MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"La" cloche de Pâques


Par Jules Bénard - Publié le Dimanche 5 Avril 2015 à 21:08 | Lu 1365 fois

Il n’y a pas toujours besoin d’attendre qu’elles reviennent de Rome, les cloches pascales. J’en ai une, en-dessous de chez moi. Des fois que ce crétin alpestre se reconnaîtrait, c’est à Bois-d’Olive, en face du stade du lycée. Il est au premier étage.

Depuis 8 heures ce matin, cet abruti congénital assaisonne toute la rangée d’immeuble avec ce qu’il appelle "sa musique". Je m’inscris en faux : ce gars-là n’écoute pas de la musique, il fait du bruit. Il n’aime pas la musique, il adore le tapage. Comment peut-on aimer la musique et la massacrer à ce point ? Vous savez, ce bruit qui fait boum-boum-boum-boum à flux continu. Les murs de l’immeuble sont plus minces que la pensée politique d’Alain Armand ou la sincérité de Nassimah ; ça traverse les cloisons, les planchers résonnent et vibrent. Dire qu’un taré pareil a le droit de voter !

Comme nombre de nos compatriotes (chez eux, mais ce sont les mêmes qui croient qu’on les admire en voiture), il a acheté une sono. Il y a en effet dans l’île un commerçant qui vend ce que l’on peut appeler "des amplis au kilo", juste destinés à épater les voisins. Avec profusion de ziououou-ziououou-ziououou, tak-à-tak-à-tak, pèt-pèt-pèt et autres incongruités sonores qu’il prend sans doute pour des effets. Le seul effet, c’est dans son estomac qu’il l’a mis !

J’ai plusieurs fois averti les flics de La Ravine. Autant pisser dans un violon. Est-ce que l’un d’entre vous ne disposerait pas d’un appareil à ultra-sons ou autre émetteur à très basses fréquences qui me permettrait de faire péter son instrument de torture à distance ?

Joyeuses Pâques quand même à tous mes amis.




1.Posté par veridik le 05/04/2015 23:03 (depuis mobile)

En tout cas sur la photo, c'est tout sauf une sono...

2.Posté par L''''Ardéchoise le 06/04/2015 01:05

Je compatis.
Nous avons les mêmes qui eux transportent leurs engins d'enfer dans leurs autos et viennent nous casser les oreilles à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit en se garant le long du jardin de la mairie...
Mais que fait la police ?
Parce qu'ici, elle s'en tape autant que celle que vous avez sollicitée !!!

3.Posté par Gérard Jeanneau le 06/04/2015 03:50

Hélas ! sous ce tropique du Capricorne, c'est chose normale : c'est lui, l'inventeur du caprice. La police a baissé culote devant ces caprices spécifiques. Même un certain juge dirait que c'est une culture bien ancrée ! Pas touche !

Pauvre Capricorne ! Pauvres policiers contraints de passr ,sous les fourches caudines !

A Gières, ma nouvelle patrie, pas une seule pétarade de moto ! Le silence comme à la campagne ! Les poules font le trottoir sous mon nez et personne ne songe à les mettre dans une marmite ! Le savoir vivre a changé ... d'hémisphère !

4.Posté par art R 1334-31 code santé public le 06/04/2015 07:13 (depuis mobile)

Le tapage diurne est interdit de 7h à 22h cf le code de la santé. et le tapage nocturne c est de 22h à 7h..ca ne laisse pas bcq de loisirs aux faiseurs de bruits. Les policiers doivent le constater..

5.Posté par Jonath le 06/04/2015 11:19

Je compatis complètement à l'agacement que provoque ce gendre de situation car j'ai donné aussi: souhait profond d'un appareil capable de rendre HS la sono, idées noires envers le perturbateur, imagination débordante de "stratégies commando" pour anéantir le matos, appels à la police compatissante, mais impuissante dans les faits, je ne crois pas qu'un seul PV ait été donné sur l'île pour ce genre de nuisance. Juste quelques rappels à l'ordre dont les intéressés se foutent radicalement. Pire encore, lorsqu'ils sont sermonnés par les flics ils redoublent de bruit par vengeance dès que les agents ont tournés les talons. Ce type de harcèlement sonore rend fou. Rien à voir avec des voisins qui font une fête de temps en temps où la gêne n'est qu'occasionnelle.
Le harcèlement sonore quotidien est une horreur: Musique ou radio à fond, éternel scooter du quartier en échappement libre... Il est regrettable que la loi ne soit pas appliquée à ce sujet (car il en existerait une semble-t-il) surtout quand les signalements sont manifestes et réguliers. Certaines de ces situations se soldent malheureusement de manière dramatique.

6.Posté par Choupette le 06/04/2015 12:40

Si vous êtes juste au-dessus de chez lui, dès qu'il enclenche son bordel et après avoir collé vos baffles contre le sol, mettez-lui du Bach à très basses fréquences, surtout dans les graves.

Il appréciera.

7.Posté par Ricos le 06/04/2015 14:27

Hélas, la Kiltir du débilos qui ne boit pas que du mentalos a de beaux jours devant elle. Le constat est sans appel, on est moyen age du respect de l'autre et on s'en fiche, l'essentiel étant de ne pas toucher aux "traditions'' créoles ... Nout fierté, ou comprends ? Bref, en somme une île qui ne fait rêver plus que de l'extérieur, avec ses animaux crevés un peu partout, ses déchets balancés à tire larigot et sa mentalité d'homme des cavernes, le tout dirigé par des guignols de politiciens qui ne sont là que pour leur propre intérêt.

8.Posté par KLD le 06/04/2015 15:24

pour élargir le débat , le théme des "cloches" me fait penser au catho , bon chic , bon genre du "village" du 8 ème à la montagne , l'église du meme village a eu la "chic" idée de se parer de 4 cloches . oui , pas une , cela aurait pu se comprendre , mais 4 !!! cela a du couter" bonbon " mais les riches cathos ont des sous .......... attristant , ......... loin de l'humilité que prone le "nouveau testament" ............................ autre image de la réunion de ts les jours ......belle ile , belle idée d'une vision toute particulière de la compassion que devrait inspirer la lecture du" nouveau testament" ............ c'est pas gagné !!!!!!

9.Posté par Oie-Waw le 06/04/2015 16:03

Ah oui mais mon bon monsieur, c'est ça le "vivre ensemble" tellement vanté ! On devrait plutôt dire le "supporte ensemble les inciviques"...
Ce n'est pas normal que la police ne vienne pas... Alors déplacez-vous et allez porter plainte à la gendarmerie et si vous avez des voisins incommodés qu'ils aillent aussi porter plainte... là le boug il sera obligé de s'arrêter..
Mais le souci c'est que les gens ils ont peur de porter plainte ...ils ne veulent pas d'ennui... alors ils subissent... à croire qu'ils aiment ça..subir...

10.Posté par KLD le 06/04/2015 16:15

je rajouterais , pour quatre cloches , combien de Père Pedro ?

11.Posté par KLD le 06/04/2015 20:57

une dernière couche avant de dormir de "l'esprit du juste" ........... 1 cloche style montagnard " chrétien " de la Montagne , combien de fric pour des associations pour les pauvres réunionnais ou les pauvres du père Pedro ???????? vive l'esprit de Pâques du Christ Roi , merci les cloches de la montagne merci les bons chrétiens de la montagne ....................................... je propose de changer de nom ce bon village "la plaine des cloches " ; c'est coooooool non ?

12.Posté par domi le 06/04/2015 21:58 (depuis mobile)

Moi j ai la bassecourt du voisin, installée depuis environ 18 mois avec plus d une vingtaine de volailles et cela à 1,50 mètres de ma clôture alors que sans cette zone la loi prévoit 26 mètres réglementaires. Bonjour le bruit et les odeurs.

13.Posté par Jules Bénard le 07/04/2015 10:48

Salut à tous ! En un temps record, vos commentaires ont afflué, c'est dire si ce phénomène est devenu un véritable poison pour tous... sauf pour les crétins.
A une époque de ma carrière, j'ai habité dans un immeuble du Nord où deux voisins écoutaient du "boum-boum-boum" à longueur d'après-midi. Moi, j'aime aussi la musique, Elvis, Beethoven, Django Reinhart, Brassens, Frédéric François (j'en vois qui rigolent ; ben oui, le Frédéric, je l'aime car je suis sentimentique et poétal).
Mais si vous passez devant ma porte, vous ne savez même pas que je suis là : tout le monde n'apprécie pas Jerry Lee Lewis ou Sibélius.
Un soir, j'en ai eu marre. J'ai prévenu les voisins sympa qui en avaient marre et puis, de retour dans ma turne, je te leur ai collé un petit Depp Purple de derrière les fagots, poignée dans le coin. Là, s'ils aimaient les murs qui vibrent, ils en ont pris plein la gueule pour pas un rond. Quand Ritchie Blackmore déménage à vitesse supersonique, ça fait mal.
J'ai laissé murs et plafonds répercuter ma vengeance une heure durant. Pour passer le temps, j'avais invité les "bons" voisins à venir chez moi écluser quelques godets à 40 °, invitation qu'ils ont honorée avec empressement.
Certains avaient même apporté leurs propres gourdes, des fois que j'aurais manqué de carburant ! Ce qui nous a permis, dans un joyeux tintamarre, de nous repaître de Ten Years After, Santana, Led Zep et quelques petits Pink Floyd et autres Who pour le cas où ils auraient aimé la musique de chambre.
Après quoi je te leur ai collé du Wagner plein les écoutilles, style Apocalypse Now avec ces abrutis dans le rôle des Viets.
Mes voisins sont repartis à moitié sourds et complètement beurrés mais ravis (moi aussi).
Les inconvénients sonores ont cessé aussi sec.
Vous voyez bien qu'avec un peu de bonne volonté de part et d'autre...

14.Posté par Porto le 07/04/2015 17:54

Les ultrasons ne vous seront d'aucune utilité et ne feraient qu'aggraver la situation en vous attirant les foudres de toute ou partie de la cité.

Mais si cela vous tente vraiment, allez donc à saint-pierre, là-bas, tout en haut de la rue Achambaud (celle du tribunal) dans sa portion montante. Là, à quelques encablures d'un magasin d'instruments de musique bien connu se trouve un vendeur de matériels et composants électroniques. Parlez-lui - non pas d'amour - mais de générateurs de fréquences à rapport cyclique variable... il en connait un rayon le bougre !

15.Posté par Jules Bénard le 08/04/2015 10:35

Merci "Porto", votre conseil ne sera pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes