Revenir à la rubrique : Santé

La clinique Les Flamboyants Ouest inaugure son Unité de soins Jeunes Adultes

Le Groupe Les Flamboyants, spécialisé dans la prise en charge des maladies dépressives et névrotiques depuis plus de 20 ans à La Réunion, a inauguré ce 1er février sa seconde Unité de soins Jeunes Adultes (USJA). L’unité est exclusivement dédiée à un public âgé de 16 à 25 ans. Installée au sein de la clinique […]

Ecrit par N.P – le vendredi 01 février 2019 à 16H38

Le Groupe Les Flamboyants, spécialisé dans la prise en charge des maladies dépressives et névrotiques depuis plus de 20 ans à La Réunion, a inauguré ce 1er février sa seconde Unité de soins Jeunes Adultes (USJA). L’unité est exclusivement dédiée à un public âgé de 16 à 25 ans. Installée au sein de la clinique Les Flamboyants Ouest au Port, elle vient renforcer la prise en charge d’une première unité basée aux Flamboyants Sud, à Saint-Pierre. Créée en 2012, celle-ci a d’ores et déjà accueilli plus de 320 patients avec 20 lits dédiés, pour une durée moyenne de séjours entre 26 et 31 jours.

Comme son unité jumelle dans le Sud, la nouvelle bâtisse s’adresse à un public spécifique, adolescents et vient en réponse à un besoin en croissance constante. Il offre une capacité d’accueil de 34 lits, et propose un accompagnement adapté à l’évolution du patient et de sa pathologie : hospitalisation complète, de jour ou de nuit, afin de mettre les patients dans les conditions optimales et éviter une fracture familiale et/ou sociale.

Un taux de suicide chez les Jeunes alarmant

Depuis sa création en 1995, le Groupe Les Flamboyants a toujours privilégié une approche dynamique, réactive et mobile face aux différents problèmes des patients.

La Réunion est la 3ième région de France la plus touchée par le passage à l’acte suicidaire. Il était important pour le Dr Gérard d’ABBADIE, Président du Groupe Les Flamboyants et Mme Aude d’ABBADIE-SAVALLI, sa Directrice Générale, d’apporter une réponse de soins à cette problématique inquiétante. Des soins précoces ont pour objectif de modifier l’évolution psychopathologie de ces jeunes qui mettent si gravement leur vie en jeu.

En plus des parcours de soins au sein des établissements, la clinique Les Flamboyants Ouest a mis en place un suivi post-hospitalisation des Jeunes adultes, en se basant sur le plan régional « Prévention de la récidive d’un suicide VigilanS » de l’Etablissement public de santé mentale de la Réunion (EPSMR).

Intitulé « dispositif vigilans interne », ce dispositif permet d’assurer un suivi à la sortie d’un séjour d’hospitalisation et ainsi, de mieux anticiper d’éventuelles situations à risques ou d’envisager avec une plus grande justesse un complément de prise en charge. Depuis la mise en place de ce dispositif en juin 2018, près de 45 patients ont bénéficié de ce suivi.

Prendre conscience du danger des addictions sur l’équilibre neuropsychologique

L’Unité de soins Jeunes Adultes propose également une prise en charge des Addictions. Cette initiative fait suite à un autre constat inquiétant : près de 70% des jeunes hospitalisés à Saint-Pierre sont concernés par des problèmes d’addictions, voire de poly-toxicomanies. 47% d’entre eux ont été confrontés à un épisode psychotique associé à une addiction au cannabis.

L’inauguration de cette seconde Unité de soins Jeunes Adultes s’est déroulée en présence des représentants de l’ARS OI dont sa nouvelle Directrice Générale Mme Martine LADOUCETTE et de Mr Laurent BIEN Directeur de l’EPSMR.

A cette occasion, une nouvelle convention de partenariat a été signée avec l’EPSMR, renforçant encore un peu plus les liens entre les deux structures publique et privée au bénéfice des jeunes patients réunionnais. L’objet de cette nouvelle convention structure et organise les parcours pour la prise en charge des adolescents/jeunes adultes entre les deux établissements. Des orientations facilitées sont créées entre les urgences psychiatriques, l’Unité Vanille de l’EPSMR et la clinique Les Flamboyants Ouest.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.