins merci

56.Posté par Landra le 09/05/2020 22:14

Poste 58 .lulu.
Les mal oki d'a côté est le personnel soignant qui rentre chez lui en métropole. Tu sais, les zoreils qui subventionnent votre ile pour que vous pussiez venir les insulter gratuitement. Il faut tourner sa langue 7 fois et le mieux cest de la couper...ca évite les âneries

55.Posté par Abdl-y le 09/05/2020 21:08

Madame il faut prendre un jet privé pour voyager en toute tranquilité sans gene. Il faut savoir que ce ne sont pas forcément les mahorais qui sont évasanés vers la Réunion pour des soins médicaux mais nos cousins des autres îles. Nous les mahorais on nous dis de payer par nos propres moyens pour aller se soigner à la Reunion ou en métropole. Les mahorais respectent le confinement de maniere générale, mais le non respect vient surtout de la capital Mamoudzou et ses environs.
On a pas crié au scandale avec les premiers cas de dengue venant de l île de la Reunion, ce qui est normal, les virus et les maladies n ont pas de frontières. On vit dans des zones insulaires et fragiles, je pense qu il faut plus se soutenir dans des moments difficiles que de polémiquer.
Pour les évacuations de covid vers la Réunion je ne suis pas d accord, je m explique il faut mettre les moyens sur place et traiter, l envoie de personnel médical.

54.Posté par Kv le 09/05/2020 20:54

Combien l'argent la region Mayotte la fini met dans air austral 0€ c est la region reunion qui met nout l''argent pour soutenir la compagnie.

53.Posté par Aret un peu le 09/05/2020 20:03

Madame aret un peu t ou crois si t demoune l avait la maladie la out sa prend lavion avc zot 🤔 reflechi un peu.mentalité demerde oublie pa nout sang le rouge kome zot.😅

52.Posté par Lulu le 09/05/2020 20:03

Font chier à vouloir transporter les mal au ki d'à côté qui font aucun effort face à l'épidémie et qu'on doit en plus assurer quand il faut évacuer dans l'urgence au risque d'être contaminés 😡 merci la France !

51.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/05/2020 19:50

fukcd473
22.Posté par Guerin DAGON le 09/05/2020 11:37
Sauf si la règlementation a changé depuis 20 ans, les passagers ne peuvent pas demander un changement de siège en vol. Un manifeste est renseigné et signé une fois l'équipage et les voyageurs embarqués. Il a pour finalité entre-autre de pouvoir identifier les passagers en cas de crash.

Rappelons-nous du communiqué d'Air France à propos d'un vol Martinique/Paris. No Risiko, l'air qui circule dans la cabine passe par des filtres dont le niveau est supérieur à 98% et il est renouvelé toutes les 3 minutes.

Au fait, les "comics et associés" qui réclamaient il y a peu l'ouverture de Gillot (SDG). Toujours d'accord pour embarquer destination Paris dans ces conditions ? Pdr !

50.Posté par Carol MARTIN le 09/05/2020 18:51

Air France contrôle la température de ses passagers ??? AA pas le temps le pognon ! votre et notre pognon !!

49.Posté par Carol MARTIN le 09/05/2020 18:48

7.Posté par Onizuka je pense que si tu t étais trouvé dans cette situation ta g...tu l aurais ouverte dans un autre sens que tu ne le fais actuellement egoisme et connerie les mamelles de citoyens comme toi ! si on peut appeler citoyen !

48.Posté par Carol MARTIN le 09/05/2020 18:46

50.Posté par Ben**démontrer que AA est une cie de m....................et continue sa progression en ce sens !

47.Posté par Club Run le 09/05/2020 18:32

Et au retour rebelote et quatorzaine au minima + hosto éventuel. Les voyages forment la jeunesse. Heureux qui comme Ulysse ... etcetera ... etc ... ilseterra et setaira allons zenfants de la patrie etcetera ellesetaira ... tout ça pour mourir au bout ... amen

46.Posté par païpaï le 09/05/2020 18:32

il faut boycotter cette compagnie......

45.Posté par Nono le 09/05/2020 18:02

Otey zote les fou moin aussi mi te dedans le l avion et mi peut assure à zote la place l avait pi à tt case te reste au moin 4 ou 5 place entre demoune su un avion 400 place moin Meme kan ma vu sa ma rodé change de place. Air austral la piège a nous la mette demoune nena covid 19 au fond de l avion et sa ma vue et la était confirmez. Cette madame te ve dire ke air austral l avait poin le droit fe sa li l aurait du prévenir tt passage ke nena un cas covid 19 mais la pas fe la laisse toute embarqué en et la impose à nous sa comme tt demoune nou connaît c est koi le covid 19 i passe assez à la télé demoune i mort avk sa. Et nena rien de raciste ou koi ce soit le bande passagez l avait le droit de connaître et laisse à zote choisir soit zote i prend l avion et être contamine ou refusé de le prendre et tes pas le case donc cette i cose pou rien dire zote l aurait du être dans cette avk zote enfant pendant 11h vol avk demoune malade du covid 19

44.Posté par Ben le 09/05/2020 18:01

A quoi ça sert de publier ça ?


43.Posté par Fabien le 09/05/2020 17:40

Chère Francine,
j'imagine votre pénible épreuve d'avoir du voyager avec ces nécessiteux mahorai à l'hygiène plus que douteuse.
J'ai trouvé une astuce afin d'éviter ce type de désagrément : au moment de la réservation, il suffit de cliquer sur la case "Business Class". En appliquant cette méthode, vous pourrez voyager en toute plénitude et sécurité avec les votres.
Bien à vous très chère, en espérant vous croiser au lounge prochainement,

42.Posté par Etoile le 09/05/2020 17:08

Bjr, ars n'est pour pas grand choses malheureusement, rappelez vous que au tout début la questions avait été poser par Mayotte si on pouvais les accueillir si il arrivait pu à faire face et l'ars de la Réunion à été clair elle a dit non car nous même nous n'y somme pas préparer au corona.... C'est juste enfaîte que l'ars n'a pas son mot à dire la triste vérité c'est que le gouvernement fais ce qu'il veut de nous. 😢

41.Posté par tdc le 09/05/2020 17:03

le plus simple est de faire comme moi qui voyage souvent d habitude restez chez vous et attendez que ca se passe comme ca personne n aura a se plaindre

40.Posté par zebop le 09/05/2020 15:43

des haineux qui dénoncent la haine? lol, bande d'imbéciles.

39.Posté par Tictic le 09/05/2020 15:34

Vous les journalistes arrêtez de cultiver la peur autour de cette situation, vous pensez pas que ça à assez durer????? ASSEZ

38.Posté par Samoss le 09/05/2020 15:34

Pauvre Francine !
J’attends avec impatience la réaction des autres passagers qui ont dû voyager à côté de votre mari malade !
Là, ça ne vous a posé aucun problème d’exposer les autres passagers

37.Posté par jlc2 le 09/05/2020 14:24

Bonjour! l'avion n'appartient seulement aux réunionnais qui doivent voyagés ,mais à tout le monde ,Francine si tu veux plus de sécurité : Jet privé

36.Posté par Bourricot le 09/05/2020 14:13

Post 22 : caroline, on n'est pas plus con que toi: ON A KOMPRIS!

35.Posté par p.mass le 09/05/2020 13:47

il suffit simplement d' informer les passagers avant de les prendre en otage !
Libre à eux de partir ou pas.

Je suppose que les Mahorais qui ont embarqués pour "raison médicales" n'avaient rien de mahorais....

