Revenir à la rubrique : Santé

La clinique Saint-Vincent met en place une unité pour les patients diabétiques

La clinique Saint-Vincent, du groupe de santé Clinifutur, a opté pour la mise en place au sein de son établissement d’une unité de prise en charge du patient diabétique. « Ce type de prise en charge en milieu hospitalier et clinique existe déjà, mais on répond à un véritable manque dans le Nord-Est de l’île« , souligne […]

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 07 février 2011 à 14H07


La clinique Saint-Vincent, du groupe de santé Clinifutur, a opté pour la mise en place au sein de son établissement d’une unité de prise en charge du patient diabétique. « Ce type de prise en charge en milieu hospitalier et clinique existe déjà, mais on répond à un véritable manque dans le Nord-Est de l’île« , souligne le directeur de la clinique, Luc Triboulet (voir la vidéo).

L’idée d’une hospitalisation sur cinq jours peut faire peur, mais l’encadrement insiste sur le fait qu’il s’agit d’une véritable prise en charge du patient destinée à acquérir des connaissances sur la maladie et son traitement. Pendant cinq jours, les patients vont donc, par exemple, apprendre à détecter les signes d’hypoglycémie, à effectuer les premiers gestes en cas de plaie ou à adapter leur alimentation…

« C’est très intéressant. J’aurais aimé qu’on m’aide ainsi dès le départ de la découverte de mon diabète« , indique Michel, diabétique depuis 15 ans. La clinique, située à Saint-Denis, propose ainsi des consultations individuelles, des ateliers d’éducation thérapeutique en groupe ou en individuel, des supports pédagogiques et un plateau technique de qualité.

Rencontrer tous les professionnels de santé en cinq jours

Depuis dix ans, Bernadette vit avec son diabète : « Il a fallu que je tombe malade pour que je prenne conscience de la maladie. Sinon, on sent rien. Cette semaine, j’ai appris à mieux équilibrer mes repas, a trouver une pratique sportive adaptée et à gérer mes médicaments…« , explique-t-elle. Bernadette a particulièrement apprécié le fait de pouvoir rencontrer, en l’espace d’une semaine, un diabétologue, un cardiologue, un diététicien ou encore un ophtalmologue.

Axel est un peu ému : « Depuis 15 ans, je sais que j’ai le diabète. Après cette semaine de prise en charge, je retrouve le moral. Je suis motivé, j’ai envie d’avancer : Avant je mangeais n’importe comment, tout ce que je trouvais dans le frigo. Maintenant je vais faire attention… et je vais marcher aussi, trois fois par semaine !« , est-il fier d’annoncer.

Une hospitalisation prise en charge par la sécu

Ces cinq journées d’hospitalisation sont prises en charge par la sécurité sociale. Les patients concernés peuvent aussi bien être des patients nouvellement diabétiques que des patients diabétiques équilibrés en demande d’éducation, des patients diabétiques avec déséquilibre chronique du diabète ou encore des patients donc le diabète est déséquilibré suite à une complication aiguë.

« Je me force à mettre ma voiture de côté et à marcher trois fois par semaine. Mon diabète s’est stabilisé. Moi c’est un vieux diabète« , souligne Chantal, qui vit avec la maladie depuis une trentaine d’années. En face d’elle, il y a Marie (prénom d’emprunt) : « J’ai appris que je suis diabétique il y a une semaine. Je vais essayer de suivre au mieux les consignes que les spécialistes m’ont données cette semaine. Je vais aussi essayer de reprendre le sport ! »

Après ces 5 journées de prise en charge, des engagements sont pris par les patients. Ces derniers sont alors guidés vers les associations et réseaux de patients diabétiques tels que Reucare et la Maison du Diabète qui pourront les aider tout au long de l’année à maintenir leurs efforts.

*La vidéo rencontre quelques soucis au niveau du son, nous nous excusons de ce désagrément.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.