Revenir à la rubrique : Politique

La classe politique réunionnaise rend hommage à Valéry Giscard d’Estaing

Après le décès cette nuit à l'âge de 94 ans de l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing, les hommages des élus et responsables et élus politiques locaux n'ont pas tardé.

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 03 décembre 2020 à 08H52

André Thien-Ah-Koon (maire du Tampon et président de la Casud) : « La disparition du Président Valéry Giscard d’Estaing est une grande tristesse pour beaucoup d’entre nous. Il était un très proche ami de Monsieur Pierre Lagourgue, notre député et président du Conseil Général. Il nous a beaucoup aidé, en particulier lors du passage du cyclone Hyacinthe où il a débloqué des sommes très importantes pour secourir les Réunionnais. Je présente à son épouse, Anne-Aymone, ses enfants ainsi qu’à tous ses proches mes plus respectueuses et sincères condoléances. »

Didier Robert (président du conseil régional) : « Je salue l’homme d’engagement, le réformateur, l’homme de lettres, et tant d’autres qualités qui font de Valéry Giscard d’Estaing, un grand serviteur dévoué de l’État, mais avant tout un grand humaniste. « VGE »  aura consacré sa vie aux Français durant plus de 65 ans. On lui doit nombre d’avancées qu’on ne peut détailler ici en un simple hommage. Il a créé les piliers de ce qui fait notre société française, comme le droit de vote aux jeunes dés 18 ans, le droit aux femmes d’interrompre une grossesse non désirée, le divorce par consentement mutuel, et bien d’autres progrès indéniables. Je retiendrai pour ma part l’infatigable bâtisseur  européen qui fonda notamment le G7 et insuffla une vision commune qui guide encore l’action de l’Europe aujourd’hui.
La Réunion quant à elle,  gardera en mémoire ces 70 000 personnes venues l’accueillir à Gillot en octobre 1976. « L’homme du Concorde » était notamment venu dire aux jeunes qu’ils étaient maîtres de leur destin et que la situation économique et sociale difficile de La Réunion n’était pas une fatalité. Un message qui a encore tout son sens en 2020.
Valéry Giscard d’Estaing nous laisse un héritage immense, tant au niveau national que local. J’adresse en mon nom, et en celui des Conseillers régionaux mes sincères condoléances, à Anne-Aymone son épouse, ses enfants, et tout ceux qui portent encore ses idées ».

Cyrille Melchior (président du Département) : « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République, ancien Ministre, ancien Président du Conseil régional d’Auvergne. Valéry Giscard d’Estaing était profondément animé par le désir de servir la France et les Français dans un contexte trouble marqué par la guerre froide et la nécessité pour l’Europe de parler d’une même et unique voix. C’est à ce titre qu’il a contribué à la poursuite de la construction européenne, défendant une institution forte bâtie autour d’un axe franco-allemand solide.

Alors que notre pays pansait encore ses séquelles d’après-guerre, Valérie Giscard d’Estaing fut un fin artisan du redressement de la France, menant une politique économique résolument tournée vers la rigueur budgétaire et la compétitivité de l’économie française. Pour ce faire, il s’appuie sur l’expertise et le talent du Réunionnais Raymond Barre qu’il nomme au poste de Premier Ministre.
Il a aussi porté plusieurs réformes sociales et sociétales emblématiques de notre société contemporaine, telles que la dépénalisation de l’avortement, la mise en place du divorce par consentement mutuel, l’abaissement de la majorité civile et électorale à 18 ans. Il fut aussi, aux côtés de Simone Veil, précurseur en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, à travers une série de mesures visant à favoriser leur intégration dans la société.
Brillante personnalité, Valéry Giscard d’Estaing a su apporter, par sa clairvoyance et son dynamisme, le renouveau de l’esprit français, imprimant une modernité dans la façon de diriger, et d’incarner le pouvoir, toujours dans le respect et l’attachement des valeurs républicaines, Liberté, Egalité, Fraternité. »

Olivier Hoarau (maire du Port) : « Je salue le départ de l’ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing.
Il s’est éteint cette nuit à l’âge de 94 ans des suites de la Covid. Il a été un Président conservateur et en même temps, résolument moderne pour son époque en abaissant l’âge de la majorité à 18 ans, en permettant le droit à l’avortement ou encore la saisine du Conseil constitutionnel…Profondément Européen, il avait activement œuvré en faveur de l’élargissement dont on retient cette phrase magnifique pour légitimer l’entrée de la Grèce dans l’Europe, « on ne laisse pas Platon jouer en 2ème division ».
Il avait choisi le Réunionnais Raymond Barre pour être son Premier ministre. Académicien et Homme de lettres, Giscard d’Estaing était un esprit brillant. Il faisait partie à 18 ans de l’armée de la libération qui marcha sur l’Allemagne hitlérienne et sera ministre des Finances du Général De Gaulle.
La France perd un de ses Hommes d’Etat les plus éminents. »

 
Nadia Ramassamy, députée de La Réunion: « C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès de Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président, moderne et profondément républicain.
Progressiste, c’est sous sa Présidence que l’âge de la majorité a été abaissée à 18 ans, qu’a été légalisée l’IVG ou encore le divorce par consentement mutuel. C’est lui aussi qui a permis l’instauration d’un collège unique, visant à dispenser un enseignement commun à tous les élèves.
Europhile, il prônait la synergie et la solidarité entre les Nations.
Il a marqué les esprits en prenant en considération la représentation des ultramarins au sein du gouvernement en nommant en 1976 Raymond Barre, Réunionnais, au poste de Premier ministre.
 »

Le Parti socialiste de La Réunion: « Nous retenons du Président Valéry Giscard d’Estaing, qu’il a été un homme profondément européen, qu’il était pour le progrès des droits des femmes avec la légalisation de l’IVG et qu’il avait avancé l’âge de la majorité à 18 ans. Nous apportons notre soutien à ses proches et à sa famille. »

 

La classe politique réunionnaise rend hommage à Valéry Giscard d'Estaing

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.