34.Posté par Chane le 09/05/2020 13:46

La fin justifie les moyens c'est sûr et tout le monde mérite d'être soigné à juste titre. Mais un minimum de précautions doivent être mises en place pour les voyageurs surtout par rapport à la fin de ce confinement. Et craindre pour sa santé est légitime face à cette maladie. Ne blâmer personne. La peur lé pas un gouyave Kom dit créole

33.Posté par Rouloulou le 09/05/2020 13:44

Imaginez le stress de cette personne assise à côté de potentiels malades contagieux, contrainte de rester à sa place jusqu'à la fin du voyage.
Une personne doit assumer les risques qu'il prend, mais il ne doit pas assumer les risques que prennent les autres, n'en déplaise au "père Pedro" du clavier du post 1.

32.Posté par Habitant le 09/05/2020 13:41

Encore ce racisme sous-jacent envers Mayotte!
Vous quittez une zone verte (Réunion) vers une zone rouge (Paris), donc dans tous les cas vous foncez vers plus de risques.
Arrivés à CDG, vous croiserez des centaines de gens qui proviendront de partout dans le monde, et vous ne saurez pas d’où ils viennent ni ce qu’ils ont fait!

31.Posté par Rouloulou le 09/05/2020 13:34

Post 1 Onuzika, on voit que ce n'est ni votre épouse ni vos enfants ni vous-même qui n'étiez à côté de ces personnes à risque maximum, connaissant la situation de non respect du confinement à Mayotte. Confortable de refaire le monde derrière son clavier. Cette dame avait le droit de ne pas vouloir tomber malade.

30.Posté par Dja le 09/05/2020 13:28

Vous avez survécu Francine ?
Et votre mari Francine, il a survécu ?

La prochaine fois restez à la Réunion Francine !
Ah lala Francine la bourgeoise !

29.Posté par zarzuela le 09/05/2020 11:14

Non mais qd on entend à La tele qu 1 a été testé positif en arrivant alors qu'il était négatif en partant y'a de quoi se poser des questions non?et puis c du n'importe quoi cette incohérence depuis le début oui certains devront rendre des comptes. Surtout qu'ils pensent nous faire payer!!!je ne sais de quelle couleur cette fois seront les gilets ...mais les français sortis de cet etat de sidération ne seront pas des moutons cobayes souris blanches et robots

28.Posté par Lolo le 09/05/2020 13:05

La crainte est justifiée mais la colère ne l'est pas ! AA na a aucun moment a justifier ni demander l'autorisation de qui entre ou sort de lavion a chacun des passagers. Soit dit en passant vous quitter une zone verte vers une zone rouge ! Est ce aussi de la faute de AA de ne pas vous transporter dans une zone verte ?

27.Posté par Bon citoyen le 09/05/2020 12:56

Les bas instincts ,de ceux que l'on connait en temps de guerre se revelent. La survie des uns est toujours la mort des autres . Le chacun pour soi et dieu pour tous est plus que jamais la rêgle .la selection maturelle fera le reste . Only the steongest survive themselves i don't wanna die in poverty cf alpha blondy . Prophete africain

26.Posté par klod le 09/05/2020 12:41

cela fait penser aux "gens " d'un immeuble qui disait à l'Infirmière en 1ère ligne : " ce serait bien que vous déménagiez" …………………….

mais bon la peur amène à des comportements inconsidérés …………………………….. triste néanmoins.

25.Posté par Jean le 09/05/2020 12:33

Allez y avec vos commentaires à deux balles...ramener le racisme .l égoïsme sur la table...la ou en fait on a affaire à des personnes qui sinquietent d etre confinés pendant 11h avec des gens venant d un endroit à risque élevé...bande de c...

24.Posté par Tictic le 09/05/2020 12:25

Tout comme toi, ces gens là voyageaient pour motif impérieux. Faut accepter..... et surtout ne pas critiquer.

23.Posté par Cela ne va pas en rester la le 09/05/2020 12:03

Mais cela n ira pas loin non plus. Se rendre à Paris une des régions les plus touchés n inquiète pas madame.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes