MENU ZINFOS
Communiqué

La clinique Saint-Joseph met en oeuvre la méthode Montessori


Par NP - Publié le Mercredi 13 Décembre 2017 à 11:56 | Lu 1879 fois

Parce que "Toute aide inutile est une entrave au développement de l’individu", la Clinique Saint-Joseph, premier établissement réunionnais de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) à avoir expérimenté en hôpital de jour la prise en charge de la personne âgée, poursuit sa démarche d’innovation en mettant en œuvre la méthode Montessori, jusqu’alors réservée aux enfants, à la disposition de l’accompagnement de la personne âgée.

En effet, les troubles psycho neurosensoriels liés aux pathologies du vieillissement comme la maladie d'Alzheimer posent de nombreuses difficultés au quotidien non seulement aux professionnels, mais également à l’entourage du patient. La célèbre méthode éducative élaborée par Mme Maria Montessori au début du 20ème siècle, a été adaptée par le professeur Camp, dans les années 90, pour les personnes âgées désorientées. Le principe n’a rien d’infantilisant à cela, bien au contraire, le respect de la personne et son accès à d’avantage d’autonomie restent les fils conducteurs centraux de la méthode.

Alors que pour les enfants, il s’agit de leur permettre d’accéder sereinement à leur autonomie en fonction de leur âge et de leurs capacités, pour les personnes âgées, le principe consiste à repérer tous les domaines où une autonomie est encore possible, afin de leur permettre d’exercer leur choix, et "de faire seul" le plus longtemps possible.

La méthode Montessori a pour objectif de changer le regard sur la maladie et les personnes, comprendre les modifications cognitives et leurs conséquences, permettre des rencontres sereines, ou encore à travers les applications concrètes, comprendre les effets positifs sur la qualité de vie, la participation sociale et l’estime de soi . Elle peut être mise en pratique par les aidants naturels comme les professionnels.

Dans l’optique d’ouvrir ce nouveau concept à un maximum de professionnel, Mme Marie-Pierre Lagarde, directrice de la Clinique Saint-Joseph et de la Clinique Saint-Vincent, a collaboré avec les équipes du SSR des deux établissements et du Pôle gériatrique SUD, autour d’un projet de formation commun. Plusieurs sessions de formation à destination du personnel soignant ont été dispensées par Mme Marie Lembac, de AG&D (organisme qui dispense la méthode en Europe), en partenariat avec l'IFSEC Oi (organisme de formation santé, médico-social, services à la personne, petite enfance ).

Gageons que l’approche novatrice de la méthode Montessori adaptée à la personne âgée présentant des troubles cognitivo-comportementaux devrait également s’étendre aux aidants familiaux et à l'entourage du patient afin de leur apporter une aide pour mieux aborder à leur tour les troubles de leur proche, l’idée étant bien d’apprendre à préserver au maximum la faculté de choisir, de liberté et donc d’autonomie de la personne âgée car “chaque chose que vous faites à ma place est une chose que vous m’enlevez !” (Maria Montessori).




1.Posté par dos d''''ane le 13/12/2017 12:26

L a methode MONTESSORI? koué la fè?koué la fé ? éza na in pé class dan in pé lécole lé ennuyé avec sa !pou fé in nafére comme sa i fo bien métrise lo systéme .
dan lécole mon marmaille , marmaille o lieu progresser i régresse . .kréole rouve zot zié quand i di a zot qué lo maitre i fé Montessori !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par Fabiho le 13/12/2017 12:52 (depuis mobile)

Belle initiative pour nos Aînés !

3.Posté par Luc Saint Gilles le 14/12/2017 11:32

Super, y a t il d'autres établissements qui l'utilisent dans l'Ouest ?

4.Posté par Mic6 le 14/12/2017 15:22

Dos d'âne, tu peux traduire pour qu'on comprenne ?
Kesketudi ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes