MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La co-habitation solidaire : une des solutions au mal-logement


Par Patrice Louaisel, Président de SOS Gramounes isolés - Publié le Samedi 10 Juillet 2021 à 08:39

La co-habitation solidaire : une des solutions au mal-logement
 
 
Pas un jour où on ne parle du mal-logement et de l'insuffisance de logements sociaux ...Alors on finance des programmes à tout va aux frais du contribuable sans même rechercher des solutions alternatives et complémentaires....
 
Or, la "co-habitation solidaire", proposée et pratiquée depuis 6 ans à la Réunion par l'association   "SOS Gramounes isolés"    pourrait être une de ces alternatives.
Elles sont déjà nombreuses les familles qui y font appel et pour de nombreuses raisons : solitude et isolement de nos gramounes désireux de rester chez eux le plus longtemps possible, épuisement des aidants car l'accompagnement peut durer des décennies, coût faramineux de l'accès aux EHPADS et maisons de retraite..(plus de 2000€/mois).pour les familles.
 
Au niveau de l'Etat, la "messe est dite" : à la Réunion, on va limiter drastiquement la construction et l'entretien de nouvelles structures trop onéreuses pour lui et bien sûr pour le contribuable. Une étude commandée par l'ARS il y a 2 ans : "Gramoune care" visible sur google, faite auprès de 800 gramounes réunionnais, concluait que le "challenge" devient impossible et qu'il va falloir que nos gramounes restent chez eux le plus longtemps possible...ce que d'ailleurs ils souhaitent mais pas dans n'importe quelles conditions !
 
Assaillis par la peur et une dépression rampante (46% d'entre eux selon "gramoune care") , insécurisés la nuit (risques de chûtes mortelles : 12000/an en France, soit 4 fois plus que les accidents de la route), on ne peut laisser nos gramounes finir leur vie dans de telles conditions.
 
La synthèse a été faite par "SOS Gramounes isolés"  par ce système de co-habitation solidaire : rechercher des accompagnants pour le soir et la nuit en semaine qui en retour de leur présence bienveillante bénéficient d'une chambre meublée offerte gratuitement par la personne âgée et sa famille chez le (la) gramoune..Un contrat gagnant-gagnant entre un(e) gramoune et sa famille qui bénéficie d'une présence sécurisante précieuse offerte gratuitement et d'autre part un(e) accompagnant(e) qui bénéficie d'un hébergement gratuit et assiste une famille épuisée ... L'Etat, ne sera pas en reste puisque ce système retardera l'entrée en maison de retraite ou en EHPAD et les frais inhérents, considérables autant pour lui que pour nous les contribuables.
 
Pour être concrets, nous avons aujourd'hui des offres d'hébergement offertes à des dames-principalement- sur la PLAINE DES PALMISTES, (Hou F) STE SUZANNE, STE THERESE, LES AVIRONS, ST LEU, (F) l'HERMITAGE (Hou F) PITON ST LEU (H), ST PIERRE, LA PLAINE DES CAFRES (F) disponibles en téléphonant au 0262 582 581 en journée (facebook SOS Gramounes isoles).
Ces offres ou d'autres (nous en recevons chaque semaine) pourraient être d'un précieux secours pour des dames seules entre autres.
 
A terme, quand après les retraites le gouvernement et les Assemblées traiteront du projet "grand âge et perte d' autonomie", Nous espérons avec l'aide précieuse de nos parlementaires, toutes tendances confondues, que les accompagnants puissent bénéficier d'une "indemnité de garde de nuit" à hauteur de 600 à 800€ pour répondre à leurs besoins essentiels. Nous comptons sur nos députés et sénateurs réunionnais pour appuyer notre démarche auprès de leurs groupes parlementaires.
 
 




1.Posté par Blaise Jr. le 14/07/2021 01:07

C'est une honte! Tout ceux qui le souhaitent devraient avoir une place en maison de retraite! C'est scandaleux! Le loyer devrait être fixé selon le montant de sa retraite! Dans des espaces agréables a vivre et beaucoup auraient envie d'y aller! Surveillés par des institutions, comme les boeufs carottes pour la police, qui vérifieraient qu'ils soient bien traités!!! Laisser ainsi ces personnes agées, c'est une honte pour tous les pays soient disant "riches" du monde entier. Riche en quoi? Sur ce point, ils sont arriérés, à l'âge de pierre!
Y a t-il un pays au monde qui traite bien "ses vieux"? Lequel?

Pour ceux qui vraiment souhaitent rester chez eux, bravo au travail de SOS gramounes et à son président!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes